On déconne pas avec Xi ! Un éditeur chinois perd sa licence suite à un easter egg

Nassim Chentouf
Publié le 05 juillet 2019 à 09h11
steam-logo-770.jpg_cropped_575x575

Red Candle Games avait récemment proposé Devotion, jeu d'horreur disponible sur Steam et édité par Indievent. Un titre qui avait suscité la colère du gouvernement chinois après la découverte d'une comparaison sous forme d'easter egg de son actuel président Xi Jinping et Winnie L'Ourson. Le jeu avait ensuite été retiré de Steam suite à un review bombing de la part de joueurs chinois.

Il semblerait que Xi Jinping n'ait toujours pas digéré cet easter egg, puisque l'éditeur Indievent a tout simplement vu sa licence de travail annulée par le gouvernement de l'Empire du Milieu. Une censure politique qui risque de mettre en difficulté la société face à une polémique qui traîne depuis quasiment cinq mois.

Indievent accusé d'avoir enfreint les lois chinoises

Sans donner plus de précisions sur les raisons exactes de la révocation de la licence de travail de l'éditeur Indievent, le gouvernement chinois évoque un manquement aux lois de l'Empire du Milieu.

La société ne pourra donc plus proposer ses jeux sur le territoire, alors que Devotion était au centre d'une polémique en Chine pour un easter egg moquant le président Xi Jinping, le comparant à Winnie L'Ourson. Un meme que le dirigeant de l'Empire du Milieu n'apprécie que moyennement. Le personnage de Disney, présent dans Kingdom Hearts 3, avait même été censuré dans la version chinoise du titre de Square Enix.



Indievent avait pourtant coupé les ponts avec Red Candle Games

Cette décision du gouvernement chinois a de quoi surprendre. L'éditeur de Devotion avait, après la polémique il y a plusieurs mois, décidé de couper les ponts avec le studio Red Candle Games qui avait développé le jeu. Ce dernier avait même été retiré de Steam où un review bombing avait eu lieu, faisant drastiquement baisser les avis positifs.

L'autre point soulevé par la révocation de la licence de travail d'Indievent est sa dépendance vis-à-vis du gouvernement chinois. Les studios taïwanais, qui ne devraient pourtant pas être concernés par les lois de l'Empire du Milieu, pourraient être impactés par la censure politique - les financements proviennent notamment d'éditeurs continentaux.

De son côté, Red Candle Games tente de nouveau de publier Devotion, sans succès.

Source : Engadget
Nassim Chentouf
Par Nassim Chentouf

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chaton51

quel joli monde ou chaque fois qu’il y a un dirigeant, c’est un salaud… formidable. ca en dit long sur la nature humaine.

PirBip

Vous voyez les enfants ? Ça, c’est de la censure. Ne pas pouvoir caricaturer un président en exercice, ça c’est l’arme d’un régime dictatorial qui exerce effectivement la censure dans un pays où il n’existe pas de contre-pouvoir.

Alors c’est bien ça sert d’exemple pour nous prémunir des potentielles dérives à venir. Mais le complot comme quoi on vous tait en France, vraiment ça me fait pisser de rire. Et j’ai pas besoin de ça pour mouiller mes culottes x)

Vanilla

C’est utile de dire à tout le monde que tu as des fuites urinaires, c’est indeniablement indispensable même.

« Mais le complot comme quoi on vous tait en France, vraiment ça me fait pisser de rire. Et j’ai pas besoin de ça pour mouiller mes culottes x) » —@PirBip

PirBip

Ah la la… On peut vraiment plus rien dire ! :smiley:

Urleur

Faut avouer que la ressemblance est très mais très frappante, oui Xi Jinping ressemble à winnie l’ourson !

drno95

Tu es victime de la censure !!!
Plus sérieusement, les lois contre les “fake news” et “la haine sur les réseaux sociaux” me font penser à un pied dans la porte à ce niveau là.

Mx34

Oh put*in toi tu vas avoir des problèmes :slight_smile:

Nmut

Il faut rester vigilant pour “que le pied reste bloqué et que personne n’entre”. Mais je suis assez d’accord avec PirBip.
Le doute et la vigilance c’est indispensable, mais la paranoia, c’est une maladie… :slight_smile:

Blap

Continue de pisser allégrement alors

gwlegion

moi, je suis outré que steam retire un jeu de son catalogue juste pour ca.
C’est de la caricature … et en plus, pas mechante … winnie l’ourson, c’est quand meme pas jason ou freddy …
C’est un gentil petit ourson quoi …
Ca se moque pas de sa couleur, de son orientation sexuelle… ca se moque juste gentiment de son embonpoint …
Et encore, a mon avis, ce qui fais la caricature, c’est plus le sourire du president … sur cetaines photos, on dirais vraiment celui de winnie l’ourson
Alors c’est quoi le probleme ? un president qui sourit ? un president avec un peu d’embonpoint ? ou la comparaison avec un animal de fiction pour enfant ?
Alors oui, messieurs de chez steam, C’est de la sensure … et je trouve ca inadmissible que vous y cediez si facilement.
J’espere que ca deviendra pas une generalité