Le téléscope spatial Kepler est toujours en vie

12 avril 2016 à 11h54
0
Le télescope spatial Kepler, spécialisé dans la recherche de planètes en dehors de notre système solaire, est en mode urgence depuis le milieu de la semaine dernière. Cela signifie qu'il fonctionne au minimum de ses capacités.

Mise à jour : via un communiqué de presse, la NASA signale être entrer en communication de son télescope spatial, qui est sorti de son mode urgence. Il s'est tourné vers la Terre afin d'envoyer les données de télémétrie et l'historique des paramètres de l'appareil. Ces dernières devraient permettre aux ingénieurs de la Nasa de trouver de quel mal a souffert ces derniers jours.

Publication initiale du 11 avril :

Les astronomes de la NASA cherchent à comprendre son problème, mais le diagnostic est compliqué par la distance qui sépare le centre de contrôle de l'engin, actuellement situé à environ 120 millions de kilomètres de la Terre. Le 4 avril dernier, lors de la dernière transmission, tous les signaux étaient pourtant au vert, signale le communiqué de l'agence spatiale américaine.

Lancé en 2009, Kepler a grandement participé à la découverte d'exoplanètes, mais ses instruments ont également permis de capturer des phénomènes intéressants, comme cette explosion en supernova que nous évoquions récemment (voir La NASA a vu une étoile exploser en supernova).

Cette panne arrive au moment où les astronomes comptaient diriger le télescope spatial vers le centre de notre galaxie, qui intéresse particulièrement les scientifiques actuellement (voir Hubble capture le coeur de notre galaxie en 23 millions de pixels).

Kepler avait déjà subi une avarie en 2013, mais la NASA avait pu compenser la panne. Espérons qu'il en soit de même cette fois-ci.

Modifié le 02/12/2020 à 09h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La mise à jour du jour : Firefox passe en 45.0.2
La course arc-en-ciel de Mario Kart s'invite dans les voitures de Tesla
Android 6.0 Marshmallow : les smartphones et tablettes qui y ont droit (MàJ)
Le HTC 10 est officiel et arrive en mai pour 749 euros
Facebook et Microsoft dans la guerre des bots
Norman, Squeezie et Cyprien touchent le jackpot
Tesla Model X : un rappel de véhicules pour des sièges arrières défaillants
Un vrai pistolet qui prend la forme du Zapper de la Nintendo NES fait réagir la Toile
Infos US de la nuit : Didi et Lyft lancent leur plateforme commune pour concurrence Uber
Vivendi se prépare à prendre 15% de la Fnac
Haut de page