#WTF Quand l'Autopilot Tesla suggère de rouler à contre-sens

26 mai 2019 à 15h30
17
Tesla Autopilot
La Model 3 ne détecte pas le camion arrivant en face d'elle © @greentheonly

Le système d'assistance à la conduite a proposé à son conducteur de changer de voie, sans se soucier du poids lourd arrivant en sens inverse. Tesla n'a pas encore commenté les raisons de ce bug.

Les constructeurs automobiles misant sur la conduite autonome n'ont de cesse de le répéter : même activée, vous devez rester concentré sur la route et prêt à reprendre le volant à tout moment. Ce conducteur canadien en a fait l'expérience lorsque sa Tesla Model 3 lui a conseillé de changer de file, sans raison apparente. Le problème est que la voiture était en train de rouler sur une deux-voies et qu'un camion arrivait sur la file d'à côté.


Tesla a encore besoin de temps pour finaliser son logiciel de conduite autonome

L'utilisateur n'a pas tenu compte de cette indication, mais si le système automatique avait fonctionné, un seul moment d'inattention aurait pu causer un accident tragique. Tesla n'a pas encore activé le changement de voie automatique dans son logiciel Autopilot et l'a repoussé à une date ultérieure.

Selon Electrek, les cartes embarquées pourraient être à l'origine du problème. Le système aurait pu penser qu'un virage à gauche exigeait un changement de voie, alors que ce n'était visiblement pas le cas.

Contacté, Tesla n'a pas encore donné la cause de ce dysfonctionnement.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
challenger64
… du Grand n’importe quoi cette histoire, juste bon à épater ses voisins !!! j’ai parc assyst , la seule fois ou je l’ai utilisé il finissait dans un piquet de protection de piéton !! et marque premium allemande !!
Fulmlmetal
Ca ne me surprend pas et il n’y a qu’à voir les vidéo de Tesla Driver sur Youtube pour se rendre compte que l’autopilot de Tesla est une catastrophe qu’il faut sans arret reprendre, et je ne parle pas du stationnement automatique que le systeme a totalement raté et que le conducteur a du reprendre entierement.<br /> Evidemment les fanboys comme rexxie nous rediront que c’est truqué, que c’est du sabotage, ou je ne sais quoi d’autres mais le fait est que le systeme de Tesla n’est pas assez abouti pour etre commercialisé.
theHercule
Avec tous les défauts de Telsa, l’autopilot est plus performant que ce que vous avez entre les deux oreilles… Quel que soit ce que votre ego vous dit.<br /> Après comme un humain, gérant plein de variable en même temps, il y a des ratés.<br /> L’important c’est qu’il y en a beaucoup moins que lorsqu’un humain conduit, et donc que le nombre de mort diminura considérable. (votre père, votre petites filles, votre grand mère etc… sauvée)<br /> Le problème est que même si ce progès se traduit en un gain en vie humaines énorme pour la société (et moins de tetraplégiques etc…), qui porte la responsabilité des ratées? Est ce que cela devient un réel “accident” de la vie sans responsable?<br /> Est ce que les gens préfèrent mourrir plus souvent mais être responsable de leur mort (ou que ce soit un autre humain, surlequel la famille peut cristalliser leur colére) ?<br /> Ou c’est la société? L’entreprise de fabrication?<br /> C’est des questions philosophiques à ce poser.
PsykotropyK
Chez Tesla (et les autres) il ne s’agit tout simplement pas d’un auto pilot (même si il peut en avoir le nom). C’est une assistance évoluée qui n’est clairement pas capable de conduire seule.<br /> Cela dit cela ne devrait pas nuire à sa commercialisation. Par contre ceux qui nuisent à ces systèmes sont ceux qui s’en servent sans comprendre ce dont il sont capable, ainsi que le marketing qui omet/minimise sciemment les limitations
manu0086
FAUX, tu as des chiffres pour comparer le nombre d’accidents Tesla avec ceux des voitures premium? car c’est bien sympa de comparer l’accidentologie des Teslas VS le reste du monde, ça n’a aucun sens. De plus, on ne peut se baser que sur les chiffres Tesla… on n’a aucune statistique pour quantifier l’accidentologie par marque de véhicule. Et il est évident qu’il y a beaucoup moins de morts dans les marques premium que les voitures “bas de gamme”.<br /> Qui plus est, Tesla est tellement non autonome que c’est au conducteur d’être le conducteur à 100%, combien de vies le conducteur a-t-il sauvé de l’Autopilot? certainement un grand nombre vu la piètre qualité de celui-ci.
vadm_clmnt
Il faut un début a tout… s’attendre a systeme parfait qui est encore peu democratisé c’est de l’utopie. Ca s’ameliorera avec le temps. Et Tesla precise bien que c’est une assistance, le conducteur doit pouvoir reprendre le controle a tout moment. Et ceux qui achetent le savent, on achete pas ce genre de voiture sans etre un minimum au courant des fonctionnalitées
William_blake
Impressionant ou plutôt lassant: toujours le même process: lorsqu’une nouvelle techno émerge ( pas très récente en fait) la presse à sensation relayée par les autres médias par manque de discernement de qualité d’édito ou de recherche d’audience vont souligner les failles de l’innovation, sans prendre la peine de relativiser par rapport au nombre de succès: à mettre en parrallèl, dans ce cas précis, avec le buzz sur cet homme que j’oserai qualifier d’idiot s’il n’était décédé, au “volant” de sa tesla mais faisant on ne sait quoi en même temps et “qui en est mort” pour reprendre l’expression du flim "le grand détournement " ( un excellent flim mais pas sur le cyclims) : je ne défends ni les grands groupes type amazon Microsoft Tesla ni les hommes type Bezzos Gates ou Musk qui devrait redescendre un peu de sa planète Mars mais j’ai en horreur la critique facile et le “bashing”: il m’est arrivé de defendre Bill voir même notre Hollande national ( si si !! ) dans des forums politiques par simple “reflexe anti-co…s, pardon anti bashing ) face des postw stérile, bien que n’étant pas frocé"ment en accord avec ces deux hommes: si on veut trouver des failles dans une technologie voir dans la vie d’une homme même dans celle de l’Abbé Pierre ou du Mahatma Gandi …on les trouvera seulement un média sérieux met cela en balance de leurs qualité” ou dans le cadre de la conduite autonome de ses réussites voili voilou ( en espérant un réponse de la Grande Rédaction, tout en haut…)
quina
Normal que la voiture va aller sur la file de gauche vu que le clignotant est activé a gauche et en plus le type roule sur autoroute mais sur chaussée gauche. (A droite personne certainement en entretien)
MAD5D
“il est évident qu’il y a beaucoup moins de morts dans les marques premium que les voitures “bas de gamme”.”<br /> C’est si évident que ça? Je veux dire … quand je roulais avec une modus de 45 chevaux … tu pouvais oublier les folies de jeunesses a 180 sur l’autoroute … quand j’étais a 140 c’était déjà le bout du bout …<br /> Pareil les accélération de fou dans les virages qui te fond aller dans le décors … pas possible.<br /> Attention, je ne dis absolument pas l’inverse du style “une voiture premium = plus de comportement dangereux donc plein de mort”. Juste que … pour moi c’est pas si évident que ça …
Elrix
Oui, il me semblait que le navigate on autopilot ne devait pas être utilisé sur ce genre de route
Nmut
Le problème vient du fait que la voiture ne réagit pas alors que le camion aurait du être détecté =&gt; refus de changement de ligne et/ou arrêt du véhicule…
Fulmlmetal
The Hercule, le problème c’est que ton argumentation n’est basé sur rien.<br /> comment peux tu prétendre que l’autopilot est meilleur que le cerveau ? comment peux tu prétendre que l’autopilot a sauvé des vies plus qu’il n’en a perdu ?<br /> Tesla a une façon bien à elle de tourner les stat à sa sauce en faisant une moyenne de mort par kilometre réalisé sous autopilot, or on sait très bien que les AP sont activés en situation favorable, c’est à dire bouchon ou autoroute, là où justement il y a le moins d’accident. En ville ou sur route nationale/départementale, l’utilisation de l’AP est impossible sans devoir reprendre le controle toutes les 1 à 5mn.<br /> A noter que dans les km réalisé sous AP, Tesla inclue les moments de reprise manuelle lors d’une erreur du systeme, ce qui fausse donc les stat.<br /> Bref l’AP fait du bon boulot si l’humain est là pour rattraper toutes ses nombreuses erreurs.
Guillaume_1972
Ton raisonnement n’est pas faux.
Guillaume_1972
Pourquoi ne voit on plus Rexxie toujours prompt à défendre son idole et tout ce qu’il peut faire, Elon Musk? Quelqu’un d’aussi peu objectif et qui pense toujours avoir raison quelque soient les arguments que tu pourras lui fournir. Je sais qu’il m’a bloqué mais j’aimais bien le voir discuter avec son manque total d’objectivité. Quelqu’un m’ayant non seulement traité de petit con alors que je n’avais que fais de lui fournir des élements objectifs, quelqu’un qui m’a non seulement bloqué mais qui a également fait en sorte que je sois bloqué sur Clubic, alors que je n’avais rien dis de répréhensible. Peut-être dort-il parce que je ne peux pas imaginer qu’il ne réagisse pas lorsque sort un article sur Tesla ou sur Elon Musk.
Guillaume_1972
Ah toi aussi, tu t’étonnes que celui ci ne réagisse pas?
nelectron
Voui… cette confiance dans les hommes qui programment plutôt que dans les hommes qui conduisent est suspecte. Certes on y arrivera. On l’a vu avec les programmes de jeu d’échecs, ridicules au début ils ont fini par gagner, il a fallu beaucoup de temps. Les règles du commerce (le premier rafle tout) font que l’on propose à la vente des produits pas finis, juste parce qu’il faut le sortir avant les autres. L’homme en a pour quelques années avant de lâcher le volant
Elrix
Fulmlmetal:<br /> pour rattraper toutes ses nombreuses erreurs.<br /> Nombreuses? Tu critiques les stats de Tesla mais toi tu les sors d’où?<br /> Au doigt mouillé?<br /> De deux vidéos youtube?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google développe une IA pour prédire les risques de cancer du poumon
Amazon investit dans deux start-up facilitant l’apprentissage des enfants
La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h
Sophie Viger (école 42) :
Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
IBM :
Une IA créée par Google prouve plus de 1200 théorèmes mathématiques
Haut de page