Le permis de conduire sur smartphone bientôt testé aux USA

29 janvier 2015 à 09h42
0
L'Etat américain du Delaware compte tester prochainement une application mobile destinée à dématérialiser le permis de conduire. Un pas de plus vers le portefeuille totalement numérique ?

Aujourd'hui, disposer d'une copie numérisée de son permis de conduire peut être une sécurité, mais cela n'empêche pas de disposer de la version originale du document. L'Etat du Delaware, aux Etats-Unis, cherche de son côté une solution viable pour dématérialiser le permis de conduire sur un téléphone mobile.

L'Etat en question a récemment adopté une résolution invitant la Division des véhicules à moteur à réfléchir à l'élaboration d'un permis de conduire, qui serait consultable par le biais d'une application mobile. Parmi les avantages évoqués, on trouve la possibilité de laisser le document matériel au profit du téléphone, qui accompagne un grand nombre de conducteurs au quotidien, mais également des avantages d'un point de vue économique et environnemental : une telle proposition limite la fabrication de permis et l'usage de plastique - les permis de conduire sont au format carte de crédit aux Etats-Unis, tout comme les nouveaux permis européens.

07879891-photo-permis-de-conduire-delaware.jpg

Parmi les enjeux d'une telle proposition, on trouve forcément les questions de sécurité : on imagine qu'une telle application nécessiterait des conditions d'accès, comme un mot de passe voire un déblocage avec la voix ou l'identification du visage.

Aucun test n'est planifié dans l'immédiat, mais le fait que les autorités s'intéressent à ce type de démarche de dématérialisation n'est pas anodin. A l'heure où les solutions de paiement s'invitent petit-à-petit dans les smartphones en remplacement des cartes bancaires, il est logique de constater que la transformation d'autres documents en fichiers numériques suit le même chemin, au nom d'un portefeuille totalement virtuel, probablement pas si lointain.

A lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top