Volvo : une clé intelligente permettant de limiter la vitesse de la voiture

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 mars 2019 à 12h29
29
04 Habitacle Volvo XC90

Après avoir annoncé le bridage à 180 km/h de tous ses véhicules à compter de 2020, Volvo dévoile Care Key, une nouvelle clé vouée, une nouvelle fois, à assurer la sécurité des automobilistes.

La Care Key de Volvo permet à tout acheteur Volvo de fixer une limite de vitesse pour lui-même, les membres de sa famille ou ses amis.

La Care Key de série en 2021

De cette manière, la clé Care Key va notamment permettre aux utilisateurs de Volvo de limiter la vitesse maximale de leur véhicule avant de la prêter à d'autres membres de leur famille, ou bien à des conducteurs plus jeunes et inexpérimentés. Pour Volvo, il s'agit d'un pas de plus vers l'objectif « Zéro mort » fixé par le constructeur.

« Nous sommes convaincus qu'un constructeur automobile a la responsabilité d'améliorer la sécurité sur les routes », a déclaré Hakan Samuelsson, Directeur général chez Volvo Cars.

« La limitation de la vitesse maximale que nous avons récemment annoncée s'inscrit dans cette démarche et la Care Key en est une autre composante. De nombreux clients veulent pouvoir prêter leur voiture à des amis ou à des membres de leur famille, mais ils ne savent pas vraiment comment s'assurer qu'ils sont en sécurité sur la route. La Care Key constitue une bonne solution et apporte une tranquillité d'esprit supplémentaire ».

Volvo

Des accords avec les compagnies d'assurance

Selon Volvo, au-delà de leurs bienfaits en termes de sécurité, la limitation de la vitesse maximale ou la Care Key pourraient également se traduire par des économies pour les conducteurs. Le constructeur invite ainsi les compagnies d'assurance de différents marchés à échanger sur la possibilité de proposer des contrats spéciaux et avantageux aux membres de la communauté Volvo utilisant ces dispositifs de sécurité.

Volvo Nvidia

Volvo Cars devrait donc annoncer prochainement le premier d'une série d'accords passés avec des compagnies d'assurance nationales.

La Care Key sera un équipement de série sur toutes les voitures Volvo à compter de l'année modèle 2021.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
0
yvesl
les véhicules Volvo sont de moins en moins fiables, usines à gaz?
icejedi
C’est ça de multiplier les composants et accessoires électroniques partout, ça ne fait qu’accroitre les chances de bugs à droite à gauche, et cela sur toutes les marques…
Saulofein
On aura du mal a arrivé aux voitures autonomes sans électronique
le-tof
“objectif zero mort”, la clé ne permet pas de détecter si le conducteur est sous l’emprise de l’alcool, d’une drogue, de la fatigue, d’une route en très mauvais état ou un danger mal indiqué.
lopaq_0
volvo (toyota, nissan,…) bosse depuis pas mal de temps sur des détecteurs d’alcool dans le volant et autre, mais ca demande du temps car demande de la précision dans les mesures, et il faut pas un système ou le conducteur doit soufflé par lui même car il ne le fera pas si il est bourré
cloomcloom
Vous avez un test qui appuie vos propos?<br /> lalibre.be<br /> Votre voiture est-elle sûre et fiable? Volvo au top, Fiat fait flop (Faites le...<br /> Non content d’occuper les 1ère et 3e places dans la hiérarchie globale, la marque sino-suédoise case son XC 40 en 5e position du classement<br />
cloomcloom
Tu as une idée de génie, intégrer un ehtylotest dans la clé de la voiture!!! vas vite deposer un brevet (pour ensuite rendre ton invention libre pour sauver des vies comme l’a fait l’inventeur de la ceinture de sécurité)
0nlineWorld
hm
dozy5341
Soit on automatise totalement la conduite.
Unicorn220
Les systèmes anti-démarrage ne fonctionnent Que si on souffle dans l’appareil (donc pour les conducteurs bourrés : vive le co-voiturage avec des passagers à jeun, mais dans ce cas, les passagers sont soit masos, inconscients, mais quoi qu’il arrive, si l’un d’entre eux souffle : complice).
Unicorn220
Avec un brin d’ironie ; un seul moyen efficace (et écologique) : limitation de la vitesse à zéro kilomètre par heure pour tout véhicule ou moyen de transport roulant (et/ou n’évoluant pas sous une certaine altitude -pour les plus “joueurs” : exit les sauts de General Lee ^^ - ).
nauxz
Vivement que toutes les voitures soient tout simplement bridées par GPS, pas compliqué de nos jours de faire plafonner les voitures à la vitesse limite de la portion qu’elle emprunte, avec dépassement de la “butée” possible pendant un court instant (30sec par exemple) afin éventuellement de sortir de situations particulières, puis au delà de 30sec : amende.
trininit
Une “nouveauté” qui existe chez Ford depuis 2012…<br /> FordMyKey permet de programmer plusieurs fonctions, limitations de vitesse, impossibilité de désactiver les aides à la conduite… et même limitation du volume de l’autoradio !
Rumpelstiltskin
Une voiture qui se plis au limitation de vitesse sa serait pas mal . 90 sur 90 , 110 sur 110 ect …<br /> Attendez j’ai Édouard Philippe qui me dit qu’il est pas d’accord …
KlingonBrain
Vous utilisez des exceptions pour justifier un mauvais raisonnement.<br /> N’importe quel pilote vous expliquera qu’il est plus facile de perdre le contrôle d’un véhicule à 200km/h qu’a 10.<br /> De plus, la science démontre facilement que la vitesse est dangereuse. Il suffit de constater le V au carré de la formule de l’énergie cinétique. Le reste n’est que Bullshit.
KlingonBrain
Auparavant, nous avions le contrôle de nos biens et de nos actions. Nous avions le libre arbitre. Nous respections les règles parce qu’on pensait que c’était le bien.<br /> Mais nous allons visiblement vers un futur ou ce sont les objets qui nous contrôlent.<br /> Et je pense sincèrement qu’il n’y aura pas que du bon dans ce état de chose.
Avi84
KlingonBrain : “Vous utilisez des exceptions pour justifier un mauvais raisonnement.”<br /> Vous aussi.<br /> Dépasser la vitesse autoriser de 10 km/h, ne vas pas, considérablement, aggraver un accident, au point de, systématiquement, provoquer des morts (vous prenez les extrêmes).<br /> Or, ce sont ces infractions qui sont le plus réprimées.<br /> Les radar sont une pompe à fric et n’ont jamais fait infléchir la courbe de mortalité routière (voir la courbe, avant et après 2003, date des 1er radars), la pente est quasiment stable.<br /> Si le nombre de tuer baisse, c’est grâce au progrès de la sécurité des voitures, pas à la baisse de la vitesse autorisé (c’est un leurre, pour justifier les radars)
