Comparatif 2019 : Quel est le meilleur tapis de souris gamer ?

le 24 mai 2019 à 12h20
0

Comment choisir le meilleur tapis de souris ?


Vous avez choisi la meilleure souris gamer, le meilleur clavier gamer, les meilleures enceintes ou encore le meilleur écran, votre setup ne demande plus que quelques accessoires afin d'atteindre l'excellence. Et si le chaînon manquant était le tapis de souris ?



A l'heure actuelle, la mode est au tapis de souris XXL, qui recouvre la quasi-intégralité de votre bureau afin de pouvoir poser souris et clavier. Certains modèles sont même équipés de la recharge sans fil afin de recharger votre souris ou d'autres appareils comme votre smartphone. Sans plus attendre, découvrez les tapis de souris qui ont retenu notre attention.

1. Corsair MM1000 Qi, le meilleur tapis pour les souris sans fil


Corsair tapis chargeur



Les plus
+Norme Qi pour la recharge sans fil
+ Surface dure qui facilite les déplacements rapides
Les moins
- Surface dure qui peut surprendre aux premiers abords

Le tapis Corsair MM1000 Qi se distingue du modèle classique pour gamer, puisqu'il propose de recharger une souris sans fil en la posant simplement dessus. Une technologie qui rappelle évidemment celle des chargeurs de portables par simple contact. Mais est-ce suffisamment intéressant ici ?

Une conception différente des tapis classiques


Ce tapis de souris se veut d'une conception plus solide et durable que le tissu.

Avec des dimensions de 35 cm de largeur pour 26 cm de profondeur et 0,5 cm d'épaisseur, associées à une surface rigide pour réduire la friction au maximum, les sensations de glisse d'une souris changent radicalement. La raison évidente : il s'agit d'un tapis permettant le rechargement de la souris.

Un chargeur Qi pour faire le plein de votre souris


Si la conception change d'un tapis de souris ordinaire, c'est parce que Corsair a ajouté à son MM1000 un chargeur Qi. Pensé pour un usage avec la souris Dark Core SE, il permet à cette dernière de se recharger sans nécessiter une connexion filaire directe. Si cela présente l'avantage d'utiliser une souris sans fil sans redouter la panne sèche, cela ne réduit pas pour autant le nombre de câbles connectés à votre ordinateur.

Ajoutons que même si le tapis n'est pas conçu pour cela au départ, il permet de recharger d'autres souris, ainsi que des tablettes et smartphones compatibles.

Notre avis sur Corsair MM1000 Qi


Peu de reproches à faire à ce tapis de chez Corsair si on aime les souris sans fil. Ce modèle ne conviendra cependant pas à tout le monde, tant la glisse proposée peut différer des habitudes. Il faut aussi souligner son prix, assez prohibitif et qui, combiné à la souris elle-même, incitera plutôt à investir dans un modèle filaire avec un tapis classique.
Retour au menu

2. Logitech Powerplay, le compagnon idéal pour votre G903 ou G703


Logitech PowerPlay



Les plus
+ Permet d'oublier la panne de batterie avec sa souris sans fil
+ Peu de frictions entre le tapis et la souris
Les moins
- Absence hub Usb
- Compatible seulement avec la G903 et la G703

Les souris sans fil deviennent de plus en plus populaires parmi les gamers, et Logitech l'a compris en proposant ses propres modèles. Mais qui dit souris sans fil, dit batterie et donc rechargement. Pour pallier ce besoin, Logitech propose son propre tapis, le Powerplay

Un tapis très fin et souple


Le Powerplay se présente ainsi sous la forme d'un tapis en caoutchouc de 34,4 cm de large par 28,4 cm de profondeur, et d'une épaisseur de 2 mm. Un format standard, mais très mince et qui, contrairement à un tapis classique, propose une surface que l'on peut choisir en tissu ou en dur. Si la première option est usuelle, la seconde est une autre histoire qui présente certes une conception plus solide et durable que du tissu, mais qui change aussi les sensations lorsque la souris glissera.

