Cinéma : des lunettes sous-titres et audiodescription pour malentendants et/ou malvoyants

01 juin 2018 à 15h36
0
Sony Digital Cinema, la division fabriquant des projecteurs et équipements pour salles de cinéma, a annoncé la semaine dernière ce qu'elle présente comme les premières lunettes sous-titres avec assistance audio du marché.

01E0000005711516-photo-lunettes-sous-titres-sony.jpg

Ces lunettes sont avant tout destinées à des personnes malentendantes et/ou malvoyantes. Avec celles-ci, des personnes atteintes de l'un de ces handicaps peuvent assister à n'importe quelle séance et bénéficier d'un sous-titrage et/ou d'une bande son spécifique avec audiodescription.

Pour ce faire, ces lunettes font appel à la technologie holographique, qui permet d'afficher du texte en surimpression dans le champ de vision du spectateur. La hauteur du texte peut s'ajuster en fonction de la position de la pose nasale, et donc de la position du spectateur.

Elles sont reliées à un boitier de connexion et de commande autonome, fonctionnant sur batterie (6 h d'autonomie) et recevant par Wi-Fi jusqu'à 7 canaux de sous-titres et 7 canaux audio. Pour ces derniers, il dispose d'une sortie casque compatible avec les prothèses auditives. Des boutons permettent de choisir les canaux, d'ajuster la distance de mise au point (7, 12 ou 18 m), la luminosité (de 3 à 50 cd/m²) et le volume (50 niveaux).

Plus confortables et plus abordables

Pour les spectateurs, ces lunettes sous-titres avec assistance sont plus confortables que les solutions existantes individuelles (dispositif dédié hors du champ de vision) ou par rétroviseur (miroir translucide réfléchissant un écran en fond de salle). Pour les salles de cinéma, elles permettent d'accueillir des spectateurs malentendants ou malvoyants à moindre frais.

Certaines salles du réseau Gaumont Pathé testent depuis peu ces lunettes, qui sont louées aux spectateurs qui en font la demande.

0140000005711518-photo-lunettes-sous-titres-sony.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Affaire Autonomy : les autorités britanniques vont enquêter
Flickr publie accidentellement des photos privées en mode public
Windows Phone : Nokia détiendrait 78% du marché
iOS 6.1, iPhone 4S et 3G ne feraient pas bon ménage (MàJ)
Optimisation du stockage : VMware rachète Virsto
Film controversé : l'Egypte bloque Youtube pour 30 jours
Cartes mères : Asus et Gigabyte ont la moitié du marché
Twitter : des associations
Home by SFR : la solution domotique commande éclairages et volets roulants
L'iPhone 5S dévoilé via des photos volées ? (MàJ)
Haut de page