Gigabyte veut tenter le pari d'une GeForce GTX Titan à refroidissement personnalisé

01 juin 2018 à 15h36
0
Gigabyte se verrait bien commercialiser une version personnalisée de la GeForce GTX Titan de Nvidia. Comme l'américain n'autorise pas d'autre refroidissement que le sien, la marque taïwanaise envisage de livrer son propre radiateur en complément de celui d'origine.

Gigabyte a accompagné le lancement de ses déclinaisons personnalisées des GeForce GTX 780 et 770 d'un nouveau dispositif de refroidissement maison, le WindForce 3X, capable selon lui de dissiper jusqu'à 450W grâce à ses six caloducs et ses trois ventilateurs. Destiné aux cartes overclockées en usine, le Windforce 3X aurait sans doute parfaitement sa place sur la version Gigabyte de la GeForce GTX Titan, actuel (très) haut de gamme de la marque au caméléon.

0190000006016136-photo-gigabyte-titan-windforce-3x.jpg

Problème : Nvidia n'autorise pas aujourd'hui ses partenaires à commercialiser des cartes équipées d'un refroidissement personnalisé. Désireux d'outrepasser cette restriction sans pour autant froisser son fournisseur, Gigabyte estime avoir trouvé une solution médiane : mettre en vente une GeForce GTX Titan OC munie du dissipateur Nvidia, avec laquelle viendrait, en bundle, le WindForce 3X. L'installation de ce dernier serait donc à la charge de l'utilisateur. La démarche est un brin cavalière, en ceci qu'elle pose un évident problème lié à la garantie : Gigabyte estime toutefois qu'il pourrait l'assurer lui-même puisque, sans surprise, Nvidia refuserait les cartes victimes des modifications faites par l'acheteur.

Avec ses 450W théoriques, le WindForce 3X pourrait permettre aux amateurs d'overclocking de pousser plus loin leurs GeForce GTX Titan puisqu'au sein de ces dernières, la montée en fréquence est limitée par un seuil qui est fonction de la température constatée au niveau des puces (voir notre test de la GTX Titan pour plus de détails). Mieux refroidies, les cartes pourraient donc grimper plus haut. Reste à savoir toutefois si sur une carte vendue la bagatelle de 1000 euros, les vrais adeptes ne partiraient pas plutôt sur un waterblock dès lors qu'ils sont prêts à prendre le risque de la démonter.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OC ou gamer, Gigabyte dévoile son haut de gamme Z87
Asus ROG passe au Maximus VI avec Formula, Extreme et mini-ITX
Zynga supprime 18% de ses effectifs
LG lance finalement ses téléviseurs Ultra HD de 55 et 65 pouces
Dell XPS 10 : une tablette Windows de 10 pouces à 300 euros (màj)
Update pour Chrome, plantage de Twitter et licenciements chez Zynga
Capture Deezer : la justice étudie le cas du créateur de TubeMaster
Asus Transformer Pad Infinity : Tegra 4 et écran 2560 x 1600
Livres électroniques : le procès d'Apple débute aujourd'hui aux USA
Comme prévu, Leclerc renouvelle sa gamme Réglo Mobile
Haut de page