Un chargeur très restrictif


Pensé pour un usage avec une G903 ou une G703, sa technologie n'incorpore cependant pas celle dite Qi, ce qui limite grandement la compatibilité du tapis avec d'autres souris de constructeurs différents. Il est aussi exclu d'utiliser ce tapis pour recharger différents équipements comme les smartphones, faute de technologie adaptée.

Notre avis sur le Logitech Powerplay


Dans l'absolu, ce tapis conviendra parfaitement aux utilisateurs de souris Logitech sans fil comme la G903 et la G703. Réduisant évidemment les inconvénients du sans fil tout en conservant les avantages, la solution proposée reste cependant très limitée. D'autant qu'elle ne peut pas être exploitée par d'autres souris sans fil. Par ailleurs, son prix est plus cher que certains concurrents comme Corsair, ce qui n'en fait pas un modèle de premier choix.
Retour au menu

3. Razer Vespula V2, un tapis avec coussin repose-poignet


Razer Vespula V2



Les plus
+ Tapis dur
+ Coussin repose-poignet
Les moins
- Tapis qui peut s'avérer petit

Le Razer Vespula n'est pas une nouveauté, puisqu'il est ici remis à jour dans une seconde version comme son nom l'indique. Cette nouvelle mouture propose deux surfaces et un repose-poignet, afin d'apporter du confort et une sensation de glisse personnalisée.

Un tapis bien travaillé


Le tapis Vespula est assez classique dans ses dimensions, proposant une surface de 32 x 27,2 cm et une épaisseur de 3 mm. Contrairement à son prédécesseur, le coussin sur lequel repose le poignet est moins épais, passant de 3,7 à 2,2 cm, réduisant certes l'encombrement tout en diminuant légèrement le confort. Avec un design assez sobre, il se débarrasse des quelques éléments décoratifs de son prédécesseur (comme les pieds peints en vert, couleur de la marque), et l'ensemble respire la qualité.

Une fonction double-face


Mais son intérêt est surtout d'être un tapis à double face, arborant un coussinet en guise de repose-poignet. Autrement dit, pour changer la surface que l'on souhaite utiliser, il suffit simplement de le retourner.

D'un côté, on retrouve une surface très lisse et qui permet à la souris de glisser sur le tapis avec très peu de frottement, ce qui est utile pour les jeux exigeant des gestes rapides et peu amples. De l'autre côté, la surface est texturée afin d'augmenter le frottement pour améliorer la précision, ce qui est utile dans les jeux requérant un geste net et sans brutalité.

Notre avis sur le Razer Vespula V2


Ce tapis offre deux solutions en une pour les joueurs cherchant à varier les styles de jeu, qu'ils soient vifs et impliquant des gestes les plus courts possibles ou qu'ils exigent des mouvements précis. Une conception qui fait sens dans les jeux, mais qui se montre inutile dans les tâches quotidiennes usuelles. Reste son prix, conseillé à 45 euros, ce qui est tout de même assez prohibitif.
Retour au menu

4. HyperX FURY S Pro XL, un tapis qui couvrira en grande partie votre bureau


HyperX fury S Pro



Les plus
+ Tapis au format généreux
+ Très belles finitions
+ Confort
Les moins
- Tapis en tissu, difficile d'entretien

Le HyperX Fury S se décline dans plusieurs tailles, et celle qui nous intéresse est le format XL dans la version Pro. Conçu avec la plus grande simplicité, ce tapis de souris se classe malgré tout comme un produit haut de gamme offrant le meilleur revêtement possible.

Un grand tapis de très bonne qualité


Ce tapis de souris se décline en quatre tailles différentes. La plus grande, au format XL, propose une surface de 90 x 42 cm. Un gabarit particulièrement important qui réserve ce tapis à des bureaux de grande taille et qui ne sera pas utile à tous les gamers. Il n'empêche que sa conception est plutôt de bonne facture et que le rendu est à la fois sportif et élégant.

Un tissu taillé pour l'optique


Si sa taille en impose, ce n'est pas pour rien. Il permet en outre de bénéficier d'une large surface pour manœuvrer la souris, ce qui n'est pas inutile pour les configurations avec une basse sensibilité ou pour les joueurs de FPS. De plus, son revêtement en fait le meilleur allié de l'utilisateur d'une souris calibrée pour les FPS, puisqu'il est plus lisse que la version standard.

