Microsoft lève le voile sur la prochaine mise à jour de Skydrive en HTML5

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft dévoilait hier à la presse la nouvelle version de Skydrive, son service de stockage de fichiers dans le cloud. Au menu quelques nouveautés intéressantes comme l'adoption du HTML 5 que tout un chacun pourra découvrir le 27 juin prochain.

Microsoft lançait il y a un peu plus d'un an son service Skydrive, un service d'hébergement de fichiers dans le cloud. Lancé en même temps que la Wave 4 de Windows Live, Skydrive serait utilisé aujourd'hui par plus de 100 millions de personnes à travers le monde. Alors qu'Apple présentait récemment iCloud, l'annonce de cette nouvelle version de Skydrive sonne comme la réponse du berger à la bergère pourtant il n'en est rien nous assure Microsoft. Quoi qu'il en soit, cette mise à jour de Skydrive intervient en stand alone puisqu'elle n'est liée à aucune autre mise à jour des logiciels Windows Live.

Quoi de neuf dans cette version ?

La nouveauté majeure c'est l'adoption du HTML 5, et dans une moindre mesure des CSS3. Microsoft confirme donc que l'avenir de ses propres services en ligne passe par le HTML 5 et non SilverLight. Au delà, de ce choix stratégique toujours assez mal assumé par l'éditeur, il faut évoquer la compatibilité de Skydrive version 2011 avec les navigateurs Chrome et Firefox mais aussi naturellement avec Internet Explorer 9.0. Le HTML 5 permet à Microsoft de proposer une nouvelle interface à son service en ligne : les dossiers prennent vie avec des vignettes dynamiques représentant les contenus hébergés à distance. Typiquement les dossiers de photographies présentent des vignettes de leur contenu. La navigation au sein de ces derniers permet de visualiser le contenu en direct sans le télécharger. Du reste les performances auraient été revues pour un service plus réactif. Pour ce qui concerne les vidéos, Microsoft prend dorénavant en charge le format H.264 alors que la taille maximale des fichiers pouvant être envoyés sur Skydrive passe de 50 à 100 Mo. En revanche pas de changement sur l'espace globale de votre disque Skydrive qui reste fixe à 25 Go.

Pour l'heure, il ne nous a pas été possible de tester le service par nous même et il faudra patienter pour son lancement mondial le 27 juin prochain. Ce n'est toutefois pas avec cette version que l'on aura droit à un connecteur Skydrive sur PC permettant par exemple d'accéder à son disque Skydrive depuis l'explorateur de fichiers Windows. Quant au streaming audio il ne semble pas non plus au programme pour cette nouvelle version.

0000014004374278-photo-microsoft-skydrive-2011-2.jpg

Mise à jour : Contrairement aux informations communiquées par Microsoft à la presse hier soir, le service Skydrive semble en cours de déploiement puisque certains comptes ont déjà accès à la nouvelle mouture.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page