Vie privée : Skype pointé du doigt

01 juin 2018 à 15h36
0
00AF000003711620-photo-skype-logo-mac-mikeklo.jpg
Le groupe britannique Privacy International, militant pour les droits de l'homme et pour le respect de la vie privée, explique ses inquiétudes face aux pratiques de la société Skype.

Dans un communiqué officiel, Privacy International explique que la société Skype, éditant son logiciel de voix sur IP éponyme, néglige de plusieurs manières la vie privée de l'internaute. Selon ces activistes, l'éditeur ne mesurerait pas réellement l'impact de ses choix technologiques pouvant avoir des conséquences pour « beaucoup des utilisateurs de Skype vivant dans des régions sous tensions ». Le groupe estime ainsi qu'au sein de ces dernières l'assurance de rester anonyme est « une question de vie ou de mort ».

Privacy International explique notamment que l'internaute ne devrait pas avoir à spécifier son nom complet avant de créer un profile arbitraire. La pratique est jugée trompeuse et même identifiée comme « une faille de sécurité » par les plaignants. Ces derniers estiment par ailleurs que le site Internet de Skype.com devrait proposer une connexion sécurisée en HTTPS pour le téléchargement du logiciel. « La Chine, par exemple est connu pour avoir développé sa propre version de Skype infectée d'un cheval de Troie », expliquent les militants. Enfin selon une étude (PDF) publiée par l'université de John Hopkins, le codec de compression VBR ne disposerait pas d'un chiffrement assez puissant.

A ces trois points soulevés par Privacy International, d'autres mentionnent également la possibilité d'avoir plusieurs instances simultanées sur un même compte utilisateur depuis différentes machines sans pour autant être notifié qu'une nouvelle connexion a été établie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test Opera 11 : le navigateur préféré des power users
Haut de page