Vie privée : Skype pointé du doigt

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
17 mars 2011 à 12h38
0
00AF000003711620-photo-skype-logo-mac-mikeklo.jpg
Le groupe britannique Privacy International, militant pour les droits de l'homme et pour le respect de la vie privée, explique ses inquiétudes face aux pratiques de la société Skype.

Dans un communiqué officiel, Privacy International explique que la société Skype, éditant son logiciel de voix sur IP éponyme, néglige de plusieurs manières la vie privée de l'internaute. Selon ces activistes, l'éditeur ne mesurerait pas réellement l'impact de ses choix technologiques pouvant avoir des conséquences pour « beaucoup des utilisateurs de Skype vivant dans des régions sous tensions ». Le groupe estime ainsi qu'au sein de ces dernières l'assurance de rester anonyme est « une question de vie ou de mort ».

Privacy International explique notamment que l'internaute ne devrait pas avoir à spécifier son nom complet avant de créer un profile arbitraire. La pratique est jugée trompeuse et même identifiée comme « une faille de sécurité » par les plaignants. Ces derniers estiment par ailleurs que le site Internet de Skype.com devrait proposer une connexion sécurisée en HTTPS pour le téléchargement du logiciel. « La Chine, par exemple est connu pour avoir développé sa propre version de Skype infectée d'un cheval de Troie », expliquent les militants. Enfin selon une étude (PDF) publiée par l'université de John Hopkins, le codec de compression VBR ne disposerait pas d'un chiffrement assez puissant.

A ces trois points soulevés par Privacy International, d'autres mentionnent également la possibilité d'avoir plusieurs instances simultanées sur un même compte utilisateur depuis différentes machines sans pour autant être notifié qu'une nouvelle connexion a été établie.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page