L'idée inutile donc indispensable du jour : faire tourner Doom sur une lampe connectée IKEA

19 juin 2021 à 10h10
5
DOOM IKEA

Depuis son lancement en 1993, les hackers rivalisent d’ingéniosité pour faire tourner Doom sur des appareils les plus improbables. Le dernier exploit en date revient à Nicola Wrachien, qui l’a fait sur… une lampe IKEA Tradfri.

Les pirates sont connus pour prendre un malin plaisir à repousser les limites d’une technologie. Nicola Wrachien l’illustre une fois de plus en parvenant à faire tourner Doom avec un modèle de lampe connectée d’IKEA.

Une ampoule et quelques composants

Pour jouer à Doom, il faut un écran et, aussi intelligente soit-elle, l’IKEA Tradfri n’en dispose pas. Le bidouilleur a donc opté pour un écran de 1,8" : rien de bien ronflant, un simple TFT de base. Pour faire tourner le FPS, Nicola Wrachien s’est procuré le processeur Cortex 33 de la lampe puis l’a associé à un module flash SPI de 8 Mo. Quelques composants, des piles AA et quelques boutons plus tard, le tour est joué !

Le dispositif qui en résulte est suffisamment puissant pour faire tourner Doom à 35 FPS, mais la fréquence descend jusqu’à 16 images par seconde lors de séquences compliquées. Avec 108 Ko de RAM et 1 Mo de ROM, la puce encaisse le coup sans problème majeur.

Source : Slashgear.

Andy Rakotondrabe

J'ai commencé à traiter de l'actu high-tech en 2015, mais c'est grâce à Fredzone que je me suis spécialisé sur la thématique. Cela m'a aidé à avoir une autre lecture de la technologie. J'aime parler d...

Lire d'autres articles

J'ai commencé à traiter de l'actu high-tech en 2015, mais c'est grâce à Fredzone que je me suis spécialisé sur la thématique. Cela m'a aidé à avoir une autre lecture de la technologie. J'aime parler de mobilité urbaine, de conduite autonome et électrique ou encore de cinéma. Sinon, je lis de temps à autre des livres sur le développement personnel.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Vanilla
@andy<br /> Il est un peu erroné de dire « Depuis son lancement en 1993, les hackers rivalisent d’ingéniosité pour faire tourner Doom sur des appareils les plus improbables.«<br /> Cela n’a pu commencer que pour une seule et bonne raison: ID software a rendu le code de doom opensource en 1997. Sans cela, les hackers n’auraient sans doute pas cherché à le faire tourner sur tout et n’importe quoi…
pagnelli
Sans que le code soit en Open Source les hacker’ auraient pu facilement faire un désassemblage du code et s’en servir sur n’importe quel appareil… par contre ce qu’il a fallu attendre c’est avoir des appareils un peu partout qui aient la puissance d’un ordinateur PC de 1993…
edredon
Je ne connais pas de Cortex 33. Le Cortex-M33 en revanche est bien disponible chez STMicroelectronics (STM32U5 et STM32L5). Par ailleurs, ayant fait partie du groupe ‹&nbsp;hackers&nbsp;› qui ont considérablement optimisé les pilotes pour les TFT en contrôleur ILI9341 puis ILI9163 / ST7735 sur les micro contrôleurs STM32, ESP32 et Teensy, je doute TRES fortement qu’il atteigne réellement les 35fps (ou alors sur les quelques frames ou presque rien n’a bougé et qu’il ait optimisé le frame buffer). On voit que l’écran est en SPI. Seul un adressage en parallèle 8-bits permet d’obtenir ce type de fillrate. Même en abusant à mort le bus SPI (@15-20Mhz), on obtient au mieux un affichage relativement constant à 15-20fps sans réduire drastiquement la fenêtre du jeu.
Highmac
Les hackers ne sont pas forcément des pirates et vice-versa !
jardinero
L’agilité d’esprit qui nous permet de trouver d’autres utilisations ,techniques à ce qui nous entoure devrait être davantage mise en valeur .<br /> Sans tricher sur les éléments de base, bien sûr.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet