Google : une lentille de contact pour les diabétiques

01 juin 2018 à 15h36
0
Google annonce le lancement d'un nouveau projet permettant d'assister les personnes souffrant de diabète via une lentille de contact intelligente mesurant le taux de glucose à intervalles réguliers.

Selon l'IDF - International Diabetes Federation - en 2012, l'on dénombrait 371 millions de personnes atteintes de diabète dont 4,8 millions en sont décédées, un nombre passé à 5,1 millions en 2013. Selon ces estimations, en 2035, cette maladie toucherait 592 millions d'individus. Face à ces chiffres, Google explique avoir mis au point un nouveau projet se présentant sous la forme d'une lentille de contact.

01F4000007079604-photo-google-lentille.jpg


Afin de faciliter la prise régulière du taux de glucose dans le sang pour suivre l'évolution de la maladie, les ingénieurs de Google ont mis point une lentille de contact équipée d'une puce et d'un capteur. Ce dernier est en mesure d'analyser la composition du liquide lacrymal à raison d'une prise par seconde. Ces données sont ensuite transmises sans fil via une antenne.

Ces travaux sont pris en charge au sein du laboratoire Google X, lequel est notamment chargé de concevoir le système de navigation autonome des voitures de demain. Toutefois, Google n'a pas l'intention de produire puis de vendre ces lentilles de contact mais plutôt de s'associer à des partenaires spécialisés qui seront en mesure de l'améliorer, par exemple avec la conception d'applications spécifiques récupérant ces données afin de les transmettre au médecin du patient.

Toujours en cours de conception, cette lentille pourrait ensuite intégrer une source lumineuse prévenant le patient en cas de taux de glucose élevé.

Google n'est pas la seule société à vouloir simplifier les pratiques d'analyse. En 2011, les ingénieurs de Microsoft Research avaient également conçu une lentille avec le même objectif. D'autres ont mis au point des mécanismes permettant de mesurer le taux de glucose via la salive ou via l'haleine. Google entend toutefois concevoir le premier dispositif certifié par la FDA - Food and Drug Administration - l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.

http://www.malentille.com/


0226000007079598-photo-google-lentille.jpg

Crédit : Re/Code
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Rdio lance une offre gratuite en réponse à Spotify
Intel fait mieux au quatrième trimestre mais ne convainc pas
95% des distributeurs de billets vulnérables à la fin du support de Windows XP
COS : un OS multiplateforme soutenu par le gouvernement chinois
Fermeture de Silk Road : 27 millions de dollars en bitcoins saisis sur les serveurs
Il sera bientôt possible d'acheter directement via un tweet
Outlook.com : amélioration du tri automatique et de la recherche
Infos US de la nuit : le Trending sur Facebook, les Bitcoins en NBA, des problèmes pour Google
SFR : révélations sur un successeur Android TV du décodeur Évolution
Cookies : la justice britannique se déclare compétente pour condamner Google
Haut de page