Ceatec 2012 : un écran 5 pouces 1080p chez Sharp, à 443 ppp

02 octobre 2012 à 16h28
0
Du Full HD sur un écran LCD de 5 pouces : telle est la performance accomplie par la division affichage du japonais Sharp, qui présentait pour la première fois ses prototypes au salon Ceatec.

Spécialiste de l'affichage, notamment dans l'univers de la mobilité, le japonais Sharp a profité du salon Ceatec pour organiser la première présentation publique d"un de ses futurs écrans LCD pour smartphone, particulièrement prometteur. Cette dalle de 5 pouces, soit 12,7 cm, affiche en effet 1920 x 1080 pixels, soit une résolution de type Full HD qui porte la densité de l'affichage à 443 pixels par pouce.

Si cette valeur n'est pas dans l'absolu un record (Sharp lui-même la dépasse sur d'autres diagonales, tandis que Toshiba dispose déjà dans ses laboratoires de dalles affichant jusqu'à 498 ppp), elle permet à Sharp de rattraper son concurrent LG et ce non sans brio, puisque de l'avis général, le fabricant japonais livre de premiers prototypes impressionnants.

01CC000005441153-photo-lcd-sharp-5-pouces-full-hd.jpg

Bien qu'à ce stade il se garde bien de communiquer les caractéristiques techniques de sa dalle, celle-ci délivre en effet des angles de vision particulièrement séduisants, associés à une luminosité et à un contraste tout à fait conformes aux canons du marché. Sharp exploite ici une fois de plus son procédé de fabrication GC Silicon, qui vise à réduire le nombre de couches entre la matrice active et la surface supérieure de la dalle, de façon à améliorer l'efficacité optique de cette dernière.

Sharp ne communique aucune date de disponibilité pour ce produit destiné aux fabricants de téléphones mobiles, mais indique que la production de masse a débuté courant septembre dans une de ses usines de l'archipel. Dans la mesure où deux des principaux fournisseurs du marché sont maintenant en mesure de délivrer ces dalles 5 pouces Full HD, il y a fort à parier que des terminaux les exploitant fassent prochainement leur apparition. Rendez-vous au Mobile World Congress de Barcelone, fin février ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Nortont 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ces deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
La Karma GSe-6 sera affichée à un prix de départ de 79 900 dollars
Basemark lance un nouveau bench GPUScore pour le haut de gamme et le Ray Tracing
Ubisoft : des hackers dérobent le code source de Watch Dogs: Legion et réclament une rançon
Taxe GAFA : les prélèvements reprendront dès le mois de décembre en France !
Après l'armée, c'est l'industrie automobile qui s'intéresse aux exosquelettes
scroll top