Le marché de l’informatique devrait enregistrer un recul de plus de 3% cette année

24 février 2020 à 18h04
6
ordinateur fabrication

Entraînant une augmentation des délais chez de nombreux constructeurs, le coronavirus pourrait aggraver la situation.

Les deux premiers semestres de 2020 s'annoncent particulièrement difficiles pour les fabricants informatiques.


Une production mondiale touchée par le coronavirus

C'est le cabinet d'étude Canalys qui l'annonce : les ventes de matériel informatique vont chuter d'au moins 3,4 % en 2020. D'après l'expert des marchés technologiques, le nombre d'unités vendues en 2020 atteindrait entre 362 à 382 millions d'unités, contre 396 millions en 2019.

Les raisons de cette chute ? D'abord, la saturation du marché de l'informatique, marqué par un ralentissement de l'innovation sur les ordinateurs.

Second facteur plus inquiétant : l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement, notamment en Chine. Dans le pire scénario imaginé par Canalys, le coronavirus pourrait faire chuter les ventes mondiales de 8,8 %.

Source : Techspot
Modifié le 24/02/2020 à 18h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
oudiny
" Les deux premiers semestres de 2020 s’annoncent particulièrement difficiles pour les fabricants informatiques. " … les 2 premiers semestres ? Donc toute l’année quoi ^^
trollkien
Pour rebondir sur le coronavirus, on voit deja l’impact sur pas mal d’enseignes qui importent massivement des produits de chine, et d’autres dont les fournisseurs utilisent également de nombreux produit complets ou composants en chine.<br /> Une discution récemment avec la responsable d’une gsb m’a confirmé que sur plusieurs produits phares saisonniers les fournisseurs n’etaient pas en capacité de leur donner de délais de livraison.
toNNio
D’où l’intérêt de l’obsolescence programmée, après un certain temps, cracboum il en faut un neuf, avec sa licence Windows 10…
trollkien
Du coup on peut dire sans trop exagérer que le monde avance au rythme de la chine (et perso je trouve ca plutot flippant)
Niverolle
Nos décideurs ont bel et bien zappé la notion de produit stratégique, puisque le gros des produits actifs et excipients pharmaceutiques est maintenant fabriqué en Chine ! Du coup, en cas de pandémie, on est certain d’être marron !
carinae
j’ai cru comprendre que de plus en plus d’entreprises songeaient a rapatrier leur production dans les pays les plus proches possible de leur marché principal… car la production a l’autre bout du monde devient de moins en moins rentables économiquement sans compter le problème des émissions de CO2 … et celui de la centralisation puisque, effectivement, on est certains d’être marron en cas de rupture de la chaîne d’approvisionnement …<br /> Espérons que la plupart d’entre elles agiront en ce sens …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'application Pokémon Home comptabilise déjà 1.3 million de téléchargements
L'iPhone 11 a un prix jamais vu jusqu'à ce soir 23h59 !
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Honor lance le View30 Pro : sortie le dans les prochains mois autour de 600€
Le Xiaomi Redmi Note 8 disponible à prix cassé
Huawei officialise son enceinte Sound X, la parfaite concurrente du HomePod d’Apple
Design, specs... Une nouvelle fuite dévoile presque tout du OnePlus 8 Pro
Le Cybertruck de Tesla se montre de nouveau pendant un tournoi de Dota 2
Les joueurs Xbox One pourront bientôt éjecter un disque depuis le menu de la console
Haut de page