Canon Pixma Pro-1 : 12 encres pour des tirages A3+ "qualité galerie" en 3 min

24 octobre 2011 à 17h32
0
Canon reprend du service dans le domaine de l'impression photo professionnelle en annonçant aujourd'hui un nouveau modèle A3+ haut de gamme, en complément des dernières Pixma Pro lancées il y a plus de deux ans. La nouvelle « Pixma Pro-1 », ne serait-ce que par sa référence, ne cache pas son appartenance au rang du nouveau reflex professionnel EOS-1D X.

0168000004693640-photo-canon-pixma-pro-1.jpg

La nouvelle « Canon Pixma Pro-1 » met principalement l'accent sur la qualité d'impression en noir et blanc et sur la vitesse d'impression, le fabricant préférant d'ailleurs la notion de productivité.

Cinq encre monochromes

C'est pour ce faire la première au monde à embarquer un total de douze cartouches, d'encre pigmentaire « Lucia » de nouvelle génération en l'occurrence, contre dix auparavant.

Cinq d'entre elles sont réservées au noir et blanc, dont quatre entrent en action simultanément. En plus du gris clair, du gris et du gris foncé, qui permettent d'affiner les dégradés, le noir photo et le noir mat servent respectivement sur papier brillant et sur papier mat ou satiné. Il n'est donc plus nécessaire de changer de cartouche en fonction du type de papier, comme c'est souvent le cas.

De 8 à 3 minutes pour un tirage A3+

On retrouve par ailleurs le cyan, le magenta et leurs variantes claires, le jaune, du rouge et un « chroma optimizer » uniformisant la brillance. Les cartouches se logent de part et d'autre de la sortie papier dans des emplacements immobiles, desquels découlent deux avantages : délestée d'un lourd chariot, la tête d'impression est plus rapide. L'impression d'un tirage A3+ « de qualité galerie » ne prend ainsi plus que 3 minutes, contre 8 sur le précédent fleuron. Les cartouches en profitent pour offrir une contenance 2,5 fois supérieure.

0140000004693648-photo-canon-pixma-pro-1.jpg

L'imprimante est naturellement munie d'une connectique USB, mais aussi d'un port Ethernet facilitant son utilisation en réseau. Les logiciels Easy-PhotoPrint Pro et Colour Management Tool Pro facilitent enfin la gestion du flux d'impression et le respect de la colorimétrie en fonction du papier et de l'éclairage ambiant.

La « Canon Pixma Pro-1 » est commercialisée dès à présent en France au prix public de 900 euros. Le lot d'encres couleurs est facturé environ 190 euros, celui d'encres monochromes environ 160 euros, soit un total conséquent de 350 euros, pour 110 à 400 tirages A3+ par cartouche. L'imprimante est vraisemblablement livrée avec un lot de cartouches partiellement remplies.

0140000004693652-photo-canon-pixma-pro-1.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page