Ceatec 2012 : un écran 5 pouces 1080p chez Sharp, à 443 ppp

0
Du Full HD sur un écran LCD de 5 pouces : telle est la performance accomplie par la division affichage du japonais Sharp, qui présentait pour la première fois ses prototypes au salon Ceatec.

Spécialiste de l'affichage, notamment dans l'univers de la mobilité, le japonais Sharp a profité du salon Ceatec pour organiser la première présentation publique d"un de ses futurs écrans LCD pour smartphone, particulièrement prometteur. Cette dalle de 5 pouces, soit 12,7 cm, affiche en effet 1920 x 1080 pixels, soit une résolution de type Full HD qui porte la densité de l'affichage à 443 pixels par pouce.

Si cette valeur n'est pas dans l'absolu un record (Sharp lui-même la dépasse sur d'autres diagonales, tandis que Toshiba dispose déjà dans ses laboratoires de dalles affichant jusqu'à 498 ppp), elle permet à Sharp de rattraper son concurrent LG et ce non sans brio, puisque de l'avis général, le fabricant japonais livre de premiers prototypes impressionnants.

01CC000005441153-photo-lcd-sharp-5-pouces-full-hd.jpg

Bien qu'à ce stade il se garde bien de communiquer les caractéristiques techniques de sa dalle, celle-ci délivre en effet des angles de vision particulièrement séduisants, associés à une luminosité et à un contraste tout à fait conformes aux canons du marché. Sharp exploite ici une fois de plus son procédé de fabrication GC Silicon, qui vise à réduire le nombre de couches entre la matrice active et la surface supérieure de la dalle, de façon à améliorer l'efficacité optique de cette dernière.

Sharp ne communique aucune date de disponibilité pour ce produit destiné aux fabricants de téléphones mobiles, mais indique que la production de masse a débuté courant septembre dans une de ses usines de l'archipel. Dans la mesure où deux des principaux fournisseurs du marché sont maintenant en mesure de délivrer ces dalles 5 pouces Full HD, il y a fort à parier que des terminaux les exploitant fassent prochainement leur apparition. Rendez-vous au Mobile World Congress de Barcelone, fin février ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OrbitFront, pour poster ses propres tests de matériel high tech
Asus pourrait asseoir sa position de numéro un en rachetant ASRock
Pas de
TripAdvisor rachète Wanderfly pour fortifier son offre sociale
HTC : mises à jour vers Android 4.1 et nouveautés pour Sense
Ultrabook : les prévisions de ventes en 2012 divisées par deux
Perquisition chez PRQ, l'hébergeur de Wikileaks
Ceatec 2012 : Fujitsu planche sur la détection du scam téléphonique
L'iPad mini dévoilé le 17 octobre ?
Haut de page