Pioneer annonce un graveur de Blu-ray XL de 128 Go (màj)

05 novembre 2010 à 17h15
0
Pioneer a aujourd'hui annoncé le premier graveur de Blu-ray prenant en charge la récente norme BDXL (Blu-ray XL). Ce « Pioneer BDR-206M » présente donc la particularité de pouvoir stocker jusqu'à 128 Go sur un disque BD-R XL à 4 couches, ou 100 Go sur un disque BD-R XL (inscriptible) ou BD-RE XL (réinscriptible) à 3 couches.

0140000003668696-photo-buffalo-brxl-6u2.jpg

À titre de comparaison, un BD-R et un BD-R DL (double couche) offrent respectivement une capacité de 25 et de 50 Go. L'unité optique écrit en 6x sur les BD-R et BD-R double couches, en 4x sur les BD-R XL triple ou quadri couches et en 2x sur les BD-RE et BD-RE XL. Il écrit en 8x sur la majorité des DVD et en 24x sur les CD.

Ce graveur sera vraisemblablement commercialisé sous la marque Buffalo sur le marché occidental. Le « BRXL-6FBS » interne exploite la connectique Serial ATA, tandis que le « BRXL-6U2 » externe se connecte en USB 2.0 et requiert une alimentation externe.

Ces graveurs de Blu-ray XL sont attendus à partir de la mi-novembre pour des tarifs non communiqués. Reste encore à se procurer des disques vierges, encore introuvables.

00F0000003668694-photo-buffalo-brxl-6fbs.jpg


Mise à jour du 05/11/2010 à 17 h 15 : Le prix et la date de lancement de ces premiers graveurs Blu-ray XL ont depuis été annoncés.

Le « BRXL-6FBS » interne sera vendu dès la fin du mois de novembre pour la modique somme de 300 euros. Le « BRXL-6U2 » externe, qui ne se distingue donc que par son boîtier USB 2.0, est vendu 100 euros de plus, soit pas moins de 400 euros.

À titre de comparaison, un graveur interne de Blu-ray double-couche comparable est aujourd'hui vendu environ 150 euros. Gageons que la concurrence fera rapidement baisser les prix.

Article initialement publié le 25/10/2010 à 15 h 37.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet