Le jeu DayZ va être totalement interdit en Australie

Nassim Chentouf Contributeur
14 août 2019 à 08h02
0
DayZ
© Bohemia Interactive

Nombreux sont les pays à la législation sévère quant à la sortie de jeux vidéo jugés comme violents ou faisant l'apologie d'actes illégaux. Le meilleur exemple reste la Chine, qui n'a pas hésité à censurer Winnie L'Ourson (personnage régulièrement comparé au président Xi Jinping) dans Kingdom Hearts 3. Mais certains pays démocratiques, comme l'Australie, n'y vont pas de main morte !

Et pour cause : l'Australie a tout simplement décidé... d'interdire DayZ. Une nouvelle censure alors que la liste des jeux censurés dans le pays est l'une des plus longues au monde. La cause ? La présence de cannabis dans le titre !

Un joint de cannabis mis en cause par la censure australienne

La liste des jeux interdits en Australie est longue. On trouve aussi bien Hotline Miami que Kingdom Come Delivrance ou Mortal Kombat. La liste, disponible à cette adresse, est plutôt surprenante. Et un nouveau titre vient s'ajouter à cette longue liste : DayZ.

Mais que reproche l'organisme de classification d'Australie à DayZ ? La simple présence... d'un joint de cannabis ! Ce dernier permet au joueur de retrouver de la santé. Sauf qu'en Australie, il est interdit de récompenser le joueur pour l'utilisation d'une drogue. Pour outrepasser cette interdiction, seule une classification du jeu « + 18 » le permet.

À noter que ce sont aussi bien les versions PC, XBox One et PS4 de DayZ qui sont concernées.


Des conséquences lourdes pour Bohemia Interactive

Bohemia Interactive voit donc son hit DayZ être interdit en Australie. Une conséquence dramatique puisque la version physique, mais aussi numérique du jeu ont été interdites sur tout le territoire.

Le studio est évidemment agacé de cette décision de l'organisme de classification et explique que les joueurs australiens sont importants sur DayZ et qu'une solution sera prochainement trouvée - on imagine un retrait définitif du joint de cannabis.

La situation reste tout de même ironique lorsque l'on sait que... le joint de cannabis incriminé n'est même pas encore disponible dans le jeu !



Source : Kotaku
10 réponses
9 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top