Matrox DS1 : une station d'accueil Thunderbolt

05 mars 2013 à 16h27
0
Apparue en 2011, la connectique Thunderbolt permet de réaliser des transferts de données haut débit, mais aussi de servir d'interface vers d'autres connectiques : DVI, Ethernet ou encore USB (2 et 3). Pensé pour les portables équipés tels que le MacBook Air, la DS1 de Matrox réunit ces connectiques en une station d'accueil. Un compagnon idéal ?

Design et ergonomie



La DS1 ne paie pas de mine avec son design des plus classiques, mais inspire confiance : la station est en aluminium épais et d'ailleurs assez lourd. En revanche, on craint un peu pour la durée de vie des 4 patins, dont la colle semble assez peu résistante : ne vous étonnez pas de vous retrouver avec une station bancale au bout de quelques mois.



La connectique est répartie sur les 2 faces du dock : 1 port Thunderbolt et 1 port USB 3.0 à l'avant, 2 ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie DVI ou HDMI (2 versions de la station existent) et 2 jacks (entrée micro et sortie) à l'arrière.

On remarque d'emblée deux lacunes : le Firewire 800, absent selon Matrox faute de demande des utilisateurs, et un second port Thunderbolt qui permettrait de chaîner plusieurs périphériques, une des caractéristiques de la technologie : si vous utilisez un disque Thunderbolt, il faudra donc connecter en priorité celui ci et y raccorder la station d'accueil.

Caractéristiques techniques



La DS1 est alimentée par un adaptateur secteur fourni, en tous cas dans notre exemplaire de test, avec des adaptateurs US, asiatiques et GB. Un petit tour à l'intérieur de la station révèle une carte bien chargée : la puce Intel est entourée de plusieurs puces contrôlant les divers ports.

01F4000005746718-photo-matrox-ds1.jpg


Le principal intérêt de la DS1 réside dans sa connectique USB 3.0, puisque les premiers Mac Thunderbolt en sont dépourvue. Seuls les derniers modèles sortis en 2012 bénéficient en standard de l'USB 3. On regrettera tout de même qu'un seul port USB 3 soit présent sur la station, les 2 autres étant en USB 2.0 uniquement.

La sortie DVI gère l'affichage étendu ou le mode « écran fermé » des MacBook, dans une définition maximale de 1920x1200 : pas de DVI Dual Link, donc. Le modèle HDMI, lui, est limité au 1080p.

La DS1 intègre interface audio, qui apparaît dans les préférences comme une carte son USB. Terminons par le port Ethernet, qui est compatible Gigabit.

À l'usage



La Matrox DS1 a été pensée évidemment pour un usage nomade. Le placement du port Thunderbolt prend donc son sens, mais étant donné que l'usage est avant tout destiné au MacBook Air, le moins fourni en connectique, on aurait préféré qu'il soit plus vers la gauche, l'unique port Thunderbolt du MBA étant disposé sur le bord droit.

01F4000005749912-photo-matrox-ds1.jpg


Ce petit détail mis à part, il faut bien admettre que la DS1 fait le job, à commencer par l'USB 3.0 parfaitement fonctionnel lors de nos tests réalisés sur une clé USB 3.0 Sony, avec le logiciel Quickbench sur notre Mac de test (iMac Core i5 2,7 GHz Sandy Bridge, 4 Go de mémoire vive et disque dur 1 To 7200 tours/minute).

Benchmark : 212-2560


Aucun problème non plus avec l'Ethernet Gigabit, l'audio ou la sortie DVI, si ce n'est effectivement la limitation de la définition.

Conclusion



La Matrox DS1 est une station d'accueil Thunderbolt des plus classiques, mais qui fait plutôt bien ce qu'on lui demande, c'est à dire d'étendre la connectique d'un MacBook. On regrettera l'absence de FireWire 800 et d'un second port Thunderbolt, et on trouvera tout de même le prix très élevé (aux alentours des 265 euros), même si les prestations sont là, étant donné l'usage très ciblé du hub. Néanmoins, si vous disposez d'un MacBook Pro Retina, déjà équipé d'USB 3.0 et de 2 ports Thunderbolt permettant de brancher un écran et un adaptateur Ethernet, l'intérêt sera plus limité.

Matrox DS1

Les plus
+ USB 3 pour les Mac Sandy Bridge
+ Bonne qualité de fabrication
+ Connectique complète...
Les moins
- ... Sauf le Firewire 800
- Un seul port Thunderbolt
- Prix élevé
Design/ergonomie
Fonctionnalités
Performances
3
Modifié le 17/09/2018 à 10h51
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top