Comme Instagram, Facebook va tester l'invisibilité du nombre de "Like" et de vues

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 septembre 2019 à 10h42
8
facebook

Après Instagram, Facebook teste la suppression des Likes et compteurs de vues sur son réseau social.

Le test est actuellement mené en Australie uniquement, mais la mesure pourrait bientôt s'étendre à d'autres pays.

Vers un Facebook sans « Likes » ?

Il y a quelques mois, Instagram annonçait le lancement d'une nouvelle version de son application dans certains pays, laquelle faisait l'impasse sur les Likes et les compteurs de vues.

Le groupe américain expliquait alors : « Nous souhaitons que vos amis se concentrent uniquement sur les photos et les vidéos que vous partagez, et non pas sur le nombre de Likes qu'elles récoltent ».

Vers un Facebook plus « sain » ?

Une mesure très appréciée par certains, particulièrement décriée par d'autres, mais qui pourrait très bientôt s'étendre au réseau social Facebook. En effet, le groupe (qui détient d'ailleurs Instagram) teste actuellement une version sans Likes de son réseau, espérant remettre la qualité du contenu au cœur du système.

Like Facebook


Une petite poignée d'utilisateurs australiens est actuellement concernée, mais la majorité des habitants du pays seront bientôt orphelins du célèbre « pouce en l'air ». Pour Facebook, il s'agit bien sûr de procéder à un test grandeur nature, et de voir, dans les prochaines semaines, les retombées de cette mesure.

Evidemment, si les Likes et compteurs de vues sont masqués pour les utilisateurs, il sera toujours possible d'attribuer une réaction à un post, une photo ou une vidéo. Les réactions seront alors visibles par l'auteur du post uniquement.

Et vous, êtes-vous plutôt favorable ou défavorable à un Facebook sans Likes ?

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Aristote76
Moins de cochonnerie sur facebook, si ils enlèvent les connaissez vous ? faite moi signe je rechargerai peut être l’appli
Guardian289
Plus de like et les comments ne seront lu que l’auteur de la publication c’est plus facebook tout simple…
Washington
Laisser les likes enlever plutôt les pub et les connaissez vous qui nous en mer de
m_enfin
Plutôt favorable à un Facebook et un Instagram sans like.
GRITI
Les likes ne sont-ils pas la drogue de Faebook?<br /> L'Obs – 27 Dec 17<br /> Shot de dopamine : ce que Facebook fait au cerveau de mon amie Emilie<br /> Face à son ampleur grandissante, les propos à charge contre le géant des réseaux sociaux se multiplient. Une histoire de dopamine a retenu notre attention.<br /> L'ADN – 7 Jun 18<br /> Notre addiction aux Likes a un nom : dopamine et c'est un peu comme de la...<br /> Vous n'arrivez pas à décrocher de votre smartphone ? Normal ! Il est programmé pour vous capter, et vous l'êtes pour vous laisser attraper.<br />
y88cdw
Je laisserais les likes uniquement aux sponsored content
linkin440
Je serais curieux de voir l’impact que ça aura.
mcbenny
Je fais partie des gens qui n’ont plus les likes (je ne sais pas si c’est toute l’Australie ou pas d’ailleurs) et je m’en fous, mais c’est moi.<br /> Je suis persuadé que beaucoup de gens ne likent une publication que s’il y a déjà d’autres likes, l’effet de groupe, la peur de se singulariser, de se démarquer.<br /> L’auteur d’une publication vois toujours les likes qui arrivent, et de même sur les “pages”. Cela va surement faire baisser le nombre de likes mais en fait, ça sert à quoi ce nombre de likes ? A part à flatter l’égo je veux dire (et cet aspect reste).<br /> Peut-être moins de compétitions entre amis par contre, moins de sentiment de dévalorisation aussi (oh l’autre hé, il a eu que 12 likes!)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet