DisplayPort 1.2 : prise en charge de câbles actifs de 33 mètres

22 juin 2011 à 15h34
0
Le DisplayPort comble aujourd'hui une lacune dont il souffrait jusqu'à présent par rapport au HDMI en inaugurant la prise en charge de câbles actifs, qui multiplient par cinq et portent à 33 mètres (100 pieds) leur longueur maximale.

00F0000004378256-photo-displayport-active-cable-logo.jpg

La Video Electronics Standards Association (VESA) a effectivement annoncé une extension de la norme DisplayPort 1.2, annoncée il y a un an et demi.

Si on ne rencontrera probablement la distance maximale d'une trentaine de mètres qu'en milieu professionnel, la distance maximale de 6 mètre des câbles passifs pouvait rapidement poser problème dans le domaine grand public, pour l'installation d'un vidéoprojecteur par exemple.

Un câble actif ne requiert pas d'équipement spécifique, l'amplificateur de signal étant intégré au connecteur du côté de la source. Le câble est donc unidirectionnel, et un nouveau pictogramme permet à ce titre d'identifier les câbles actifs et le sens de transmission. Cette amplification permet au passage la conception de câbles de diamètre réduit.

L'utilisation d'un câble actif est quoi qu'il en soit transparente pour les équipements qu'il raccorde, qui sont donc immédiatement compatibles.

Cette extension des spécifications du DisplayPort 1.2 est d'ores et déjà à la disposition des fabricants, à qui il appartient désormais de concevoir et de commercialiser de nouveaux câbles.

00F0000002725700-photo-connecteur-displayport.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page