Steam Link : un Chromecast pour jeux vidéo ?

30 octobre 2015 à 17h30
2
Annoncé il y a plusieurs mois, le Steam Link arrive dans nos contrées après une longue période de précommande sur la plate-forme de téléchargement légale de Gabe Newell.

Après nous avoir annoncé l'arrivée imminente de ses Steam Machines, lors du CES 2014, Valve a quelque peu revu ses ambitions. Il est toujours question de proposer ces petits PC de salon, mais ceux-ci ne devraient débarquer que d'ici Noël, soit deux ans tout de même après leur annonce.

En attendant donc les premières Steam Machines, qui ne seront finalement que des PC de salon conçus par des marques bien connues comme Alienware ou Zotac, Valve livre le Steam Link. Un boîtier qui se connecte au téléviseur du salon avec une promesse simple : vous permettre de jouer aux jeux Steam sur votre PC de gaming.

035C000008223664-photo-steam-boxes-link-controller.jpg


Le boîtier Steam Link

Neutre dans son format, le boîtier Steam Link est compact, mais relativement dense. Il adopte une robe de plastique mat, sauf pour son pourtour qui, lui, est brillant. Peu épais, avec un large patin pour assurer sa stabilité à l'horizontale, le Steam Link est doté d'une connectique minimaliste : deux ports USB 2.0 à l'arrière, un connecteur réseau RJ45 100 Mbits, un port HDMI et un connecteur d'alimentation électrique. On retrouve sur le côté un port USB 2.0 additionnel qui deviendra inutilisable si vous décidez de placer le Steam Link à la verticale. Et Valve n'a pas jugé utile de doter son Link de la moindre diode. Dépourvu de ventilateurs et donc silencieux, le Steam Link s'échauffera tout de même en cours d'utilisation. Autre petit détail, pas de bouton de mise en marche sur ce Link : l'éteindre ou le rallumer peut donc être un jeu et nous conduire parfois à le débrancher/rebrancher.

02EE000008223662-photo-steam-link-4.jpg


Valve livre son Steam Link avec un câble HDMI, c'est toujours ça de pris, et l'adaptateur secteur retient une connectique DC. Précisons d'ailleurs que la manette n'est pas vendue avec le Steam Link : il faudra l'acheter séparément ou utiliser une des manettes compatibles.

Valve annonce effectivement que son Steam Link est compatible avec les manettes Xbox 360 avec ou sans fil (dans ce cas il faudra l'adaptateur) et Xbox One. Nous avons également réussi à associer une manette PS4 au Steam Link, en Bluetooth donc.

02A8000008223658-photo-steam-link-2.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
2
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Jouer sur Linux, c'est possible (2ème partie) : à la découverte de Lutris et GameHub
Insolite : un site permet de faire dire ce que vous souhaitez à GlaDOS (et à d'autres personnages de jeux vidéo)
Test de la manette sans fil Xbox Series : un gamepad encore en progrès
Lunokhod, les premiers vrais rovers
Comparatif : quelle est la meilleure carte SD pour stocker vos données ?
Pour les Soldes, le prix de la Fabrique à histoires Lunii chute à nouveau 🔥
Faute d'être président des Etats-Unis, Bernie Sanders devient un mème dans le monde entier
Dernières heures pour le forfait mobile B&You 100 Go à 13,99€/mois
Soldes : belle promotion sur ce kit complet Raspberry Pi 4 à partir de 54€
Soldes : les 5 meilleures offres Philips Hue à saisir avant la fin du week-end
Haut de page