Alpine prépare un SUV électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
20 mai 2020 à 09h41
4
Alpine 110

L’A110 va bientôt se retrouver aux côtés d’un SUV 100 % électrique dans les concessions Alpine. Son code interne : PZ110. En effet, pour se développer, la marque doit étendre son rayon d’action et s’attaquer à d’autres marchés.

Patrick Marinoff, directeur de la marque, l’avait annoncé il y a quelques semaines à L’Argus : « Il y aura d’autres modèles Alpine à venir », sans donner plus de détails. Le magazine a mené l’enquête et révèle que la marque travaille sur plusieurs projets électrifiés.

Un SUV Alpine sportif

C’est dans l’ADN de la marque depuis toujours : un véhicule badgé « Alpine » se doit d’avoir un tempérament brûlant. Alors quand il s’agit de développer un SUV, l’accent est mis sur la sportivité, et ici la marque optera peut-être pour une version coupée pour une ligne plus dynamique.

Les puristes n’apprécieront pas, mais contrairement à son homologue allemand, Porsche, il y a quelque année, Alpine ne vend pas son âme au diable en proposant un gros SUV diesel. De fait, la motorisation sera hybride ou 100 % électrique et le style probablement tout aussi sportif que celui de l’A110. Le véhicule au nom de code PZ110 devrait être réalisé autour de la plateforme CMF-EV de Renault.

Pour la motorisation, Alpine devrait aussi piocher dans le catalogue de Renault afin de réduire les coûts de développement et proposer un véhicule performant à un prix contenu. La concurrence sur ce marché commence à se densifier, surtout avec l’arrivée de nombreux SUV chinois à des prix très bas face aux propositions des constructeurs européens.

Se diversifier pour pérenniser la marque

Pour que la marque Alpine soit un succès et qu’elle se maintienne dans le temps, il faut adopter la même stratégie que d’autres marques, à l'image de DS qui a misé la réussite de son lancement sur un produit, la DS3, avant de sortir de nouveaux modèles (DS4, DS5 et DS7) puis de les décliner (DS3 Crossback).

Alpine envisage à priori de suivre le même chemin en travaillant sur le développement d’un SUV électrifié qui ne sera pas commercialisé avant trois ou quatre ans. Si, pour le moment, il n’est pas encore sûr que le modèle ne soit proposé qu’en version électrique, cette énergie sera bien au catalogue.

Alpine peut aussi sortir de ses cartons une version re-stylée de l’A110 ainsi qu’une déclinaison cabriolet, mais ces modèles ne pourront perdurer que si la marque commercialise un SUV. Ce dernier devra être le produit le plus rentable du petit constructeur, lui assurant les moyens de continuer à développer la « petite fille » de la berlinette.

Source : L'Argus

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

tfpsly
Au moins une bonne nouvelle : il ne devrait pas ressembler à l’illustration de cet article <br /> Pas de forme bombée grotesque, pas de grosse roues lourdes ralentissant les accélérations. <br /> Ce n’est heureusement pas le style de la marque jusqu’ici.
NickGTT172
Un SUV Electrique Alpine ! Franchement ça devient n’importe quoi… <br /> Pourquoi pas un SUV Electrique Ford Mustang !<br /> Oh wait…
smover
Je n’ai jamais compris, surtout avec l’expertise de Renault en la matière, pourquoi la nouvelle Alpine était une bombe thermique à l’ancienne. C’est tellement dommage !
ultrabill
Parce que quand tu remet en scène une marque mythique, comme Alpine, tu fait d’abord appel à son ADN : une petite bagnole thermique au style affirmé.<br /> Une fois que t’as hameçonné les anciens clients, attiré leurs descendants ou les passionnés (qui dépensent sans compter), tu les fait évoluer vers de nouveaux produits en élargissant le catalogue.<br /> Bref, tu fait pas comme MG qui sort un produit sans âme issu de rien avec son SUV grotesque
Blackalf
ultrabill:<br /> Parce que quand tu remet en scène une marque mythique, comme Alpine, tu fait d’abord appel à son ADN.<br /> Une fois que t’as hameçonné les anciens clients, attiré leurs descendants ou les passionnés (qui dépensent sans compter), tu les fait évoluer vers de nouveaux produits en élargissant le catalogue.<br /> Oui, c’est exactement ce qu’a fait la marque de motos Triumph, et le succès a été au rendez-vous ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet