Messagerie mobile : Alibaba investit 215 millions de dollars dans Tango

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 mars 2014 à 11h17
A son tour, le géant chinois Alibaba se positionne sur le marché de la messagerie mobile multiplateforme et vient d'investir ainsi sein de la société Tango.

00A5000006805538-photo-logo-tango-gb-sq.jpg
Décidément, chacun semble faire ses armes sur le marché des applications de communication. La société Tango annonce avoir levé 285 millions de dollars pour dynamiser ses activités. La majorité de cet investissement provient du groupe Alibaba.

Fondée en 2009, Tango permet d'échanger des messages individuels ou en groupe mais également d'effectuer des appels audio et vidéo gratuitement entre utilisateurs sur les réseaux 3G et WiFi. L'application dispose également d'un catalogue de jeux et peut lire de la musique en streaming directement depuis Spotify.

Alibaba a ainsi investi 215 millions de dollars, ce qui lui permettra de se positionner sur un secteur en très forte croissance et aux côtés de ses principaux rivaux. Facebook s'est offert le leader du secteur WhatsApp pour la bagatelle de 19 milliards de dollars tandis que l'équipe de Viber a été rachetée par le spécialiste de l'e-commerce japonais Rakuten pour 900 millions de dollars. De son côté le géant Chinois Tencent dispose de la très populaire application WeChat.

Tango revendique actuellement 150 millions d'utilisateurs actifs par mois. C'est environ deux fois plus que BlackBerry Messenger mais également deux fois moins que Line (350 millions), WeChat (355 millions), Viber (300 millions) et trois fois moins de WhatsApp à 450 millions.

Le secteur devrait connaître d'autres évolutions cette année. Les piliers de la messagerie instantanée classique devraient notamment mieux positionner leur solution sur le secteur de la mobilité. Microsoft a notamment optimisé la synchronisation de Skype et dispose de l'application GroupMe. Interrogé par nos soins, un employé de Yahoo! affirme de son côté qu'une nouvelle version de Yahoo! Messenger sera disponible dans le courant du printemps.

Diaporama
Messageries mobiles : quelques alternatives à WhatsApp

A lire également :
Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars !
Rakuten rachète Viber pour 900 millions de dollars
WeChat revendique désormais 355 millions d'utilisateurs
Messagerie : LINE s'essaie à la VoIP vers les lignes fixes et mobiles


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.