Après le smartphone, Google plancherait sur un écran modulable

06 octobre 2014 à 11h22
0
Google plancherait sur un projet visant à repenser les écrans tels que nous les connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire en permettant de personnaliser leurs tailles ainsi que leurs formes.

00AF000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Google communique actuellement sur son projet Ara, proposant un smartphone modulable avec la possibilité d'y connecter les composants de son choix pour un terminal véritablement personnalisé. Il semblerait que la firme californienne songe à adopter un concept similaire pour les écrans.

Selon le Wall Street Journal, la société plancherait en effet sur de petits écrans dotés de connectiques s'emboîtant à la manière de Lego. Deux, quatre, six ou huit écrans pourraient ainsi constituer une plus grande dalle. Il serait donc également possible de personnaliser la forme de celle-ci, par exemple pour l'encastrer au sein d'un meuble spécifique.

Ce projet serait mené au sein du laboratoire Google X par Mary Lou Jepsen, professeur au MIT, qui a notamment cofondé One Laptop Per Child (OLPC) ainsi que Pixel Qi pour la conception de dalles LCD dotées d'un traitement antireflets, et d'un passage de la couleur au noir et blanc autorisant la consultation en pleine lumière.

Mme Jepsen a rejoint Google et gère une équipe composée d'anciens ingénieurs de Samsung et Qualcomm. Le cœur du problème consisterait à optimiser au maximum les connexions entre les différents écrans, afin qu'elles ne soient pas perceptibles à l'œil humain.

Pour mémoire, Microsoft estime qu'il y a un réel marché pour les larges écrans, notamment au niveau des entreprises. La firme de Redmond a récemment annoncé que les dalles de sa filiale Perceptive Pixel, rachetée en 2012, allaient bien entrer en production.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo rachète MessageMe, un concurrent de WhatsApp
RoomAlive : Microsoft transforme le salon en salle de jeu virtuelle
Firefox : une nouvelle version 64-bit pour Windows prévue au printemps prochain
France Connect : l’Etat prépare son
En déclin sur le mobile, Samsung met le paquet sur les puces
Facebook préparerait un système de paiement entre amis via Messenger
Google plancherait sur un concurrent de WhatsApp pour les pays émergents
Orange renouvelle Origami : plus d'itinérance mais retrait de Deezer
Thierry Ghenassia, Sungard AS :
Brevets Android : Samsung a reversé 1 milliard de dollars à Microsoft en 2013
Haut de page