Motif ANC VS Minor III : quels écouteurs Marshall correspondent à mes besoins ?

15 décembre 2021 à 10h00
Sponsorisé par
Marshall
0
Sponsorisé par Marshall
Marshall

Aucun écouteur True Wireless n'est universel. Tous possèdent leur propre ergonomie, une personnalité sonore singulière, une forme spécifique ou des fonctions adaptées à certains usages. Chaque utilisateur a sa définition du produit idéal, forgée par ses préférences. Alors que la plupart des marques se concentrent autour d'une unique formule, Marshall propose dans sa nouvelle gamme de True Wireless un véritable choix. En effet, les Minor III et les Motif ANC ont été créés afin de répondre à ces différentes définitions du produit idéal.

Isolants ou ouverts ? Deux philosophies pour deux usages

D'un côté, les Motif ANC rejoignent l'une des tendances modernes du secteur, à savoir l'intégration d'une réduction de bruit active hybride. Cela permet de jouir, sur ces écouteurs très compacts, d'une excellente
atténuation des bruits ambiants, des plus basses aux plus hautes fréquences.

Ici, l'utilisateur des Motif ANC est un utilisateur amené à se rendre dans des lieux bruyants (transports en commun, rue animée, etc.). Profiter de sa musique ne passe pas par l'augmentation excessive du volume, c'est en cela que les écouteurs se démarquent. De plus, le constructeur ne fait pas qu'appliquer une réduction de bruit automatique, il laisse le choix à l'utilisateur. Celle-ci peut être désactivable, dans quel cas l'isolation dépend uniquement des embouts. Mais surtout, Marshall met également en avant son mode Transparence. Cette fonctionnalité permet de récupérer une grande partie des sons atténués par ces embouts, et donc de ne plus se couper de l'environnement sonore. Les fonctions Transparence et ANC sont toutes les deux ajustables en intensité en vue de s'adapter aux différentes situations. 

À l'inverse des Motif ANC, les Minor III prennent une voie bien plus ouverte et se destinent aux utilisateurs qui ne désirent justement aucune isolation. Ici, l'intérêt des écouteurs est de retrouver une sensation plus aérée, d'entendre parfaitement les bruits environnants, d'avoir l'impression de ne rien porter. Les Minor III sont logiquement réservés à ceux qui utilisent leurs True Wireless en milieu calme, les endroits bruyants rendant l'écoute bien plus difficile.

Marshall Motif ANC

Avec ou sans embouts ?

Dans l'optique d'être les écouteurs les plus isolants possibles, les Motif ANC affichent une forme que l'on nomme intra-auriculaire. La tenue de chaque écouteur dans l'oreille repose sur une canule (tige) sur laquelle vient se placer un embout en silicone. En obstruant le conduit auditif, ce duo embout/canule permet de garantir la séparation entre l'oreille et le milieu extérieur, et ce, tout en assurant une bonne tenue dans l'oreille. Avec une canule très courte et donc peu intrusive, Marshall s'adresse à la majorité des utilisateurs. En outre, trois tailles d'embouts sont disponibles avec le produit.

Mais aussi étudiée soit-elle, la forme intra-auriculaire ne convient pas à tout le monde. Le simple fait d'avoir un embout dans le conduit auditif rebute une partie des utilisateurs. Les Minor III contournent ce problème puisque leur forme, dite écouteur bouton, se libère justement des embouts. Ici, l'intérieur de l'écouteur vient se caler dans le creux de l'oreille. Quant à la grille du haut-parleur, elle est directement pointée vers le conduit auditif.

Cette conception, moins répandue, reste incontournable pour tous les allergiques aux écouteurs intra-auriculaires.

Le confort n'est jamais universel, c'est pourquoi Marshall ne s'est pas restreint à une seule forme d'écouteur. D'un côté, la canule et les différents embouts des Motif ANC permettent de couvrir la grande majorité des tailles d'oreilles, le tout en assurant une très bonne tenue. De l'autre, les écouteurs Minor III reposent sur une taille unique, mais éliminent la gêne que peuvent provoquer les embouts.

Clé en main d'un côté, application de l'autre

Il peut être normal de privilégier la simplicité des True Wireless, même lorsque cela implique d'intégrer peu de fonctions. Inversement, une ergonomie très riche couplée à de nombreuses fonctions, portées par une application dédiée, permet d'enrichir l'expérience de l'utilisateur. Ce dernier peut ainsi se construire ses écouteurs à la carte.

Les Minor III vont clairement au plus simple, ils sont l'exemple même des écouteurs clés en main. En ouvrant la boite de charge pour la première fois, une simple fenêtre (sous Android) permet de confirmer l'appairage et d'associer les écouteurs au téléphone. De simples pressions sur la tige assurent la navigation (lecture/pause/passage de pistes) dans la liste de lecture. Les capteurs optiques permettent de couper automatiquement la musique une fois les Minor III retirés.

Difficile de faire plus accessible. Marshall a créé un produit qui reflète la simplicité de ses fonctions. Pas de réduction de bruit ou de mode Transparence, tout est concentré autour de la qualité sonore du kit mains libres.

Les fonctions des Motif ANC sont nettement plus vastes, c'est pourquoi Marshall les associe à son application dédiée, Marshall Headphones. Via son interface épurée et totalement dans les codes de la marque, cette application étoffe les possibilités des écouteurs. En plus du réglage en intensité de l'ANC et de la transparence, il est possible de paramétrer les commandes tactiles des écouteurs, voire de mettre en place une égalisation avancée. De plus, grâce à des mises à jour régulières depuis Marshall Headphones, de nouveaux réglages et fonctions aspirent à apparaitre dans le futur.

Marshall Motif ANC

Un son Marshall sous deux formes

La marque s'adresse à un public qui désire retrouver l'identité Marshall au format mini. Ainsi, nous retrouvons dans les deux modèles une sonorité énergique, mais maitrisée, puissante, mais pas dans l'excès, la maturité du son rock en somme. Mais si les Minor III et Motif ANC développent cette même tendance sonore, ils ne sont pas pour autant des clones.

D'un côté, les écouteurs ouverts Minor III permettent de profiter d'une excellente aération sonore, ainsi que d'une signature acoustique encore plus équilibrée. Leur très large haut-parleur permet ici de compenser la structure ouverte de l'ensemble, ce qui garantit des basses très étendues, chose particulièrement rare avec cette morphologie d'écouteur.

De l'autre côté, les Motif ANC développent une sonorité légèrement plus tranchante et projetée vers l'avant. Le transducteur, plus petit que sur les
Minor III, permet de mieux s'adapter au diamètre de la canule. Là encore,
malgré la conception semi-intra plus classique, les Motif ANC se démarquent de la masse en misant sur une synergie entre énergie et équilibre.

Marshall Minor III

  • Fabrication et design
  • Son assez équilibré
  • Bonne autonomie

Marshall Motif ANC

  • Fabrication exemplaire
  • Très confortables
  • ANC globalement convaincant
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Marshall
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Microsoft veut économiser presque 6 milliards de litres d'eau dans ses data centers
Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Haut de page