Thunderbolt sur l'Acer S5 : mise à jour

03 juillet 2012 à 17h59
0
0078000004036056-photo-logo-thunderbolt.jpg
Dernièrement, nous testions l'Acer Aspire S5, le premier ultrabook Acer équipé d'un port Thunderbolt. A l'époque, le périphérique Thunderbolt, en l'occurrence un Little Big Disk de LaCie, n'était pas reconnu correctement par l'ultrabook.

La machine d'Acer était vraisemblablement pourvue d'un pilote qui entrait en conflit avec le périphérique de LaCie. Nous avons donc remis le S5 en configuration d'usine et branché le Little Big Disk. Si ce dernier ne s'est pas installé correctement lors de cette première étape, il nous a suffi de redémarrer la machine pour que le périphérique soit reconnu et fonctionnel alors que, pour rappel, le constructeur ne revendique toujours pas la compatibilité de son produit avec Windows 7. Au passage, nous avons pu reproduire exactement le même comportement sur une carte mère Intel pourvue d'une connectique Thunderbolt.

Cette manipulation a donc conduit, sur l'Aspire S5, à la fin de tous nos problèmes : les deux SSD qui composent le LBD ont été correctement reconnus, et nous avons enfin pu monter notre pile RAID 0. De même, les écrans bleus systématiques à la déconnexion du LBD ont cessé. Nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin, et puisqu'il s'avère que le Little Big Disk est géré par un contrôleur SATA signé Marvell (une information que LaCie ne nous avait pas communiquée lors de nos précédents tests), nous avons installé les pilotes idoines. Car si les pilotes génériques de Windows 7 peuvent suffire, ceux de Marvell apportent un léger gain de performances.

Nous avons ensuite mené quelques tests pour voir ce que Thunderbolt avait dans le ventre. Hélas, LaCie nous a indiqué que les deux SSD présents au sein de son produit étaient bridés en SATA 3 Gbps, afin que le LBD puisse bénéficier de la certification délivrée par Apple. Compte tenu des performances d'un seul de ces SSD (deux Intel 330 Series de 120 Go) en SATA 3 Gbps, sous CrystalDiskMark, nous ne pouvions donc prétendre qu'à des débits séquentiels de 533 et 310 Mo/s, respectivement en lecture et en écriture. Pas de quoi affoler la connectique Thunderbolt, capable en théorie d'assumer des débits symétriques de 1,25 Go/s. D'autant que nos tests ne nous ont même pas permis d'atteindre ces valeurs, comme le montre cette capture.

0190000005275562-photo-crystaldiskmark-aspire-s5.jpg

La raison de ces débits légèrement en dessous de nos attentes ? Sans doute le contrôleur Marvell qui, interfacé sur une seule ligne PCI-E 2.0, représente lui-même un goulet d'étranglement. Quoi qu'il en soit, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un article plus détaillé sur la connectique Thuderbolt.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top