IBM Aquasar : un supercalculateur refroidi à l'eau chaude

Alexandre Laurent
07 juillet 2010 à 17h23
0
00C8000003358540-photo-ibm-aquasar.jpg
IBM a récemment livré à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) un supercalculateur au sein duquel la chaleur produite est évacuée à l'aide d'un système de refroidissement liquide, relié au circuit de chauffage du bâtiment qui l'abrite.

En règle générale, la chaleur produite par les composants d'un ordinateur est évacuée par le biais de ventilateurs et compensée par des circuits de climatisation. Dans un système de type watercooling, on fait entrer en contact avec chaque processeur d'une machine un circuit au sein duquel circule de l'eau, qui va alors absorber la chaleur dégagée.

Déjà appliqué dans le domaine des serveurs, le modèle a été répliqué par IBM, en collaboration avec l'ETH, à l'échelle d'un supercalculateur embarquant 33 serveurs lames équipés de processeurs PowerXCell 8i et de neuf autres serveurs embarquant des puces Intel Nehalem EP. Les deux tiers de l'ensemble profitent d'un refroidissement liquide, le tiers restant conservant un dispositif à air traditionnel.

Point particulier de cette implémentation : l'eau qui entre dans le circuit est déjà chaude. Issue du circuit de chauffage de l'école, elle arrive à une température de 60° et ressort à 65° avant de passer dans un réseau d'échangeurs thermiques passifs et donc de contribuer à la climatisation des pièces.

En faisant appel à ce watercooling, IBM affirme qu'il arrive à réduire de 40% les dépenses énergétiques par rapport à un refroidissement traditionnel à air. Ajoutée aux économies réalisées grâce à la réutilisation de l'eau chaude, l'empreinte carbone de l'ensemble serait réduite de 85%.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top