Propriété intellectuelle : la version mobile bêta de Stellaris a été retirée des Stores

17 octobre 2019 à 14h10
0
Stellaris Plagiat
Stellaris mobile

Accusé d'avoir utilisé des graphismes originaires d'Halo, l'éditeur de « Stellaris: Galaxy Command » a retiré la version bêta du jeu des plateformes de téléchargement.

Un bon jeu vidéo dépend de trois ingrédients : une histoire entraînante, des graphismes originaux et un niveau de difficulté allant crescendo. Pour « Stellaris: Galaxy Command », la recette a tourné au vinaigre.

Des graphismes piochés chez Halo 4

Lancé mardi 15 octobre dans quatre pays (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Suède), la version bêta du jeu a été retirée du Play Store et de l'App Store en moins de 24 heures. La raison : des éléments graphiques du jeux proviennent tout droit de Halo, la franchise de jeux développée par le studio 343 Industries.

Sur Reddit, des joueurs ont vite remarqué des similitudes entre « Stellaris: Galaxy Command » et Halo 4. Des captures d'écran du jeu mobile montrent plusieurs véhicules ainsi qu'un logo tout droit sortis de l'univers de Kenny Magnusson, le directeur technique artistique de 343 Industries.


La réaction de Paradox, le développeur de Stellaris n'a pas tardé : en quelques heures, il a publié un message d'excuses sur Twitter. L'éditeur de jeux vidéo suédois a également annoncé la suppression des éléments graphiques plagiés et le retrait temporaire du jeu des plateformes de téléchargement.

De son côté, le studio 343 Industries n'a pas encore réagi à la nouvelle. Soumise aux droits d'auteurs, la reprise d'images, sons, personnage ou du code d'un jeu vidéo peut faire l'objet de poursuites judiciaires.

Stellaris Plagiat
Halo 4

La sous-traitance de Stellaris pose des questions

À l'origine, « Stellaris: Galaxy Command » est une adaptation mobile de Stellaris, un jeu de stratégie se déroulant dans un univers de science-fiction. La toute première version du jeu était sortie en 2016 sur ordinateur. En février 2019, Paradox en avait sorti une version pour PlayStation et XBox. Enfin, la version mobile devait compléter la déclinaison de Stellaris sur tous les appareils.

Seulement, Paradox avait choisi de sous-traiter le développement cette dernière version mobile par GameBear. Originaire de Hong-Kong, ce studio est notamment connu pour avoir développé Nova Empire, un autre de jeu de stratégie évoluant dans un univers sci-fi, lancé en 2017 sur mobile.

Coïncidence ? Le graphisme de Nova Empire et de « Stellaris: Galaxy Command » présentent de nombreuses similitudes, comme ont pu le souligner certains internautes.

Source : Kotaku.
Modifié le 17/10/2019 à 14h21
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top