🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Ford Eluminator : un moteur électrique vendu seul pour faciliter la conversion des véhicules thermiques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
25 août 2021 à 15h45
10
Ford Eluminator © Ford
© Ford

Pour faciliter la conversion des modèles thermiques vers une motorisation électrique, Ford va lancer la commercialisation d’un moteur électrique vendu nu. La présentation officielle de celui-ci aura lieu cet automne à Las Vegas lors du salon annuel du SEMA Show.

Il va permettre de convertir également d’anciennes voitures à l’électricité. Le constructeur fournira le moteur nu avec uniquement le faisceau haute-tension et la connectique nécessaire. Il n’y aura pas de transmission ou de batterie proposée avec.

Eluminator : clin d’œil au passé

Le nom donné à ce moteur est un clin d’œil aux anciens blocs V8 du constructeur, les Aluminator. Le E remplace le A pour indiquer qu’il s’agit d’une motorisation électrique. Le bloc moteur est issu du catalogue de pièces de la Mustang Mach-E GT, le SUV électrique de Ford.

La fiche technique précise qu’il développe une puissance de 210 kW, soit environ 281 chevaux avec un couple maximal de 430 Nm et une vitesse de rotation de 13 800 tr/min à pleine puissance. Son poids est de 93 kg et il est assemblé au Mexique.

Déjà présent sur le site américain Ford Performance, il s’affiche à 3 900 dollars pièce. Il n’est cependant pas encore disponible à la commande.

Chevrolet également dans les starting-blocks

La firme américaine Chevrolet va prochainement proposer un kit complet fondé sur la motorisation de la Bolt EV et accompagné d’une batterie. Il sera ainsi possible de transformer un ancien véhicule avec un kit complet comprenant le nécessaire pour passer à la transmission électrique.

Cependant, ce genre de modification reste très encadré en France, qui a récemment autorisé le rétrofit en limitant, entre autres, la transformation à une puissance identique à celle d’origine afin de s’assurer que des moteurs surpuissants ne soient pas installés dans des véhicules inadaptés techniquement.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
MattS32
Avec une telle puissance, il ne sera pas compatible avec beaucoup de véhicules pour un rétrofit chez nous, puisque le rétrofit doit se faire avec un moteur ne dépassant pas la puissance du moteur thermique d’origine…
Garden_Dwarf
Heu … et on peut faire ça ? La différence de poids, l’installation des batteries, l’électronique (e.g. température du moteur, niveau d’huile), etc. ne posent pas d’autres problèmes ?
v1rus_2_2
Au Canada c’est impossible. Il y en a qui ont déjà voulu faire ça et ils se sont fait dire que s’ils voulaient faire ça, il devra passer leurs voitures aux crash test pour qui soit certifié pour aller sur la route
SuperLobo
Suffit de le brider.
MattS32
Oui, c’est possible, sous conditions.<br /> Il faut que la modification soit faite par un professionnel agréé pour ce genre d’opérations, qui intervient avec l’accord du constructeur d’origine (indispensable pour maintenir l’homologation du véhicule). Le nouveau moteur doit fournir entre 65 et 100% de la puissance de celui d’origine, les dimensions doivent être inchangées (pas question par exemple de rallonger la voiture de 20cm pour caser une batterie à l’arrière…), le poids ne doit pas augmenter de plus de 20% et la répartition des masses ne doit pas varier de plus de 100%.<br /> C’est encore rare, mais ça se fait. Il y a quelques temps j’avais vu une Clio 3 branchée sur une borne électrique. Soit c’est quelqu’un qui faisait semblant pour bénéficier du stationnement gratuit (mais alors vraiment bien imité), soit c’était une rétrofitée (la borne en question étant à moins d’1km du siège d’une startup qui s’est lancée sur ce marché, ça aide ^^).<br /> SuperLobo:<br /> Suffit de le brider.<br /> Et du coup d’avoir un moteur plus lourd, plus encombrant et plus cher que si on prenait directement un moteur de la bonne puissance…<br /> Surtout qu’à la base, ce moteur Ford est déjà pas un modèle de légèreté… Les moteurs de la Jaguar i-Pace font par exemple à peine 40 kg pour 200ch…<br /> Et pour un rétrofit, comme il y a une contrainte de poids max à ne pas dépasser, chaque kg en trop sur le moteur se traduit potentiellement par des km d’autonomie en moins…
brice_wernet
Il faut vraiment aimer sa voiture: 4000€ le moteur, 10000€ de batterie… et le reste…
Nmut
Comparé à une remise à neuf de moteur, ce n’est pas totalement déconnant. Surtout que ce moteur est cher, lourd et trop puissant, et que la batterie n’a pas besoin de faire 80kwh sur une «&nbsp;ancienne&nbsp;».
pitou-01
Payes ta logique
jaceneliot
Je pense qu’il voulait dire «&nbsp;celui-ci est peut-être un des plus chers, ça serait encore plus intéressant en plus léger, moins cher et moins puissant&nbsp;».
benlete
Ce moteur s’adresse aux amateurs de «&nbsp;Classic cars&nbsp;» qui voudraient électrifier leur voiture.<br /> Il vise des modèles comme les anciennes Mustang, Galaxie, F-100, Thunderbird…
Blackalf
Mais les amateurs sont-ils si nombreux, lorsqu’on connaît l’attachement de nombre d’américains à leurs muscle cars vintage ? (d’autant qu’ils ne sont pas menacés d’interdiction des moteurs thermiques) ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Coup de tonnerre dans la tech : le Japon et les Pays-Bas adoptent les restrictions américaines sur les composants chinois
Voici notre top 5 des applications cette semaine
Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT
Soldes : Amazon sacrifie le prix de ce smartphone Realme !
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Haut de page