AU Optronics annonce ses innovations : Full HD, bordure de 1 mm ou WQXGA

30 octobre 2012 à 11h39
0
AU Optronics, l'un des principaux acteurs du segment, a annoncé hier ses dernières innovations en matière d'écrans pour terminaux mobiles : les résolutions augmentent et les bordures s'affinent.

05487505-photo-au-optronics-lcd-de-4-97-pouces-full-hd.jpg

Écran Full HD de 5 pouces

Dans le sillage de son grand rival Sharp, AUO a pour commencer annoncé l'entrée en production de masse d'écrans de 4,97 pouces (12,6 cm) affichant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), soit une résolution de 443 pixels par pouce. Ils reposent sur des dalles LCD AHVA (advanced hyper-viewing angle) employant un procédé de fabrication LTPS (low temperature poly-silicon).

Bordure de 1 mm

AUO a également présenté un concept de smartphone dont les bordures autour de l'écran ne font que 1 mm, ce qui permet d'augmenter la surface utile et donc de concevoir des terminaux plus petits à diagonale égale.

L'écran mesure en l'occurrence 4,46 pouces (11,3 cm) et affiche une définition HD (1280 x 720 pixels), soit une résolution de 329 ppp. Pour atteindre une telle finesse de bordure, la couche tactile doit être intégrée à la dalle, et non la surmonter. Ce procédé appelé in-cell est déjà en œuvre sur des smartphones récents tels que l'iPhone 5 ou le Nexus 4.

05487507-photo-au-optronics-lcd-de-4-46-pouces-bordures-de-1-mm.jpg

Écran WQXGA de 10 pouces

Parallèlement à l'annonce de la tablette Google Nexus 10, AU Optronics a enfin annoncé qu'il fabriquait des écrans de 10 pouces (25,4 cm) affichant une définition WQXGA (2560 x 1600 pixels). Ce sont justement les caractéristiques de la tablette Google Nexus 10, annoncée le même jour, qu'ils équipent donc probablement.

Cet écran repose sur le procédé IGZO, dont l'amélioration de la transparence permet de réduire la puissance et donc à la fois la consommation et l'épaisseur du rétro-éclairage. L'écran ne mesure ainsi plus que 1,5 mm d'épaisseur.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet