Matrox DS1 : une station d'accueil Thunderbolt

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
05 mars 2013 à 16h27
0
Apparue en 2011, la connectique Thunderbolt permet de réaliser des transferts de données haut débit, mais aussi de servir d'interface vers d'autres connectiques : DVI, Ethernet ou encore USB (2 et 3). Pensé pour les portables équipés tels que le MacBook Air, la DS1 de Matrox réunit ces connectiques en une station d'accueil. Un compagnon idéal ?

Design et ergonomie[/anchor]

La DS1 ne paie pas de mine avec son design des plus classiques, mais inspire confiance : la station est en aluminium épais et d'ailleurs assez lourd. En revanche, on craint un peu pour la durée de vie des 4 patins, dont la colle semble assez peu résistante : ne vous étonnez pas de vous retrouver avec une station bancale au bout de quelques mois.



La connectique est répartie sur les 2 faces du dock : 1 port Thunderbolt et 1 port USB 3.0 à l'avant, 2 ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie DVI ou HDMI (2 versions de la station existent) et 2 jacks (entrée micro et sortie) à l'arrière.

On remarque d'emblée deux lacunes : le Firewire 800, absent selon Matrox faute de demande des utilisateurs, et un second port Thunderbolt qui permettrait de chaîner plusieurs périphériques, une des caractéristiques de la technologie : si vous utilisez un disque Thunderbolt, il faudra donc connecter en priorité celui ci et y raccorder la station d'accueil.

Caractéristiques techniques[/anchor]

La DS1 est alimentée par un adaptateur secteur fourni, en tous cas dans notre exemplaire de test, avec des adaptateurs US, asiatiques et GB. Un petit tour à l'intérieur de la station révèle une carte bien chargée : la puce Intel est entourée de plusieurs puces contrôlant les divers ports.

01F4000005746718-photo-matrox-ds1.jpg


Le principal intérêt de la DS1 réside dans sa connectique USB 3.0, puisque les premiers Mac Thunderbolt en sont dépourvue. Seuls les derniers modèles sortis en 2012 bénéficient en standard de l'USB 3. On regrettera tout de même qu'un seul port USB 3 soit présent sur la station, les 2 autres étant en USB 2.0 uniquement.

La sortie DVI gère l'affichage étendu ou le mode « écran fermé » des MacBook, dans une définition maximale de 1920x1200 : pas de DVI Dual Link, donc. Le modèle HDMI, lui, est limité au 1080p.

La DS1 intègre interface audio, qui apparaît dans les préférences comme une carte son USB. Terminons par le port Ethernet, qui est compatible Gigabit.

À l'usage[/anchor]

La Matrox DS1 a été pensée évidemment pour un usage nomade. Le placement du port Thunderbolt prend donc son sens, mais étant donné que l'usage est avant tout destiné au MacBook Air, le moins fourni en connectique, on aurait préféré qu'il soit plus vers la gauche, l'unique port Thunderbolt du MBA étant disposé sur le bord droit.

01F4000005749912-photo-matrox-ds1.jpg


Ce petit détail mis à part, il faut bien admettre que la DS1 fait le job, à commencer par l'USB 3.0 parfaitement fonctionnel lors de nos tests réalisés sur une clé USB 3.0 Sony, avec le logiciel Quickbench sur notre Mac de test (iMac Core i5 2,7 GHz Sandy Bridge, 4 Go de mémoire vive et disque dur 1 To 7200 tours/minute).

Benchmark : 212-2560


Aucun problème non plus avec l'Ethernet Gigabit, l'audio ou la sortie DVI, si ce n'est effectivement la limitation de la définition.

Conclusion[/anchor]

La Matrox DS1 est une station d'accueil Thunderbolt des plus classiques, mais qui fait plutôt bien ce qu'on lui demande, c'est à dire d'étendre la connectique d'un MacBook. On regrettera l'absence de FireWire 800 et d'un second port Thunderbolt, et on trouvera tout de même le prix très élevé (aux alentours des 265 euros), même si les prestations sont là, étant donné l'usage très ciblé du hub. Néanmoins, si vous disposez d'un MacBook Pro Retina, déjà équipé d'USB 3.0 et de 2 ports Thunderbolt permettant de brancher un écran et un adaptateur Ethernet, l'intérêt sera plus limité.

Matrox DS1

6

Les plus

  • USB 3 pour les Mac Sandy Bridge
  • Bonne qualité de fabrication
  • Connectique complète...

Les moins

  • ... Sauf le Firewire 800
  • Un seul port Thunderbolt
  • Prix élevé

Design/ergonomie8

Fonctionnalités8

Performances8

Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tests

Informatique : tous les derniers tests