Sony lance son casque vidéo "personal 3D viewer" (Màj)

07 septembre 2011 à 11h06
0
Sony a aujourd'hui annoncé le lancement du premier « afficheur 3D personnel » au monde, l'« HMZ-T1 », qui est la concrétisation du prototype de casque à écran qu'il exposait en début d'année au CES. Le fabricant nippon fait ainsi entrer le casque vidéo, un marché qu'il avait inauguré puis abandonné dans les années 1990, dans l'ère de la HD et de la 3D.

0140000004541936-photo-sony-hmz-t1-personal-3d-viewer.jpg

Derrière ses airs de casque de réalité virtuelle, le « Personal 3D Viewer » de Sony promet en fait de recréer la sensation d'une salle de cinéma.

Sa paire de panneaux OLED de 0,7 pouces (18 mm) de diagonale, et de lentilles au champ de vision de 45°, offriraient un rapport taille/distance équivalent à celui d'un écran de cinéma de 750 pouces de diagonale (19 m) vu d'une distance de 20 m.
00F0000004541940-photo-sony-hmz-t1-personal-3d-viewer.jpg
Avec un viseur électronique par œil, il n'y a ni chevauchement (crosstalk), ni perte de luminosité, ni définition réduite, comme en entrainent des lunettes. Si la profondeur de couleurs sur 14 bits promet des dégradés sans aplats, la définition plafonne en revanche à 1280 x 720 pixels, et non à la Full HD.

Il n'est en revanche pas question d'emmener son écran de cinéma virtuel en vadrouille, comme on le pouvait dans les années 1990, puisque le casque est indissociable d'une unité de traitement non mobile. Celle-ci est munie d'une entrée HDMI (et d'une sortie en pass through) et est chargée de restituer du son 5.1 virtuel sur la paire d'oreillettes du casque. PCM linéaire, Dolby Digital et DTS sont acceptés à l'entrée.

Sony met quoi qu'il en soit en garde les acheteurs potentiels contre l'utilisation de ce produit en déplacement (voiture, avion) et/ou par des jeunes de 15 ans ou moins.

Le casque vidéo « Sony HMZ-T1 », ou « Sony Personal 3D Viewer », accuse enfin 420 g sur la balance, ou sur le cou en l'occurrence. Il sera lancé le 11 novembre au Japon, dont il pourrait ne jamais sortir, au prix public de 60 000 yens, soit l'équivalent de 650 euros TTC.

Mise à jour : Sony vient de confirmer la sortie du « Sony Personal 3D Viewer » en France en automne prochain, à un prix néanmoins plus élevé qu'au Japon puisqu'il sera commercialisé 800 euros dans nos contrées.

Publication initiale : 31 août 2011, 12h07

01E0000004541938-photo-sony-hmz-t1-personal-3d-viewer.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top