Gmail intègre le scan des emails dans ses conditions d'utilisation

15 avril 2014 à 10h26
0
Une nouvelle mise à jour des conditions d'utilisation de Gmail précise que le service scanne désormais automatiquement les mails reçus et envoyés pour mieux cibler la publicité. Une démarche qui n'est pas nouvelle mais qui n'était jusque-là pas évoquée ouvertement par le service.

00E6000005083104-photo-gmail-icon-logo-sq-gb.jpg
Depuis 2010, Gmail fait régulièrement l'objet d'attaques en justice en raison de son habitude à scanner les emails de ses utilisateurs pour mieux cibler la publicité présentes sur le service. Pendant longtemps, cette pratique se faisait totalement dans le dos des internautes, et n'était expliquée nulle part au sein du service de messagerie. Désormais, elle apparaît dans ses conditions d'utilisation.

Google a en effet mis à jour le document le 14 avril, pour informer les utilisateurs que les emails entrants et sortants sont scannés automatiquement par un logiciel chargé de cibler la publicité. « Nous voulons que notre politique soit plus simple et facile à comprendre pour les utilisateurs. Ces changements vont offrir plus de clarté aux utilisateurs, et sont basés sur les retours que nous avons eu ces derniers mois » explique Matt Kallman, un porte-parole de l'entreprise.

Le fait de scanner les mails permet également à Gmail de repérer les spams et de détecter les logiciels malveillants qui circulent par le biais des courriels.

Le mois dernier, un juge américain a décidé de ne pas regrouper plusieurs actions collectives intentées par des utilisateurs mécontents. Google avait fait valoir que les internautes avaient implicitement consentis à cette activité en utilisant Gmail. Maintenant que cet aspect du service de messagerie est complètement intégré aux conditions d'utilisation, Google va pouvoir consolider sa défense dans ce type d'affaires.

Pour aller plus loin :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Phone 8.1 : comment activer et configurer Cortana
Les ventes de DVD, de Blu-ray et les films français chutent
Mozilla choisit son nouveau PDG par interim
LaCie admet que des informations sur ses clients ont été dérobées via son site
American Airlines et US Airways : mésaventures en série sur Twitter
Google s'offre Titan Aerospace et ses futurs drones solaires
Ballot screen : un actionnaire de Microsoft attaque
Amazon songerait à faciliter le paiement en ligne
Freebox : une mise à jour du Server apporte VPN et WiFi 802.11ac
Microsoft met à jour Office Online et publie des apps dans le Chrome Webstore
Haut de page