Quels sont les meilleurs tapis de souris ? Comparatif 2024

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 10 juin 2024 à 10h25

Quels sont les meilleurs tapis de souris ? Vous avez choisi la meilleure souris gamer, le meilleur clavier gamer, les meilleures enceintes ou encore le meilleur écran, votre setup ne demande plus que quelques accessoires afin d'atteindre l'excellence. Et si le chaînon manquant était le tapis de souris ? Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles.

Le choix de la rédac
Logitech G640
Logitech G640
  • Format adapté aux petits bureaux
  • Déplacement rapide de la souris aisé

Que vous soyez un joueur occasionnel, passionné, ou un compétiteur amateur d’esport, le choix d'un tapis de souris adapté à vos besoins est essentiel pour améliorer votre expérience de jeu. Un tapis de souris gaming de qualité vous permettra sans aucun doute d’améliorer votre précision, la fluidité de vos mouvements, ou encore, un point à ne pas négliger : votre confort.

Dans ce guide, nous allons explorer les différents aspects à considérer lors de l'achat d'un tapis de souris gaming. Des critères de choix tels que la taille, la surface, l'épaisseur, ou la résistance à l'usure font partie des éléments à scruter afin de prendre une décision éclairée lors de votre achat.

Que vous recherchiez un tapis de souris gaming de grande taille pour des mouvements étendus ou un modèle compact pour un espace limité, notre sélection devrait vous combler avec des modèles choisis pour leur qualité et leur résistance, mais également avec quelques produits aux tarifs plus accessibles. Lequel vous propulsera vers la victoire ?

Mountain Nunatak : le meilleur rapport qualité/prix

HyperX FURY S Pro XL : le meilleur tapis de souris XXL pour recouvrir votre bureau

Les plus
  • Tapis au format généreux
  • Très belles finitions
  • Confort
Les moins
  • Tapis en tissu, difficile d'entretien

Le HyperX Fury S se décline dans plusieurs tailles, et celle qui nous intéresse est le format XL dans la version Pro. Conçu avec la plus grande simplicité, ce tapis de souris se classe malgré tout comme un produit haut de gamme offrant le meilleur revêtement possible.

Ce tapis de souris se décline en quatre tailles différentes. La plus grande, au format XL, propose une surface de 90 x 42 cm. Un gabarit particulièrement important qui réserve ce tapis à des bureaux de grande taille et qui ne sera pas utile à tous les gamers. Il n'empêche que sa conception est plutôt de bonne facture et que le rendu est à la fois sportif et élégant.

Si sa taille en impose, ce n'est pas pour rien. Il permet en outre de bénéficier d'une large surface pour manœuvrer la souris, ce qui n'est pas inutile pour les configurations avec une basse sensibilité ou pour les joueurs de FPS. De plus, son revêtement en fait le meilleur allié de l'utilisateur d'une souris calibrée pour les FPS, puisqu'il est plus lisse que la version standard.

Mais une telle taille n'est pas simple à entretenir, et présente même l'inconvénient de se salir plus vite.

Logitech G640 : un tapis standard qui conviendra à tous

Les plus
  • Format adapté aux petits bureaux
  • Déplacement rapide de la souris aisé
Les moins
  • Le petit format peut empêcher de grands déplacements de la souris

Le Logitech G640 est un tapis de souris des plus standards. Visant aussi bien à séduire l'utilisateur courant que le gamer, sa conception est plutôt rudimentaire afin de limiter son prix de vente.

Proposé dans un format assez standard, le Logitech G640 mesure 46 x 40 cm pour seulement 3 mm d'épaisseur. Ce sont des dimensions contenues sur lesquelles repose un revêtement rigide matifié de bonne facture. Offrant un rendu très sobre, on se contentera du logo G pour indiquer l'affiliation « Gaming » du tapis. Notons aussi l'absence de rebords travaillés, au point qu'ils laissent apparaître les différentes couches de matériaux utilisés pour le tapis. Une qualité en retrait qui ne donne pas forcément bonne impression.

Mais ce défaut ne doit pas faire oublier la qualité de la surface du tapis. Cette dernière est rigide et mate, ainsi les capteurs optiques comme lasers sont parfaitement à leur aise, ce qui garantit une grande précision du pointeur. Autre avantage d'un revêtement mat et rigide, c'est qu'il est plus simple à entretenir, un coup de chiffon suffisant à enlever les saletés.

Corsair MM700 RGB Extended 3XL : un tapis gamer tout à fait énorme !

SteelSeries QcK 3XL : un tapis qui fait dans la sobriété

Logitech PowerPlay : le meilleur tapis de souris pour vos souris G903, G703, PRO X et d'autres

8 /10
Les plus
  • Recharge sans-fil par résonnance électromagnétique
  • Charge + récepteur Lightspeed avec un seul câble
  • Glisse et qualité de fabrication
Les moins
  • Prix élevé du combo souris / tapis powerplay

Les souris sans fil deviennent de plus en plus populaires parmi les gamers, et Logitech l'a compris en proposant ses propres modèles. Mais qui dit souris sans fil, dit batterie et donc rechargement. Pour pallier ce besoin, Logitech propose son propre tapis, le Powerplay

Le Powerplay se présente ainsi sous la forme d'un tapis en caoutchouc de 34,4 cm de large par 28,4 cm de profondeur, et d'une épaisseur de 2 mm. Un format standard, mais très mince et qui, contrairement à un tapis classique, propose une surface que l'on peut choisir en tissu ou en dur. Si la première option est usuelle, la seconde est une autre histoire qui présente certes une conception plus solide et durable que du tissu, mais qui change aussi les sensations lorsque la souris glissera.

Pensé pour un usage avec une G903, une G703, une PRO X, et d'autres encore ; sa technologie n'incorpore cependant pas celle dite Qi, ce qui limite grandement la compatibilité du tapis avec d'autres souris de constructeurs différents. Il est aussi exclu d'utiliser ce tapis pour recharger différents équipements comme les smartphones, faute de technologie adaptée.

Les réponses à toutes vos questions pour choisir le meilleur tapis de souris.

Quelle marque choisir ?

Les constructeurs de souris, et plus généralement de périphériques de jeu, proposent des tapis gamer de qualité afin d'accompagner leurs produits. Évidemment, plusieurs gammes sont présentes au sein de leurs catalogues respectifs avec des produits d’entrée de gamme plus accessibles et des tapis plus onéreux qui présentent souvent de meilleures finitions, mais aussi des fonctionnalités supplémentaires comme l’éclairage RGB, la recharge par induction, et ainsi de suite.
En règle générale, les produits proposés par des fabricants comme Logitech, Razer, Corsair, Steelseries ou encore HyperX sont des modèles fiables et robustes. Attention toutefois au rapport qualité/prix ! De par leur réputation certains constructeurs ont tendance à légèrement gonfler les tarifs.

Marques réputées ou constructeurs tiers, on vous recommande tout de même de consulter les avis des utilisateurs, notre comparatif régulièrement mis à jour, ainsi que les tests et comparatifs ici ou ailleurs. La qualité peut en effet varier d’un modèle à l’autre, même au sein du catalogue d’une marque.

Quelle finition choisir ?

Sans aucun doute, ce qui fait la différence entre un tapis que vous utiliserez un an ou un tapis qui va vous suivre pour vos cinq prochaines années, ce sont les finitions.

En effet, si dès les premières heures de jeu, votre tapis présente des traces d'usures ou de frictions vous savez que d'ici quelques mois vous pourrez le mettre à la poubelle. Pour éviter ce genre de désagréments, voici quelques conseils à avoir en tête au moment de choisir votre tapis de souris.

