Quand l'IA s'occupe des polygones de Virtua Fighter, le résultat est... déroutant

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 octobre 2022 à 10h16
20
Virtua Fighter IA © © Colin Williamson / Twitter
© Colin Williamson/Twitter

Une intelligence artificielle s'est chargée de « dépolygoner » le célèbre Virtua Fighter de notre enfance.

Et si le résultat est assez bluffant, on ne peut s'empêcher de penser malgré tout que « c'était mieux avant »…

Virtua Fighter, le combat des polygones

C'était il y a (presque) 30 ans, SEGA lançait en salles d'arcade un nouveau jeu de combat : Virtua Fighter. Un jeu alors révolutionnaire, précurseur du jeu de combat 3D puisque ce dernier affichait des personnages bourrés de polygones, contrairement à un Street Fighter 2 en 2D (pour ne citer que lui) lancé deux avant.

Virtua Fighter Logo © © SEGA
© SEGA

Rapidement, Virtua Fighter est devenu un porte-étendard de la 3D chez SEGA, et si les premiers opus affichent un sérieux coup de vieux, impossible de nier le talent du géant nippon, le jeu faisait irrémédiablement de l'œil à tous les joueurs de l'époque.

Quand l'IA s'occupe des polygones de Virtua Fighter

En 2022, Colin Williamson, du studio 17-Bit, a décidé de mettre l'intelligence artificielle à contribution pour débarrasser Virtua Fighter de ses célèbres polygones, au profit d'un rendu autrement plus réaliste.

Pour son expérience, Colin Williamson s'est appuyé sur Stable Diffusion, un programme
qui se charge de générer des images numériques photoréalistes à partir d'un simple modèle et d'une brève description. De quoi permettre à l'artiste de proposer un rendu plus réaliste que jamais de Sarah, Jacky, Akira, Kage, Lau ou encore Jeffry. Autant dire que le résultat est particulièrement bluffant, avec des personnages littéralement photoréalistes.

Mais Virtua Fighter sans ses énormes polygones apparents, est-ce toujours Virtua Fighter ? Vous avez deux heures.

Source : ArsTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
15
SPH
« Mais Virtua Fighter sans ses énormes polygones apparents, est-ce toujours Virtua Fighter ? Vous avez deux heures. »<br /> On va dire que le titre sera : « Virtua Fighter 2022 »
phoenix2
Bonne base pour un futur virtua fighter je pense !!
Stef_R
Mais bien sûr…
SPH
Je ne pense pas que l’IA ait créé jusqu’aux derniers pixels le visage. Je pense que l’IA se base sur une photo. Donc, pas si IA que ça…
MattS32
SPH:<br /> Je ne pense pas que l’IA ait créé au derniers pixels le visage. Je pense que l’IA se base sur une photo. Donc, pas si IA que ça… <br /> L’IA exploite sans doute une base de connaissance contenant plein de photos de personnes, et elle améliore les images du jeu en s’appuyant sur sa base de connaissance. Le visage ici est sans doute bien un visage de synthèse, créé à partir de la base de connaissances, pas juste une photo reprise telle qu’elle.<br /> C’est exactement ce que ferait aussi un humain si on lui demandait de recréer une version « haute définition » à partir d’une image du jeu : il exploiterait sa base de connaissance de pleins de visage humains pour extrapoler un visage réaliste.
FoxLeGoupil
Pas si évident que ça… se baser sur des photos, c’est un peu la base même de ce type d’IA (comme DALL.E par exemple) et je serais même tenté de dire que le visuel, c’est aussi la base principale de notre imagination…
Stef_R
également de ton avis SPH, c’est comme dans les séries/films, où à partir d’une bouillie de pixels pris par satellite, les super-ordinateurs Américains arrivent à reconstituer une plaque d’immatriculation
octokitty
On dirait plutôt un cosplay avec des gens lambda. Les personnages ont certains traits spécifiques venant de la direction artistique qui ne sont pas reproduits par Stable Diffusion. Voir Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
_DARKWOLF_1_1
L’IA commence à avoir mauvaise presse. Quand je vois comment sur Artstation les vrais artistes réagissent face à d’autres qui ne font que exploiter cette façon de créer de l’art.<br /> image525×554 32.1 KB<br /> Pour Virtua Figther, je reste dubitatif : oui c’est clairement photoréaliste, mais entre une actrice porno et un supporter de Liverpool, je préfère leurs avatars cubiques.
Doss
Franchement ce genre d’IA pluger à des émulateurs PSX/Saturn/N64 ça peux etre top. J’imagine déjà me refaire FF7 remasterisé par IA.
Blap
L’IA a bien créé chaque pixel de l’image. Son modele lui est passé sur une multitude de photo
chabgyver
Pas de vidéo ?
Keoden
Et sur PONG ca donne quoi ?
Procyon92
Donc ils ont juste généré une jolie image mais pas un modèle 3D animale dans le jeu … c’est du fan art pas un remaster.
Stef_R
ça donne… <br />
MattS32
Personne n’a dit que c’est un remaster.<br /> Mais ce n’est pas non plus un fan art, puisque c’est entièrement généré par l’IA.<br /> Et quand l’IA sera capable de faire ça suffisamment vite, ça pourrait donner lieu à un remaster (à noter que c’est déjà l’idée de base derrière le DLSS, on part d’une image de définition inférieure et on demande à une IA de l’upscaller… simplement la différence de définition est moins grande qu’ici).
sebstein
Il ne faut pas confondre réalité et imaginaire… imaginer ce que pourrait être une version plus réaliste d’un personnage, ce n’est pas pareil que de déchiffrer ce qui est réellement écrit sur une plaque.
Stef_R
Dans ce cas, nommons plutôt cela comme de l’embellissement artificiel et non de l’intelligence.
MattS32
L’embellissement, c’est le résultat. L’intelligence, c’est le processus technique qui mène au résultat.
MisterG55
Faudrait arrêter de trop la flatter cette intelligence artificielle sinon elle va finir par croire qu’elle est vraiment intelligente.<br /> C’est tout pourri comme résultat.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Haut de page