Mais une telle taille n'est pas simple à entretenir, et présente même l'inconvénient de se salir plus vite.

Notre avis sur l'HyperX FURY S Pro XL


Ce tapis, aux dimensions assez imposantes, satisfera surtout les joueurs de FPS. Évidemment, si toute la surface n'est jamais exploitée, elle permet un gain de confort important par rapport à un tapis de taille normale, et au passage cela décore le bureau d'une façon un peu sportive.
Retour au menu

5. Logitech G440, un tapis standard qui conviendra à tous


Logitech G440



Les plus
+ Format adapté aux petits bureaux
+ Déplacement rapide de la souris aisé
Les moins
- Le petit format peut empêcher de grands déplacements de la souris

Le Logitech G440 est un tapis de souris des plus standards. Visant aussi bien à séduire l'utilisateur courant que le gamer, sa conception est plutôt rudimentaire afin de limiter son prix de vente.

Un tapis conventionnel un peu bâclé


Proposé dans un format assez standard, le Logitech G440 mesure 34 x 28 cm pour seulement 3 mm d'épaisseur. Ce sont des dimensions contenues sur lesquelles repose un revêtement rigide matifié de bonne facture. Offrant un rendu très sobre, on se contentera du logo G pour indiquer l'affiliation « Gaming » du tapis. Notons aussi l'absence de rebords travaillés, au point qu'ils laissent apparaître les différentes couches de matériaux utilisés pour le tapis. Une qualité en retrait qui ne donne pas forcément bonne impression.

Une surface sans imperfection


Mais ce défaut ne doit pas faire oublier la qualité de la surface du tapis. Cette dernière est rigide et mate, ainsi les capteurs optiques comme lasers sont parfaitement à leur aise, ce qui garantit une grande précision du pointeur. Autre avantage d'un revêtement mat et rigide, c'est qu'il est plus simple à entretenir, un coup de chiffon suffisant à enlever les saletés.

Notre avis sur le Logitech G440


D'une sobriété totale et avec des finitions plutôt bâclées, le Logitech G440 n'en demeure pas moins un très bon tapis de souris au regard de sa surface rigide et matifiée qui procure précision et simplicité d'entretien. Il sera amplement suffisant pour la plupart des gamers et son prix, assez raisonnable, en fait l'un des modèles disponibles au meilleur rapport qualité/prix.
Retour au menu

6. SteelSeries QcK Heavy XXL, un tapis qui fait dans la sobriété


tapis souris steelseries



Les plus
+ Format généreux
+ Glisse agréable
+ Surface moelleuse grâce à ses 6mm d'épaisseur
Les moins
- Bords collés et non pas cousus, peut altérer la durée de vie
- Prix élevé

Le SteelSeries QcK Heavy s'inscrit dans la lignée des tapis de grande taille, dont l'objectif est non seulement de proposer une importante surface de maniabilité, mais aussi d'offrir un peu de confort à son utilisateur.

Un grand tapis conventionnel et de qualité


Le tapis SteelSeries QcK Heavy propose une surface de 900 x 400 mm, ce qui le rend équivalent au mastodonde, le FURY S Pro de HyperX. Des dimensions tout de même raisonnables pour tous joueurs ayant un bureau de taille normale. Sa conception est plutôt très bonne et inspire une certaine confiance. Quant au rendu, il est assez sobre et l'on se contentera du logo SteelSeries apposé en bas à droite.

Grand et efficace


Une telle envergure n'est évidemment pas sans explication. Ce tapis permet avant tout de bénéficier d'une large surface pour manipuler la souris, ce qui est fort utile pour celles ayant peu de sensibilité ou pour les joueurs de FPS. Mais une telle taille n'est pas simple à entretenir, et présente même l'inconvénient de se salir plus vite qu'un tapis aux dimensions standards.

Notre avis sur le SteelSeries QcK Heavy


Le SteelSeries Heavy sera sans aucun doute un allié intéressant pour les adeptes des FPS ou pour les souris ayant une faible sensibilité. Il permet au passage de bénéficier d'un gain de confort, bien que le risque de le salir soit plus élevé et qu'il exige un entretien un peu plus exigeant. Quant à son prix, il demeure assez proche de la concurrence au regard de ses dimensions.
Retour au menu

Quelques conseils pour choisir votre tapis de souris :

Le format


En règle générale, lorsque vous pensez à un tapis de souris, vous pensez à un petit carré réservé à votre souris. Cependant, les tapis de souris au format XXL deviennent de plus en plus populaires, car ils permettent une plus grande zone d'interaction avec votre souris. Ils permettent également de disposer votre clavier dessus, ce qui a pour principal avantage d'améliorer votre frappe.

C'est pour cette raison que les tapis de souris XXL sont devenus si populaires : ils sont un basique pour tous joueurs PC et n'ont pas un prix démesuré par rapport à un carré plus classique.

L'épaisseur


Les tapis de souris sont disponibles en plusieurs épaisseurs, ce qui peut influer sur l'expérience de jeu.

Base mince (2-3mm) - idéale pour ceux qui préfèrent la sensation d'une surface dure. Semblable à l'utilisation d'un tapis de souris en plastique / surface dure, mais avec plus de confort. Celui-ci sera conseillé pour les jeux nécessitant de rapides mouvements de souris au détriment de la précision.

Base lourde (5-6mm) - idéal pour ceux qui préfèrent une sensation de confort. La surface est beaucoup plus moelleuse et confortable. De plus, l'épaisseur ajoutée est idéale pour les fêtes / tournois en réseau local, car vous ne savez pas sur quel type de surface vous allez jouer. L'épaisseur ajoutée aide à éliminer les irrégularités du bureau, vous offrant ainsi la surface la plus plate possible. Ce type de souris est conseillé à tous les joueurs recherchant un mouvement de souris très précis, perdant au passage quelques miettes de rapidité.

Les finitions


Sans aucun doute, ce qui fait la différence entre un tapis que vous utiliserez un an ou un tapis qui va vous suivre pour vos cinq prochaines années, ce sont les finitions.

En effet, si dès les premières heures de jeu, votre tapis présente des traces d'usures ou de frictions vous savez que d'ici quelques mois vous pourrez le mettre à la poubelle. Pour éviter ce genre de désagréments quelques conseils à avoir en tête au moment de choisir votre tapis de souris.

Préférez, sans aucun doute, un bord cousu à un bord collé.

Et si vous préférez être confortablement installé vous choisirez sans hésiter un modèle qui intègre un repose-poignet.

La marque


Généralement les constructeurs de souris proposent des tapis de qualité afin d'accompagner votre mulet. Vous pouvez donc choisir les yeux fermés des tapis proposés par : Logitech, Razer, Corsair, Steelseries et cie. En revanche, attention au rapport qualité-prix; de par leur réputation certains constructeurs ont tendance à légèrement gonfler les prix. Quoi de mieux en plus que d'assortir son tapis de souris à sa souris fétiche.

Quant aux constructeurs tiers, pas de réponse généraliste, reportez aux paragraphes précédents. Et si un doute persiste n'hésitez pas à poster vos questions ou interrogations dans les commentaires.
Modifié le 24/05/2019 à 14h11
Mots-clés :
Souris Comparatif 2019
Cet article vous a été utile ?
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : Quel est le meilleur support mural pour votre téléviseur ?
Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux
LEGO lance une collection Jurassic Park : Le Carnage du T.Rex
MSI et BlueStacks : les jeux Android portés en 240 FPS sur PC
Le nouveau Play Store et son Material Theme est en cours de déploiement
Tesla pourrait lancer un concurrent à Uber avant le déploiement de Robotaxi
Le Pixel 4 sortirait au mois d'octobre (selon une fuite de Verizon)
L'Université de Cambridge veut éviter les embouteillages à l'aide de Raspberry Pi
Amazon annonce une Echo Dot Kids Edition plus... colorée
Les créateurs d'Apex Legends dubitatifs concernant le cloud gaming et le jeu vidéo compétitif
scroll top