Préférez d’abord un bord cousu à un bord collé, il résistera beaucoup mieux dans le temps. Prenez également soin de choisir un tapis gamer avec une base antidérapante en caoutchouc : ce sont de loin les meilleurs pour vous offrir le plus de stabilité possible. La qualité de la surface est également cruciale : les mouvements de souris répétés, chaque jour, laisseront tôt ou tard des traces d’usures sur votre tapis, l’idéal est de réussir à trouver un tapis gaming de qualité, en se fiant aux tests et comparatifs, ou encore en consultant les avis des utilisateurs sur les différentes plateformes.

Quelle épaisseur choisir pour mon tapis gamer ?

L'épaisseur du tapis de souris gaming est un autre critère à prendre en compte lors de votre choix et peut influer sur l'expérience de jeu. En règle générale, on distingue deux types de tapis gamer en fonction de l’épaisseur.

D’un côté la base mince (2-3mm) est idéale pour ceux qui préfèrent la sensation d'une surface dure. Semblable à l'utilisation d'un tapis de souris en plastique / surface dure, mais avec plus de confort. Celui-ci sera conseillé pour les jeux nécessitant de rapides mouvements de souris.

La base lourde (5-6mm) est quant à elle parfaite pour ceux qui souhaitent obtenir une bonne sensation de confort. La surface est beaucoup plus moelleuse et confortable. L'épaisseur ajoutée aide également à éliminer les irrégularités que l’on peut trouver à la surface du bureau, vous offrant ainsi la surface la plus plate possible ; en outre une surface plus épaisse va aider à réduire les vibrations (utile si vous avez un jeu « agressif » au clavier). Ce type de tapis gamer est à conseiller à tous les joueurs recherchant un mouvement de souris très précis, perdant au passage quelques miettes de rapidité.

D’un côté comme de l’autre, c’est toujours une histoire de préférence personnelle. Si vous ne savez pas ce qui est le mieux pour votre utilisation, il sera sans doute nécessaire de tester quelques tapis avant de tomber sur une surface sur laquelle vous vous sentez à l'aise et précis. Au final, le constat est exactement le même que pour trouver souris à sa main.

Quel format choisir pour mon tapis de souris gaming ?

En règle générale, lorsque vous pensez à un tapis de souris, vous pensez à un petit carré réservé à votre souris. Si vous jouez avec une sensibilité très élevée pourquoi pas ! Cependant, les tapis de souris au format XXL offrent plus de flexibilité et permettent de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement. Les tapis XXL sont notamment parfaits pour les joueurs qui optent pour une sensibilité de souris plus basse que la moyenne, qui demande une zone d’interaction plus spacieuse.

Un tapis de souris de taille moyenne est toutefois recommandable si vous jouez avec une sensibilité élevée, avec des mouvements de souris rapides, précis, et généralement peu amples. C’est évidemment une histoire de préférence personnelle, mais le type de jeu sur lequel vous souhaitez performer influe aussi ce choix. En règle générale, les joueurs de FPS vont préférer une sensibilité plus élevée afin d’avoir des mouvements de poignet plus fluide et de ne pas trop se fatiguer à faire des gestes inutiles. À contrario, il est sans doute plus efficace d’abaisser la sensibilité de sa souris pour un jeu de gestion ou de stratégie afin d’avoir un contrôle plus fin des mouvements du curseur. Quoi qu’il arrive, il n’y a aucune bonne réponse à donner, car il s’agit avant tout d’un critère purement subjectif et changeant selon les cas d'utilisation.

Enfin, un tapis XXL a sans doute un caractère plus ergonomique par rapport à un petit tapis. Clavier, souris et autre Stream Deck sont posés sur la même surface, et donc à la même hauteur. Le confort à l'usage n'en est que renforcé, d'autant plus qu'un tapis épais peut venir étouffer les bruits de frappe au clavier, les avantages sont finalement multiples.

Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus