SmartDeviceLink : Ford standardise une alternative à CarPlay et Android Auto

11 janvier 2016 à 17h25
0
Ford plaide pour un standard pour la connectivité en voiture. Il profite ainsi du CES pour lancer SmartDeviceLink. Il s'agit d'une plateforme, open-source, qui permet d'interfacer des applications mobiles avec les systèmes d'info-divertissement de multiples constructeurs.

SmartDeviceLink est ainsi une alternative, mais pas pour autant un équivalent, à Apple CarPlay et à Google Android Auto. Cette solution s'adresse aux constructeurs qui ne veulent pas s'en remettre exclusivement à Apple et à Google pour la connectivité de leurs voitures. Elle permet d'intégrer des applications à une interface maison.

SDL est en fait l'API sur laquelle repose la solution AppLink propre à Ford. Elle permet de télécommander des applications installées sur un smartphone depuis l'interface ou par le biais des commandes vocales du système d'info-divertissement d'une voiture. Avec cette solution, les applications sont exécutées par le smartphone, quel que soit son système d'exploitation, et connectées à internet par ce biais. Il n'est donc pas nécessaire de dédier un modem et un abonnement à la voiture, ce qui réduit les coûts. Et il n'est pas nécessaire de réinstaller des applications spécifiques au système d'info-divertissement de la voiture.

0226000008306400-photo-ford-smartdevicelink.jpg

Ainsi les 90 applications AppLink sont dès à présent compatibles SmartDeviceLink. Tout au plus les constructeurs adoptant le standard pourront-ils exiger de valider chacune de ces applications pour leurs propres interfaces. Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines des applications installées sur votre téléphone sont sans doute déjà compatibles. C'est par exemple le cas de Spotify.

Ford a profité du CES pour annoncer que le constructeur Toyota (et donc sa filiale Lexus) et les équipementiers QNX et UIEvolution avaient adopté le standard. Il ajoute que PSA Peugeot-Citroën, Honda, Subaru et Mazda l'étudient.

Ford propose néanmoins CarPlay et Android Auto, pour laisser le choix à ses clients.

0355000008306398-photo-ford-smartdevicelink.jpg


Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet