Harry Potter : Wizards Unite - On a testé le nouveau jeu en réalité augmentée de Niantic

27 juin 2019 à 18h05
0
Harry Potter : Wizards Unite
Crédits : Niantic

Attendu par les fans de la saga Harry Potter depuis plusieurs mois, Harry Potter : Wizards Unite est disponible en France depuis le 22 juin 2019 sur Android et iOS. Voici nos premiers pas et nos impressions sur ce jeu prometteur, mais qui laisse toutefois un sentiment de frustration...

Édité par Niantic, les créateurs de Pokémon Go, Harry Potter : Wizards Unite est un jeu d'aventure ancré dans le monde réal grâce à la réalité augmentée.

Pour ceux qui ne seraient pas au fait de ce type de jeu, comprenez que le joueur, géolocalisé, déplace son avatar dans la map du jeu au fil de ses déplacements à pied ou à vélo dans le monde réel. De plus, via le module photo de son smartphone, le joueur pourra visualiser des éléments virtuels de gameplay incrustés dans son environnement.

Quel est le but du jeu ?


Dans Harry Potter : Wizards Unite, le joueur incarne une nouvelle recrue du Groupe d'Intervention du Code du Secret Magique chargé de ramener des Retrouvables disséminés dans le monde des Moldus par une mystérieuse Calamité. Le principe reste le même que celui de Pokémon Go et Ingress, les sorciers et sorcières devront se déplacer dans les rues, les parcs et les monuments qui l'entourent pour y capturer toutes sortes d'artefacts ; nous verrons comment.

Harry Potter: Wizards Unite
Harry Potter: Wizards Unite

Au fil de ses promenades, le joueur verra apparaître des Traces sur la carte qui seront autant de Retrouvables à collecter. Il peut s'agir d'objets magiques, de personnages, de créatures et de souvenirs à collecter dans le Registre. L'un des aspects les plus techniques du jeu réside dans la « capture » de chaque Retrouvable, il faudra suivre un tracé à l'écran mêlant précision et rapidité pour réussir son sort et ramener les Retrouvables dans le Registre.

Ce Registre est au cœur du jeu et il est composé de 10 catégories de Retrouvables comme le collège de Poudlard, les Curiosités, le Ministère, les Jeux et Sports magiques. Moins attrayant que le Pokédex, le Registre fait plus office d'albums de stickers à collectionner. Chaque catégorie de Retrouvable propose des niveaux qui permettent de débloquer de nouveaux artefacts.

Nos premiers pas


Notons que cette prise en main du jeu est réalisée lors de son lancement en juin 2019, gageons que de nombreuses fonctionnalités sont à venir pour étoffer le jeu.

La création du personnage


La création du personnage est plutôt rapide et se résume à une carte d'identité à compléter. Outre son pseudonyme, il est possible de choisir sa Maison manuellement entre Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle, Serdaigle ou de laisser le Choixpeau Magique décider à notre place. Pour le moment, le choix de la Maison est anecdotique et ne revêt pas d'intérêt lors d'interactions entre les joueurs.

Harry Potter: Wizards Unite
Harry Potter: Wizards Unite

Le jeu propose un guide pour créer sa propre baguette magique permettant de modifier le bois utilisé, le cœur de la baguette, sa flexibilité et sa longueur. Même si ces caractéristiques sont propres au sorcier dans l'univers de J.K. Rowling, le choix semble ici purement cosmétique. Pour compléter sa fiche, le joueur peut aussi débloquer des titres et des exploits magiques au fil de ses explorations.

Lorsque le niveau 6 est atteint, notre personnage doit faire le choix le plus crucial dans sa personnalisation : le choix de la Profession. Trois professions sont disponibles : Auror, Magizoologiste ou Professeur avec chacune d'elles un avantage et une vulnérabilité contre les Curiosités, les Forces du Mal et les Bêtes. Chaque profession dispose de son propre arbre de compétences, bien étoffé et permettant d'augmenter plusieurs attributs comme l'Endurance, la Puissance et la Défense face aux sorts.

Harry Potter: Wizards Unite
Harry Potter: Wizards Unite

Ce choix est l'un des plus importants, car il permet de conjuguer ses compétences lors des combats en coopération dans les Forteresses. Trois amis ayant trois professions différentes permettront de meilleures stratégies. Nous y reviendrons plus tard.

Les premières kilomètres


Dernier peaufinage de l'image de profil et notre personnage est prêt pour arpenter les rues de notre ville de la banlieue bordelaise. En effet, choisir son terrain de jeu est primordial, car tant le jeu est dense et complet dans les villes, il reste peu fourni à l'approche des campagnes.

Durant nos premiers pas, le monde est bien plus dense et fourni que celui de Pokémon Go. Les traces apparaissent en nombre et par catégories du registre sur certains quartiers et tandis que les Auberges et les Serres apparaissent aux mêmes endroits que les Pokéstop. Les Auberges permettent de regagner de l'énergie toutes les 5 minutes et les Serres sont pratiques pour acquérir de nouveaux ingrédients et cultiver des plantes accessibles aux autres joueurs.

Le monde qui nous entoure, les créatures et les traces dépendent aussi de plusieurs paramètres tels que la météo et le moment de la journée. Lors de notre test dans des conditions caniculaires (chouette !), le taux d'apparition des Traces a été diminué. La nuit, les sorciers auront la possibilité de trouver des créatures nocturnes.

Comment ramener les Retrouvables ?


Outre les ingrédients qui apparaissent sur la carte, les Retrouvables sont symbolisés par le logo de leur section dans le Registre. Ici, contrairement à Pokémon Go qui affiche la créature sur la carte, il faudra engager le combat pour voir quel Retrouvable est à libérer et ramener dans le Registre. Il s'agit d'une créature, d'un objet ou d'un personnage de la saga à libérer d'un sceau magique.

Harry Potter: Wizards Unite
Harry Potter: Wizards Unite

Pour ce faire, il faut effectuer un tracé pour lancer le sort. La réussite de chaque lancer dépend à la fois de la rapidité d'exécution et de la précision du tracé. Plus le tracé du glyphe et le lancé sont parfaits, plus le taux de réussite est élevé. De l'entrainement sera requis pour bien maîtriser le tracé des glyphes pour libérer les Retrouvables les plus délicats et pour vaincre les ennemis les plus coriaces en Forteresse.

Pour simplifier la capture, le sorcier peut également concocter diverses potions avec les ingrédients récoltés au gré des balades, lors de récompenses de mission ou à chaque passage de niveaux.

L'énergie, le point noir ?


Un sort mal lancé coûte un point d'énergie et leur nombre peut fondre comme neige au soleil lors d'une bonne session de jeu. Malheureusement, impossible d'en regagner automatiquement avec le temps, il faut se déplacer alors dans une Auberge pour ajouter quelques points d'énergie toutes les 5 minutes. Là encore, avoir une Auberge à deux pas de son domicile ou de son travail est plus facile que de devoir faire plusieurs kilomètres pour rester 30 bonnes minutes près du monument aux morts de son village.

Les Forteresses : le multijoueur à l'épreuve


Situées à des endroits importants des villes et villages, les Forteresses sont les endroits qui proposent les meilleures récompenses du jeu. Il s'agit d'un donjon qui propose des défis de sorciers et de nombreuses salles de combats à la difficulté croissante. Pour chaque salle, le joueur doit choisir l'une des pierres runiques récoltées dans chaque catégorie du Registre. Ces runes permettent de définir le type d'ennemis à affronter et les récompenses obtenues.

Harry Potter: Wizards Unite
Harry Potter: Wizards Unite

Si les premiers niveaux sont plutôt faciles à explorer en solo, les salles de combats les plus avancées demanderont la coopération de plusieurs personnes. La stratégie et la réussite des combats dépendront de la profession de chaque sorcier, des capacités utilisées et surtout, d'un bon stock de potions et de points d'énergie.

Nos impressions pour les débuts


Harry Potter : Wizards Unite est certes plus dense et fourni que Pokémon Go, il n'en reste pas moins quelque peu frustrant sur plusieurs aspects. Un système d'énergie agaçant, un Registre qui présente peu d'intérêt outre la collection de vignettes, HPWU propose tout de même un système de professions bien pensé et des Forteresse à la difficulté relevée qui nécessitent une coopération essentielle entre plusieurs joueurs.

Les fans de la saga Harry Potter seront tout de même aux anges avec ce qui est, à l'heure actuelle certainement le meilleur jeu Harry Potter sur mobiles ; et le seul en réalité augmentée. Le jeu repose également sur une ambiance au top de jour comme de nuit, des créatures et animations 3D réussies et une bande son de qualité avec effets sonores et musique au menu.

Finissons sur une note positive en soulignant que ce test est réalisé au lancement du jeu ; nous n'avons nul doute que celui-ci s'étoffera de nouvelles fonctionnalités à l'avenir.

Harry Potter Wizards Unite

Les plus
+ Un monde riche et évolutif
+ Des professions complexes et de bons arbres de compétences
+ Univers et ambiance fidèles à Harry Potter
+ Les Forteresses en multijoueur
+ La géolocalisation au top ...
Les moins
- ...mais une réalité augmentée toujours accessoire
- Une énergie trop frustrante
- Faible intérêt du Registre, une simple collection de vignettes
- Jouer en campagne est difficile ... très difficile
3.5

Télécharger Harry Potter : Wizards Unite pour Android
Acheter Harry Potter : Wizards Unite pour iOS
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top