🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le téléscope spatial Kepler est toujours en vie

02 décembre 2020 à 09h51
0
Le télescope spatial Kepler, spécialisé dans la recherche de planètes en dehors de notre système solaire, est en mode urgence depuis le milieu de la semaine dernière. Cela signifie qu'il fonctionne au minimum de ses capacités.

Mise à jour : via un communiqué de presse, la NASA signale être entrer en communication de son télescope spatial, qui est sorti de son mode urgence. Il s'est tourné vers la Terre afin d'envoyer les données de télémétrie et l'historique des paramètres de l'appareil. Ces dernières devraient permettre aux ingénieurs de la Nasa de trouver de quel mal a souffert ces derniers jours.

Publication initiale du 11 avril :

Les astronomes de la NASA cherchent à comprendre son problème, mais le diagnostic est compliqué par la distance qui sépare le centre de contrôle de l'engin, actuellement situé à environ 120 millions de kilomètres de la Terre. Le 4 avril dernier, lors de la dernière transmission, tous les signaux étaient pourtant au vert, signale le communiqué de l'agence spatiale américaine.

Lancé en 2009, Kepler a grandement participé à la découverte d'exoplanètes, mais ses instruments ont également permis de capturer des phénomènes intéressants, comme cette explosion en supernova que nous évoquions récemment (voir La NASA a vu une étoile exploser en supernova).

Cette panne arrive au moment où les astronomes comptaient diriger le télescope spatial vers le centre de notre galaxie, qui intéresse particulièrement les scientifiques actuellement (voir Hubble capture le coeur de notre galaxie en 23 millions de pixels).

Kepler avait déjà subi une avarie en 2013, mais la NASA avait pu compenser la panne. Espérons qu'il en soit de même cette fois-ci.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Honor 8 : fiche technique, design, prix et date de sortie dévoilés ?
Le Honor 8 en France fin août ?
Le Honor 8 est lancé en France à 399 euros
iOS 10.1 disponible avec le mode portrait pour l'iPhone 7 Plus
L’iPhone X va-t-il avoir du retard ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page