Blackmagic Pocket Cinema Camera : une caméra à objectif interchangeable à 1000 dollars

10 avril 2013 à 18h34
0
Blackmagic a profité du NAB, salon dédié à l'industrie audiovisuelle, pour annoncer une caméra de cinéma très abordable. La « Pocket Cinema Camera » ne sera effectivement vendue que 1000 dollars.

0140000005901398-photo-blackmagic-pocket-cinema-camera.jpg

Initialement spécialisé dans les solutions de post-production pour l'industrie du cinéma, Blackmagic s'est lancé l'année dernière sur le marché de la caméra avec un modèle à 3000 dollars, la Cinema Camera, offrant déjà un bon rapport prix/prestation.

Il lance donc cette année la « Pocket Cinema Camera ». Pour réduire les coûts, cette caméra se contente d'un capteur au format Super 16 (12,48 x 7,02 mm) ne filmant qu'en Full HD jusqu'à 30 i/s. Son aînée dispose d'un capteur de 15,81 x 8,88 mm filmant jusqu'en 2,5K jusqu'à 30 i/s.

0000007805901404-photo-blackmagic-pocket-cinema-camera.jpg
0000007805901406-photo-blackmagic-pocket-cinema-camera.jpg

Pour 1000 dollars il n'y a naturellement pas d'objectif. Le nouveau modèle adopte à ce titre une monture Micro Four Thirds, plutôt qu'EF (Canon). Celle-ci permet de monter des objectifs d'appareils photo mais aussi et surtout des objectifs dédiés au cinéma de marque Zeiss par exemple, ou d'autres marques à l'aide de bagues adaptatrices.

Par rapport à un appareil photo hybride ou à un reflex orienté vidéo, cette caméra présente plusieurs particularités. Son capteur offre pour commencer une dynamique de 13 IL, plus étendue que la moyenne, ce qui lui permet de mieux capter des scènes contrastées. La caméra enregistre en outre au format Apple ProRes 422 HQ (220 Mbps) ou même à l'avenir au format RAW CinemaDNG, offrant une grande latitude en post-production.

La « Blackmagic Pocket Cinema Camera » sera donc commercialisée aux États-Unis au mois de juillet, au prix de 995 dollars, auquel il faudra au moins ajouter le prix d'un objectif et d'un rig (support).

0190000005901402-photo-blackmagic-pocket-cinema-camera.jpg
Avec une mate box, un objectif de cinéma, un follow focus, un rig et un pied, la facture grimpe très rapidement.


GoPro Hero 4 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet