Une deuxième sortie extravéhiculaire réussie sur la station spatiale chinoise

23 août 2021 à 14h30
0
CSS Chine Station Spatiale Tianhe © news.cn
© News.cn

Bonne nouvelle en orbite : tout se passe bien pour les trois taïkonautes œuvrant sur la station spatiale chinoise . Au travail depuis maintenant deux mois au-dessus de nos têtes, ils ont récemment réalisé une seconde sortie extravéhiculaire.

Mise à jour : des corrections ont été apportée à la première version de l'article, qui contenait des erreurs.

L'administration nationale spatiale chinoise (CNSA) avait annoncé mardi 17 août qu'une nouvelle sortie extravéhiculaire était prévue pour deux des trois astronautes. Elle s'est finalement déroulée ce vendredi 20 août.

Trois astronautes autour de la station spatiale chinoise

La SSC, la nouvelle station spatiale chinoise, continue de s'étoffer autour du module central Tianhe, en attendant l'arrivée des modules expérimentaux Wentian et Mengtian dès l'année prochaine. Pile deux mois après l'arrivée des trois astronautes dans la structure, la CNSA a confirmé que la deuxième sortie extravéhiculaire s'était déroulée comme prévu.

Le capitaine Nie Haisheng et Liu Boming ont ainsi réalisé la deuxième sortie extravéhiculaire de la mission. Il s'agissait de la seconde EVA pour Liu Boming, qui avait effectué une première sortie le 4 juillet en compagnie de Tang Hongbo, lequel est cette fois-ci resté à bord de la station. Au programme de cette EVA : déplacement d'équipements grâce au bras articulé, installation d'équipement pour le système d'air conditionné, et quelques travaux sur les cale-pieds et les points d'accroche, en préparation de l'expansion de la station. Les astronautes vont encore rester encore au moins un mois en orbite, le prochain équipage étant attendu en octobre, cette fois-ci pour un séjour de six mois.

Un nouvelle réussite pour la mission Shenzhou-12, et la Chine qui poursuit ainsi le développement de sa station spatiale indépendante. Des images de cette mission, diffusées par la télévision publique chinoise CCTV, sont à retrouver dans la vidéo postée sur YouTube par le Huffington Post ci-dessus. Pour le plaisir des yeux.

Le 25 juin 1982, le premier Européen de l'Ouest s'envole pour l'orbite… Avec les soviétiques. C'est la mission PVH, Premier Vol Habité. Le français Jean-Loup Chrétien décolle sur Soyouz, après une étonnante sélection et un rigoureux entrainement… Le début d'une longue série !
Lire la suite

Modifié le 21/09/2021 à 15h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Starlink veut tester l'Internet par laser à destination des astronautes
L'administrateur de la NASA accuse Blue Origin de retarder le programme de retour sur la Lune
Mission Artemis : le rover chercheur d'eau VIPER sera envoyé au niveau du pôle Sud lunaire
Des chercheurs ont conçu la plus grande simulation virtuelle de notre univers jamais créée
Le programme bêta de Starlink prendra fin en octobre
Le chassé-croisé de l'automne a commencé sur la station spatiale chinoise
Les quatre touristes de SpaceX sont rentrés sur Terre sans encombre ce week-end
La NASA confirme que Mars a connu d'importantes éruptions volcaniques par le passé
Inspiration4 décolle et atteint l'orbite sous l'oeil des caméras de Netflix (et du monde)
Thomas Pesquet a battu le record européen du plus long temps passé dans l'espace libre
Haut de page