Le jeu DayZ va être totalement interdit en Australie

14 août 2019 à 08h02
10
DayZ
© Bohemia Interactive

Nombreux sont les pays à la législation sévère quant à la sortie de jeux vidéo jugés comme violents ou faisant l'apologie d'actes illégaux. Le meilleur exemple reste la Chine, qui n'a pas hésité à censurer Winnie L'Ourson (personnage régulièrement comparé au président Xi Jinping) dans Kingdom Hearts 3. Mais certains pays démocratiques, comme l'Australie, n'y vont pas de main morte !

Et pour cause : l'Australie a tout simplement décidé... d'interdire DayZ. Une nouvelle censure alors que la liste des jeux censurés dans le pays est l'une des plus longues au monde. La cause ? La présence de cannabis dans le titre !

Un joint de cannabis mis en cause par la censure australienne

La liste des jeux interdits en Australie est longue. On trouve aussi bien Hotline Miami que Kingdom Come Delivrance ou Mortal Kombat. La liste, disponible à cette adresse, est plutôt surprenante. Et un nouveau titre vient s'ajouter à cette longue liste : DayZ.

Mais que reproche l'organisme de classification d'Australie à DayZ ? La simple présence... d'un joint de cannabis ! Ce dernier permet au joueur de retrouver de la santé. Sauf qu'en Australie, il est interdit de récompenser le joueur pour l'utilisation d'une drogue. Pour outrepasser cette interdiction, seule une classification du jeu « + 18 » le permet.

À noter que ce sont aussi bien les versions PC, XBox One et PS4 de DayZ qui sont concernées.


Des conséquences lourdes pour Bohemia Interactive

Bohemia Interactive voit donc son hit DayZ être interdit en Australie. Une conséquence dramatique puisque la version physique, mais aussi numérique du jeu ont été interdites sur tout le territoire.

Le studio est évidemment agacé de cette décision de l'organisme de classification et explique que les joueurs australiens sont importants sur DayZ et qu'une solution sera prochainement trouvée - on imagine un retrait définitif du joint de cannabis.

La situation reste tout de même ironique lorsque l'on sait que... le joint de cannabis incriminé n'est même pas encore disponible dans le jeu !



Source : Kotaku
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Wehrmicel
Pourquoi Kingdom Come est interdit ? J’ai beau chercher je ne vois pas…
obyoneone
il est interdit de récompenser le joueur pour l’utilisation d’une drogue : à part ça, c’est un pays d’ivrognes stressés qui bouffent du lexomil
MisterG55
Ah, l’Australie, ce pays tellement acceuillant avec ses habitants tellement ouverts d’esprit, sa faune mortelle et sa flore toxique!
Exosia
Quand on voit la violence mortelle de leur faune qui est la plus dangereuse au monde c’est leur pays qu’il faudrait censurer ^^
Madmark5555
quote “Ah, l’Australie, ce pays tellement acceuillant avec ses habitants tellement ouverts d’esprit, sa faune mortelle et sa flore toxique!”<br /> Ben oui, peut-être peut-on même y voir un début d’explication à ces velléités d’interdictions
ImTheBeardyMan
On interdit la vente de jeux vidéo dans certains pays car ils inciteraient à la violence par contre la vente d’armes à feu hein… ça va, ça passe !
Wehrmicel
Je suis pas sûr que les armes soit en vente libre en Australie. Comme n’importe quel pays en fait.
Spitfayeur
Interdit ou pas, il n’est pas possible d’empêcher leur utilisation, que ce soit physique ou numérique il sera toujours possible de les acquérir et d’y jouer par différents moyens.
ImTheBeardyMan
C’est pour ça que j’ai précisé dans certains pays sans pointer l’Australie en particulier. Et je n’ai pas parlé de vente libre non plus, par contre oui dans bien des pays il est très facile et légal de s’en procurer et on sait comment ça a pu finir parfois…
mcbenny
Je suis d’accord pour le cote ivrogne, quoi que, mais admettons, oui, la biere coule a flot, amsi parler de gens stressés à propos des Australiens, alors ça, non. Tu n’imagines pas la différence de niveau de stress entre la France et l’Australie. C’est une des raisons qui m’a poussé à y vivre.<br /> Sur le côté censure par contre, ils sont assez libéraux dans la rue, mais finalement très conservateurs dans leurs décisions donc je ne suis pas étonné de cette censure. D’autant que les cigarettes sont très règlementées déjà (exemple à l’aéroport : 25 cigarettes par personne), et que le cannabis ne se rencontre pas à tous les coins de rue.
Voir tous les messages sur le forum