E3 2015 - Une déferlante de jeux à figurines dès la rentrée

24 juin 2015 à 11h09
0
LEGO Dimensions, Disney Infinity 3.0, Skylanders SuperChargers, Amiibo... la fin de l'année 2015 va être des plus chargées en matière de jeux vidéo à figurines. Des titres aperçus à l'E3 pour la plupart, ce qui nous permet de faire le point.

Depuis l'arrivée sur le marché du jeu vidéo de Skylanders, on a l'habitude de voir déferler des vagues de jeux à figurine dans le commerce tout au long de l'année et surtout à la rentrée, à l'approche des fêtes. En réalité, si des éditeurs comme Activision ou Disney ont pris l'habitude de sortir un titre par an sur une grande quantité de supports, les titres en question reposent sur des mécanismes qui permettent d'abreuver les joueurs de nouveaux contenus matérialisés toute l'année.

LEGO Dimensions, le challenger

Le petit nouveau de cette année, c'est LEGO Dimensions, édité par Warner. Le titre, prévu sur Xbox One, Xbox 360, PS3, PS4 et Wii U le 29 septembre prochain a pour lui l'avantage de combiner une multitude de licences très variées incluant notamment Doctor Who, Batman, Les Simpson, Jurassic World ou encore Portal 2. De quoi toucher un public des plus larges, englobant les fans des licences concernées, les fans des briques danoises et les amateurs de jeux vidéo.
01F4000008086898-photo-lego-dimensions-mechant-flic.jpg

LEGO Dimensions utilise un socle, qui n'est pas sans rappeler une Porte des Etoiles de Stargate, sur lequel les personnages joués sont installés pour être matérialisés dans le jeu. Certaines énigmes au sein des campagnes nécessitent des ajustements « en vrai », notamment la nécessité de passer d'une figurine à l'autre pour résoudre une difficulté ou reconstruire différemment un véhicule pour passer un obstacle. Cette proposition repose cependant davantage sur le plaisir de la construction que sur la nécessité du jeu, qui n'est pas capable de reconnaitre les modifications réalisées via les puces NFC des figurines.

Le titre de Warner sera, à n'en pas douter, l'un des succès de la rentrée, dans la mesure où il capitalise sur un maximum de bases de fans pour faire son entrée sur le marché. La « collectionnite » liée à ce type de jeu devrait être d'autant plus forte que les figurines proposées sont de réelles Minifig LEGO, compatibles avec les briques classiques. La limite réelle est, comme souvent, celle du prix : le pack de démarrage coûte 99,90 euros, nettement plus cher que la concurrence. Les différents packs de figurines varient de 15 à 30 euros selon le contenu, uniquement des figurines ou bien des figurines avec de nouveaux niveaux : il va beaucoup falloir sortir le porte-monnaie pour profiter de tout le contenu du titre.

03E8000008086964-photo-lego-dimensions.jpg

Disney Infinity 3.0, le pouvoir de la Force

Du côté de Disney, on continue de puiser dans les licences fortes du studio et, après Avengers, c'est au tour de Star Wars de faire son entrée dans la collection de figurines. Disney Infinity 3.0 propose de revivre les différentes aventures d'une quantité non négligeable de personnages de la saga, à travers des aventures prenant place dans la première trilogie, et la seconde, en attendant une aventure dédiée à l'épisode VII de la franchise, qui sort en décembre sur les écrans.

Présentées lors de l'E3, les premières campagnes Star Wars s'avèrent particulièrement réussies, tout comme les nouvelles figurines. Disney continue en effet d'affiner ses produits pour attirer les collectionneurs, parfois même davantage que les joueurs : lors de la conférence de Sony, l'éditeur a d'ailleurs révélé que la figurine de Boba Fett ne pourrait être utilisée que sur PS4, ce qui ne devrait pas empêcher les fans n'ayant pas la console d'acquérir tout de même le personnage au prix de 15 euros.

03E8000008064470-photo-disney-infinity-3-0.jpg

Enfin, en marge de Star Wars, Disney sort une aventure dédiée au nouveau Pixar, Vice-Versa. Tous les personnages du film sont proposés. Néanmoins, l'éditeur ne prévoit pas de pack de démarrage dédié à cette aventure : interrogée par nos soins, une porte-parole de l'éditeur nous a expliqué que le pack Disney en marge du pack Avengers pour Disney Infinity 2.0 avait « entraîné la confusion des consommateurs », qui ne savaient plus s'ils étaient face à deux jeux différents ou pas. « Ce sont des titres déjà complexes à expliquer pour ne pas en rajouter ». Pour jouer à Disney Infinity 3.0, il faudra donc passer par le pack Star Wars à 55 euros dont la sortie est prévue en fin d'année sur Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3 et Wii U.

Nintendo et Activision, l'alliance improbable

Du côté de Nintendo, la déferlante Amiibo va continuer à s'accentuer, l'éditeur nippon ayant clairement conscience d'avoir trouvé une poule aux oeufs d'or. Pour rappel, les Amiibo sont des figurines - voire des peluches ! - compatibles avec différents jeux de Wii U, qui permettent au joueur d'entraîner un personnage aux performances mémorisées dans sa puce, de personnaliser ses parties ou encore de débloquer de nouveaux contenus. Une expérience qui concerne la console plus qu'un jeu unique. Le jeu Yoshi's Wooly World, qui vient tout juste de sortir sur Wii U, est l'occasion de trouver quatre variations colorées de Yoshi en laine. Malgré des prix compris entre 15 et 20 euros, il est déjà difficile de trouver ces modèles, et bien d'autres.

03E8000008086960-photo-amiibo-skylanders.jpg

Là où Nintendo a étonné à l'E3 - et l'on sait que ce n'était pas gagné compte-tenu du line-up présenté par l'éditeur - c'est lors de l'annonce d'un partenariat avec le Skylanders Superchargers d'Activision. En effet, certaines figurines Amiibo sont compatibles avec le nouveau Skylanders, qui introduit les véhicules dans son gameplay. Une compatibilité somme toute limitée aux consoles de Nintendo : la figurine de Donkey Kong sera fournie dans le pack de démarrage de Superchargers pour Wii U, tandis que Bowser sera destiné aux packs Wii et 3DS. Il sera cependant possible de les acheter séparément pour les utiliser comme Amiibo classiques et ne laisser personne de côté - et surtout pas les collectionneurs.

Skylanders Superchargers ratisse particulièrement large, puisque le jeu est prévu sur Xbox 360, Xbox One, PS4, PS3, Wii, Wii U, 3DS, 2DS et iOS à des tarifs allant de 60 à 75 euros selon la plateforme. Les prix individuels des Amiibo devraient tourner autour de 15 euros, mais les tarifs pourraient rapidement grimper en fonction de la rareté des figurines. Le titre d'Activision est prévu dans le commerce pour le 25 septembre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top