ultimate77
Le dernier XC60 est sorti en 2017 donc ne peux pas figurer dans le classement 2018 ou 2019. Il est bien 1er en 2017 sur le site euroncap quand je clique sur le filtre de la note. En 2016 c’est le VW Tiguan bizzarement dans la catégorie “petit SUV”. Et en 2015, le volvo XC90.<br /> Cependant je suis tout à fait d’accord sur le fait que la vitesse n’est qu’un facteur aggravant mais aucunement une manière de ne pas tuer sur nos routes. Comme tu le dit, à 5 Km/h on peut tuer quelqu’un.
ultimate77
Je viens d’y retourner et j’ai bien le XC60, toutes catégories confondues en première position.<br /> 2019-03-22_08h12_49.png765×475 59.4 KB<br />
ultimate77
Par défaut, le Cayenne apparaît en premier… mais une fois cliqué sur la notation pour classer la liste, le XC60 prend la première place.
jedp
Ça va être sympa : votre clé bloque la vitesse à 80 km/h, vous êtes donc à 80 km/h sur une nationale, vous rejoignez tout doucement le véhicule devant vous qui lui roule à 78 km/h, vous n’aurez pas la possibilité de le dépasser car vitesse limitée…<br /> Si les véhicules aujourd’hui sont capables de rouler plus vite que les vitesses autorisées, c’est aussi pour se sortir de situations de ce type…
tangofever
Tant qu’à faire qu’il arrondisse à 200
icejedi
Voitures autonomes = laisser une IA aux commandes, on voit ce que ça donne avec les Boeing 737 MAX… Perso, j’ai beau être habituellement enthousiaste avec les nouvelles technologies, pour le coup je trouve ça vraiment dangereux de laisser des trucs qui vont assurément bugguer un jour où l’autre avoir le dessus sur la volonté du conducteur.<br /> (Par exemple avec les systèmes bientôt obligatoires qui freineront sans demander l’avis du chauffeur si les capteurs l’estime nécessaire…)
KlingonBrain
Je suis d’accord avec vous que les radars sont des pompes à fric. Et la sécurité routière n’est qu’un prétexte parmi d’autres pour tondre le contribuable dans un état en dérive financière devenu hors de contrôle. Selon une étude, le chômage ferait plus de 10000 morts par an, mais cela ne semble pas émouvoir tellement nos élus.<br /> Par contre, désolé de vous décevoir, mais les progrès de sécurité des voitures ne font plus tellement baisser la mortalité depuis un bon moment. Car on se bat contre les loi de la physique qui sont malheureusement immuables.<br /> Dans les années 80, les carosserie à déformation calculée ont permis de beaux gains en sécurité. Dans les années 90, on a vu la généralisation des airbags et de l’ABS (avec un faible gain sur la mortalité, hélas). Mais depuis, c’est de l’amélioration.<br /> Vous dites que 10km/h ne changent pas grand chose. Et bien demandez vous de combien on a augmenté la vitesse des crash tests depuis plusieurs décennies, vous comprendrez la valeur de chaque km/h.<br /> Les conducteurs d’expérience n’ont pas besoin des radars pour savoir qu’il ne faut pas rouler trop vite. Hélas, c’est quelque chose que les jeunes ont toujours eu du mal à accepter.
Avi84
KlingonBrain:<br /> Les conducteurs d’expérience n’ont pas besoin des radars pour savoir qu’il ne faut pas rouler trop vite. Hélas, c’est quelque chose que les jeunes ont toujours eu du mal à accepter.<br /> C’est bien ce que je dis, il ne faut pas confondre délinquant de la route (+ 30 km/h au dessus de la vitesse autorisée) et petit délit, qui n’aggrave pas les chiffres des morts sur les routes.<br /> Aujourd’hui, on nous culpabilise pour nous faire payer!!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

HP dévoile son ProDesk 405 G4, un Mini PC sous Ryzen Pro
Un concurrent pour Uber Eats et Deliveroo : Bolt se lance dans la livraison de repas à domicile en Europe
Amazon lance une nouvelle liseuse Kindle avec éclairage frontal, disponible dès le 10 avril
Xbox Game Pass : six nouveaux jeux annoncés pour fin mars
⚡️ Bon plan
Moleskine sort un smartbook qui vectorise les dessins sur Adobe Illustrator en temps réel
Bon Plan Internet : Freebox mini 4K avec Android TV au prix cassé de 14,99€ par mois 🔥
Le Moto Z4 en fuite : encoche
⚡️ Bon plan : Solution de sécurité pour maison connectée Bitdefender Box 2 à 159,99€ au lieu de 199,99€
Xiaomi : des profits en forte hausse au quatrième trimestre 2018
Haut de page