Thunderbolt 2 : deux stations d'accueil chez Elgato et OWC

03 décembre 2014 à 13h56
0
Après Belkin au mois de septembre, c'est aujourd'hui au tour d'Elgato de mettre à niveau sa station d'accueil Thunderbolt. Le fabricant OWC se lance lui aussi sur ce marché et se distingue avec une connectique plus riche.

Elgato Thunderbolt 2 Dock : mise à jour mineure



Elgato a annoncé hier le renouvellement de sa station d'accueil universelle. La marque commercialise le Thunderbolt 2 Dock, qui passe comme son nom l'indique au Thunderbolt 2, et dont c'est d'ailleurs le seul apport.

01E0000007791579-photo-elgato-thunderbolt-2-dock.jpg

L'appareil offre trois ports USB 3.0, un port Gigabit Ethernet, une sortie HDMI « compatible 4K », une sortie audio analogique « amplifiée », une entrée microphone et deux ports Thunderbolt 2, l'un pour relier l'ordinateur, l'autre pour chaîner un ou plusieurs autres périphériques Thunderbolt.

L'objectif reste le même : on branche tous ses périphériques sédentaires (moniteur, clavier, souris, casque, disque dur de sauvegarde...) à cette station d'accueil, ce qui permet de tous les relier à un ordinateur portable à l'aide d'un seul câble, lorsqu'on va et vient régulièrement de son bureau. En aluminium, le boîtier se destine principalement aux MacBook d'Apple, mais quelques PC portables disposent eux aussi de ports Thunderbolt.

L'Elgato Thunderbolt 2 Dock est disponible dès à présent en France et en Europe au prix inchangé de 230 euros.

012C000007791581-photo-elgato-thunderbolt-2-dock.jpg
012C000007791583-photo-elgato-thunderbolt-2-dock.jpg


OWC Thunderbolt 2 Dock : la problématique de la bande passante partagée



Le spécialiste des accessoires pour Mac OWC se lance lui aussi sur le marché de la station d'accueil Thunderbolt. Pour se démarquer de ses trop nombreux concurrents (Belkin, Elgato, Matrox) sur ce marché qui laisse bien peu de marge de manœuvre, Other World Computing multiplie les ports.

Le Thunderbolt 2 Dock qu'il a annoncé mi novembre offre deux ports USB 3.0 de plus que celui d'Elgato ainsi qu'un vénérable port FireWire 800.

0190000007791573-photo-owc-thunderbolt-2-dock.jpg

L'occasion de faire le point sur les avantages et les inconvénients des stations d'accueil Thunderbolt. Par rapport aux stations d'accueil traditionnelles qui sont proposées avec certains ordinateurs portables professionnels, elles présentent l'intérêt d'exploiter une connectique standard, quoi que peu répandue. Mais le Thunderbolt ne permet pas de déporter directement certaines entrées/sorties, comme le permettent les connectiques propriétaires des PC portables. Les stations d'accueil intègrent donc leurs propres contrôleurs USB, réseau, audio, etc. Seules les sorties vidéo sont natives.

Et si le Thunderbolt 2 a l'air de doubler la bande passante du Thunderbolt 1, en réalité il ne fait que mutualiser les deux canaux de 10 Gb/s autrefois distincts. Si l'utilisateur ne branche qu'un écran Full HD, qui réclame moins de 10 Gb/s, les autres sorties bénéficieront d'une bande passante supérieure par rapport à une station d'accueil Thunderbolt 1. Mais si l'utilisateur branche un écran Ultra HD, qui consomme 18 Gb/s en 8 bits et à 60 Hz, les cinq ports USB 3.0 (supposés offrir un maximum de 5 Gb/s chacun), le port Gigabit Ethernet et les périphériques Thunderbolt en aval n'ont plus que 2 petits Gb/s à se partager.

Bien que propriétaires, les stations d'accueil traditionnelles ont donc des avantages.

Quoi qu'il en soit l'OWC Thunderbolt 2 Dock sera bientôt disponible au prix public de 250 dollars sans câble, ou de 280 dollars avec un câble Thunderbolt de un mètre.

0000003C07791577-photo-owc-thunderbolt-2-dock.jpg
0000003C07791575-photo-owc-thunderbolt-2-dock.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top