Micro Machines 2 Tournament : le meilleur jeu multi de la Megadrive ?

Virgile Rasera
Spécialiste Gaming
13 septembre 2020 à 10h10
6

Qui aurait pu imaginer qu'un jeu adapté d'une licence de jouets se propulserait parmi les tous meilleurs jeux multijoueurs de l'ère des 16-bits ? Pas grand monde, soyons honnêtes. Et pourtant Micro Machines 2 Turbo Tournament l'a fait et demeure encore aujourd'hui une cartouche culte sur Megadrive.

Aux antipodes de la bataille des téraflops, de la 4K et des 60 fps, NEO·Classics vous propose un retour vers les origines du jeu vidéo. Du titre 2D en gros pixels au moins lointain jeu à la 3D hésitante, cette chronique vous invite à (re)découvrir les pépites vidéoludiques qui ont ouvert le monde au 10ème art...

Jouets vidéo : la grande arnaque

Les adaptations de licences de jouets en jeu vidéo se sont toujours révélées être de gros ratages. Les jeux Barbie, Action Man, Gi Joe et autres Hot Wheels, pour ne citer que les plus connus, n'étaient en effet que des produits dérivés dont le seul objectif était d'appâter les gamins un peu crédules pour qu'ils s'accrochent à la veste de leurs parents et les leur
réclament en guise de cadeau de noël ou d'anniversaire.

Mais il y eût une anomalie dans la matrice, l'exception qui confirma la sinistre règle : Micro Machines. Vous vous souvenez de ces véhicules miniatures dont on se demande bien aujourd'hui ce que les gamins des nineties pouvaient leur trouver pour susciter un tel engouement auprès d'eux ? Personnellement même étant gamin, je ne comprenais pas vraiment l'intérêt du truc. Mais bon, certains trouvaient ça marrant et en
faisaient même collection.

Du coup, lorsque le premier Micro Machines sorti sur Megadrive en 1991 et alors que les magazines de l'époque lui consacraient des reviews plutôt positives, il échappa totalement à mon radar. Vous pensez bien qu'en 91 j'avais d'autres chats à fouetter : Sonic, Quackshot, Streets of Rage, Another World ou Golden Axe 2, il y avait déjà suffisamment à faire sur la
console de Sega.

La perspective vue de dessus était plutôt populaire à l'époque

Une cartouche révolutionnaire

Mais voilà que deux ans plus tard, Codemasters réitère avec une suite qui va radicalement changer la donne. Pourtant sur la forme, Micro Machines 2 Turbo Tournament est très proche de son prédécesseur. Comme ce dernier, il s'agit d'un jeu de course vu de dessus, perspective popularisée par des titres tels que Super Cars, Badlands ou Super Off-Road.

On retrouve d'ailleurs bon nombre des circuits du premier volet, pour certains presque à l'identique, ainsi que certains véhicules. Même la réalisation du titre n'a pas beaucoup évolué, alors qu'elle ne faisait déjà pas vraiment rêver sur le premier opus. Mais alors qu'a-t-il bien pu se passer pour expliquer la soudaine popularité de cette suite ?

La J-Cart, sans laquelle ce second volet n'aurait probablement pas eu le même succès !

En un mot : la J-Cart. Il s'agit d'une cartouche embarquant deux ports manettes supplémentaires et permettant ainsi à Micro Machines 2 Turbo Tournament de réunir quatre joueurs autour de la console sans avoir à investir dans un multitap. Et ça, ça fait toute la différence. Déjà d'une, car un multitap, personnellement, je n'en ai jamais croisé dans les linéaires des magasins de mon bled, et que de toute façon les jeux l'utilisant n'étant pas légion, l'investissement était difficile à défendre face aux parents. Vous pouvez me croire j'ai essayé !

Codemasters passe la seconde !

À quatre joueurs, voire même à huit sur le mode Party Game (deux par manette), Micro Machines 2 Turbo Tournament prend une toute autre envergure ! C'est d'ailleurs un peu comme si il ne manquait en réalité que cela au titre originel pour actualiser tout son potentiel. Mais les développeurs de Supersonic Software ont aussi eu la bonne idée d'apporter quelques petites évolutions au gameplay de ce dernier pour rendre les parties à quatre encore plus endiablées.

Les environnements de jeu sont tous des lieux du quotidien

Comme par exemple d'augmenter encore la vitesse des bolides en lice et de gommer les différences de puissance entre les différents types de véhicules. À quoi bon se tirer la bourre avec de gros camions qui se traînent péniblement sur la piste ? Autant y aller à fond d'un bout à l'autre de la course ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que les bougres n'y sont pas allés de main morte. La maîtrise du véhicule est ainsi particulièrement ardue et le jeu a presque des airs de die and retry. À cela s'ajoute également une physique des véhicules encore plus extravagante avec des collisions aux effets nettement plus prononcés, sanctionnant encore plus lourdement les impacts entre concurrents ou contre des éléments de décor.

Crises de rire et crises de nerfs

Il faut ainsi mémoriser les tracés et anticiper les virages pour ne pas systématiquement tomber dans le vide ou se perdre hors du tracé au moindre changement de trajectoire. En effet, la perspective vue du dessus ne permet pas d'avoir l’œil sur ce qui attend notre bolide et de préparer ses changements de direction.

Et il faut aussi compter sur de nombreux obstacles à éviter, comme des perceuses en marche sur l'établi de bricolage, des bumpers sur le flipper ou l'éponge qui attend les concurrents dans l'évier de la cuisine et sur laquelle il faut réussir à s'arrêter pour pouvoir traverser. Les courses
regorgent de petites idées de ce genre et sont ainsi beaucoup plus
inventives que ne l'étaient celle du premier volet. Et puis il faut évidemment compter sur les collisions entre bolides pour pimenter encore un peu plus les courses, la fourberie des uns provoquant l'indignation des autres !

Le fameux passage de l'éponge, lieu de toutes les fourberies !

Tout cela mis bout à bout donne lieu à des batailles totalement épiques ou les crises de rire succèdent aux crises de nerfs. Micro Machines 2 Turbo Tournament est ainsi devenu un classique de la Megadrive. Bien que sorti également sur Super Nintendo, c'est la cartouche de Sega qui est entrée dans l'histoire grâce à la possibilité de jouer à quatre sans avoir à mettre la
main au portefeuille pour un multitap. Et le jeu n'a absolument rien perdu de son intérêt bientôt trente ans après sa sortie ! On se fait une partie ?

6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top