Japan Display produit un écran LCD à 651 ppp

09 novembre 2012 à 11h32
0
Japan Display, coentreprise établie par Toshiba, Sony et Hitachi en novembre 2011, a annoncé hier qu'elle était parvenue à un tour de force : produire le prototype fonctionnel d'un écran LCD d'une résolution de 651 pixels par pouce.

0140000005508067-photo-viseur-oled-de-sony.jpg

Pendant que d'autres fabricants comme Sharp ou AU Optronics se concentrent sur les grandes diagonales, avec leurs écrans Full HD de 5 pouces (et donc de 443 ppp), JDI prend le problème dans l'autre sens puisque son écran mesure 2,3 pouces de diagonale (5,8 cm). Il repose néanmoins sur le même procédé de fabrication LTPS (low temperature poly-silicon) que les écrans susmentionnés.

Au ratio 16:9, cette diagonale et cette résolution donnent probablement une définition HD de 1280 x 720 pixels, en supposant qu'il y a de légers écarts liés aux arrondis (les calculs donnent précisément 1302 pixels de large).

À ce stade Japan Display ne destine son écran à aucun usage plus qu'à un autre, il ne s'agit encore que d'un tour de force. Il pourrait directement servir à un viseur électronique, derrière un œilleton grossissant. À terme, la maitrise d'une telle résolution ouvre la voie à des écrans Full HD de diagonales plus raisonnables, pour des smartphones de 3,5 à 4,5 pouces.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page