C’est la rentrée et le retour au bureau ? Et si vous installiez DOOM sur votre téléphone fixe ?

28 août 2021 à 20h01
14
Doom 1993
© id Software

Le jeu d'id Software est, grâce à Neil Bostian, jouable sur un téléphone fixe de bureau.

C'est un véritable running gag : depuis bien des années, de nombreuses personnes s'amusent à lancer le jeu DOOM (1993) sur un peu tout et n'importe quoi. C'est au tour d'un téléphone fixe.

Et pourquoi pas, après tout ?

Si vous vous demandez sur quoi a déjà été porté le premier épisode de DOOM, il serait préférable de vous poser la question inverse : sur quel appareil doté d'un écran cela n'a-t-il pas encore été fait ? Pour l'historique, il faut savoir que DOOM (1993) a déjà été lancé sur des calculatrices, des réfrigérateurs, des caisses enregistreuses et même sur un test de grossesse modifié.

Cette fois-ci, à temps pour la rentrée, c'est au tour d'un téléphone fixe de bureau d'accueillir le célèbre jeu. Le développeur Neil Bostian explique qu'il a pensé à faire cela car un téléphone fixe est typiquement l'appareil envers lequel les développeurs n'ont aucune méfiance : personne ne se dit qu'il pourrait être détourné de la sorte. Il n'y a donc que très peu de sécurités mises en place.

DOOM 1993 sur un téléphone fixe © Neil Bostian
© Neil Bostian

Nous n'allons bien évidemment pas vous réexpliquer toutes les étapes qu'a suivies Neil pour en arriver à lancer DOOM (1993) sur ce téléphone, mais vous pourrez les retrouver sur son post Github, cité en source ci-dessous.

Source : Neil's Place

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
xylf
Doom, ce jeu est probablement celui qui a été le plus porté sur tout un tas de systèmes. Même les plus loufoques.
DesBen
Skyrim commence tout doucement à s’en rapprocher ahah
juju251
Sur un téléphone fixe. <br /> Ou comment passer sa journée sur Doom, le combiné sur l’oreille pour passer la journée tranquille. <br /> … Tant que personne ne voit l’écran ou que l’on appuie très fréquemment sur les touches.
crowfixx
C’est franchement énorme…<br /> Et pour qui se reconnaîtra, j’aime les bisounours, les bonbons tout doux.
Bombing_Basta
«&nbsp;et même sur un test de grossesse .&nbsp;»<br /> Non, c’était un fake, dans la mesure où du hardware a été ajouté au test pour que ça marche…<br /> Fredzone – 9 Sep 20<br /> Doom ne tourne pas réellement sur un test de grossesse, il s'agissait d'un...<br /> Développé par Id Software, Doom, premier du nom, qui n'est pas le remake de 2016, est victime d'un gag depuis plusieurs années, sous forme de prouesses. De nombreux bidouilleurs s'amuse<br /> L’écran du test a été changé, le processeur du test a été changé, bref, mettez-vous à jour, ce fake n’a que trop tourné.
juju251
Dommage que tu utilises l’impératif …<br /> Il est possible de demander cela d’une manière moins agressive hein …
GRITI
Ah zut…Je suis déçu. J’ai cru que c’était pour ce genre de téléphone fixe :<br />
Anne-Onyman
Doom non, mais la bande son de Doom, pourquoi pas
Kratof_Muller
Je proposerai l’idée à des clients, d’autant que je pose souvent des polycom.
JohnLemon
Du coup il joue la musique avec les bips de l’interface audiotel ? Haha x)
yam103
Bombing_Basta:<br /> « et même sur un test de grossesse . »<br /> Non, c’était un fake, dans la mesure où du hardware a été ajouté au test pour que ça marche…<br /> Oui, je suis d’accord, il ne faut pas mélanger.<br /> Ce qui me gène aussi dans cet article, c’est que l’on ne voit que l’image d’accueil du téléphone qui a été changé. On voit sur la page explicative du dév qu’il upload une image, qu’il bidouillerait le driver d’écran et mapperait le clavier. Mais je ne trouve aucune vidéo du PoC. Alors je ne veux pas être mauvaise langue, mais je pense qu’il n’a pas été bien plus loin que l’unique photo affichée du téléphone.
xylf
En survolant ton lien, il compile doom et l’execute. Il dit qu’il n’ y a pas de son.<br /> Il y a un lien vers la video<br /> twitter.com<br /> Neil Bostian (NeilBostian)<br /> I got lost on the 2nd level 😅 please forgive me, this game came out before I was born twitter.com/NeilBostian/st… https://t.co/8n08oPyIgd<br /> Neil Bostian @NeilBostianis there anything doom won't run on https://t.co/aAcGragFxP<br /> 2:01 AM - 2 Aug 2021<br /> 420<br /> 110<br />
yam103
Merci pour le lien vers son tweet, c’est bien la vidéo de démo que je cherchais.
hannae
Bof, comme si on avait pas déjà assez de jeux ou de virtualisation au quotidien, donc je ne vois pas la bénédiction ni l’originalité d’avoir encore un énième jeu (même si c’est pour téléphone fixe), la news ne m’impressionne pas, car pour moi cela montre surtout qu’on est de plus en plus happé par le virtuel. On dévellope sans cesse la virtualisation et la technologie, mais on devrait peut-être dévelloper notre rapport à la nature, à l’authenticité et à la simplicité…Or, on est en train de faire tout l’inverse,e t en plus pour des simples jeux. Cela veut dire qu’on est sans cesse en train d’abreuver les gens de virtualité, et que cela dévore de plus en plus notre quotidien, telle une surenchère, et les gens applaudissent, célèbrent ça et en redemandent. Pourtant je me souviens de caricatures de dessins montrant la façon dont les gens sont happés par le virtuel, cela fait réagir 2 secondes mais cela ne donne pas envie aux gens de changer…Triste monde.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page