Renault Samsung : vers des citadines électriques avec 250 km d'autonomie ?

18 mai 2016 à 16h28
0
En Corée-du-Sud, où Renault Samsung Motors vend un véhicule électrique sur trois, la division locale du constructeur Renault SA a annoncé le développement d'un véhicule utilitaire léger d'1 tonne capable de parcourir avec son chargement 250 km par recharge.

À lire aussi : Des Peugeot et Citroën électriques de plus de 350 km d'autonomie

0230000008270002-photo-renault-zo-branch-e.jpg

« Jusqu'à présent le développement de véhicules électriques s'est concentré sur des voitures particulières, » a déclaré un représentant de RSM. « Pourtant les véhicules utilitaires électriques peuvent largement contribuer à la réduction de la pollution de l'air. »

Renault Samsung collaborera avec des PME sud-coréennes spécialisées dans les véhicules utilitaires électriques. La portée de l'annonce peut donc paraitre limitée. Mais les synergies au sein d'une telle multinationale permettront certainement au reste du monde de profiter des avancées réalisées. La Samsung SM5 par exemple est commercialisée en France et en Europe sous l'appellation Renault Latitude.

En l'occurrence ce qu'il faut retenir c'est que le groupe va acquérir des technologies et un savoir-faire pour des véhicules électriques au rapport poids autonomie plus intéressant. À ce stade, des véhicules de tourisme 100 % électriques tels qu'une Renault Zoé pèsent 1,5 tonne et plafonnent à 150 km. Ce projet pourra donc contribuer à la concrétisation de citadines électriques offrant une autonomie honorable.

08445972-photo-renault-samsung-sm3-ze.jpg

À lire aussi :
Voiture électrique et autonome : l'appel de Volkswagen à l'Europe
Morgan : des voitures néo-rétro hybrides et électriques en 2019

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet