On déconne pas avec Xi ! Un éditeur chinois perd sa licence suite à un easter egg

05 juillet 2019 à 09h11
20
steam-logo-770.jpg_cropped_575x575

Red Candle Games avait récemment proposé Devotion, jeu d'horreur disponible sur Steam et édité par Indievent. Un titre qui avait suscité la colère du gouvernement chinois après la découverte d'une comparaison sous forme d'easter egg de son actuel président Xi Jinping et Winnie L'Ourson. Le jeu avait ensuite été retiré de Steam suite à un review bombing de la part de joueurs chinois.

Il semblerait que Xi Jinping n'ait toujours pas digéré cet easter egg, puisque l'éditeur Indievent a tout simplement vu sa licence de travail annulée par le gouvernement de l'Empire du Milieu. Une censure politique qui risque de mettre en difficulté la société face à une polémique qui traîne depuis quasiment cinq mois.

Indievent accusé d'avoir enfreint les lois chinoises

Sans donner plus de précisions sur les raisons exactes de la révocation de la licence de travail de l'éditeur Indievent, le gouvernement chinois évoque un manquement aux lois de l'Empire du Milieu.

La société ne pourra donc plus proposer ses jeux sur le territoire, alors que Devotion était au centre d'une polémique en Chine pour un easter egg moquant le président Xi Jinping, le comparant à Winnie L'Ourson. Un meme que le dirigeant de l'Empire du Milieu n'apprécie que moyennement. Le personnage de Disney, présent dans Kingdom Hearts 3, avait même été censuré dans la version chinoise du titre de Square Enix.



Indievent avait pourtant coupé les ponts avec Red Candle Games

Cette décision du gouvernement chinois a de quoi surprendre. L'éditeur de Devotion avait, après la polémique il y a plusieurs mois, décidé de couper les ponts avec le studio Red Candle Games qui avait développé le jeu. Ce dernier avait même été retiré de Steam où un review bombing avait eu lieu, faisant drastiquement baisser les avis positifs.

L'autre point soulevé par la révocation de la licence de travail d'Indievent est sa dépendance vis-à-vis du gouvernement chinois. Les studios taïwanais, qui ne devraient pourtant pas être concernés par les lois de l'Empire du Milieu, pourraient être impactés par la censure politique - les financements proviennent notamment d'éditeurs continentaux.

De son côté, Red Candle Games tente de nouveau de publier Devotion, sans succès.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
chaton51
quel joli monde ou chaque fois qu’il y a un dirigeant, c’est un salaud… formidable. ca en dit long sur la nature humaine.
PirBip
Vous voyez les enfants ? Ça, c’est de la censure. Ne pas pouvoir caricaturer un président en exercice, ça c’est l’arme d’un régime dictatorial qui exerce effectivement la censure dans un pays où il n’existe pas de contre-pouvoir.<br /> Alors c’est bien ça sert d’exemple pour nous prémunir des potentielles dérives à venir. Mais le complot comme quoi on vous tait en France, vraiment ça me fait pisser de rire. Et j’ai pas besoin de ça pour mouiller mes culottes x)
Vanilla
C’est utile de dire à tout le monde que tu as des fuites urinaires, c’est indeniablement indispensable même.<br /> « Mais le complot comme quoi on vous tait en France, vraiment ça me fait pisser de rire. Et j’ai pas besoin de ça pour mouiller mes culottes x) » —@PirBip<br />
PirBip
Ah la la… On peut vraiment plus rien dire !
Urleur
Faut avouer que la ressemblance est très mais très frappante, oui Xi Jinping ressemble à winnie l’ourson !
drno95
Tu es victime de la censure !!!<br /> Plus sérieusement, les lois contre les “fake news” et “la haine sur les réseaux sociaux” me font penser à un pied dans la porte à ce niveau là.
Mx34
Oh put*in toi tu vas avoir des problèmes
Nmut
Il faut rester vigilant pour “que le pied reste bloqué et que personne n’entre”. Mais je suis assez d’accord avec PirBip.<br /> Le doute et la vigilance c’est indispensable, mais la paranoia, c’est une maladie…
Blap
Continue de pisser allégrement alors
gwlegion
moi, je suis outré que steam retire un jeu de son catalogue juste pour ca.<br /> C’est de la caricature … et en plus, pas mechante … winnie l’ourson, c’est quand meme pas jason ou freddy …<br /> C’est un gentil petit ourson quoi …<br /> Ca se moque pas de sa couleur, de son orientation sexuelle… ca se moque juste gentiment de son embonpoint …<br /> Et encore, a mon avis, ce qui fais la caricature, c’est plus le sourire du president … sur cetaines photos, on dirais vraiment celui de winnie l’ourson<br /> Alors c’est quoi le probleme ? un president qui sourit ? un president avec un peu d’embonpoint ? ou la comparaison avec un animal de fiction pour enfant ?<br /> Alors oui, messieurs de chez steam, C’est de la sensure … et je trouve ca inadmissible que vous y cediez si facilement.<br /> J’espere que ca deviendra pas une generalité
TheFelin
C’est fou le nombre de personne qui parle de ça en dérision ici… Vous vous rendez pas compte de ce qui ce passe, c’est dingue ça! ou alors c’est voulu, soit intellectuellement, par bêtise, pour faire chier ceux qui alertent ou alors payé pour ça.
bmustang
et le despote qu’est cet homme d’état ? Heureux pour nous d’avoir Macron !?
TheLoy
Evidemment que c’est dégueulasse. Mais c’est encore et toujours une histoire de grosses thunes. Soit Steam retire le jeu et perd un peu d’argent, ou la Chine se prend l’idée de bannir la plateforme du pays et ils perdent cet énorme marché. La décision est vite vue ! Money, money, money…
Dahita
Pardonne-nous, tu as raison. Je propose une nouvelle loi: tourner une news en derision sur un site internet de technologie informatique dans les commentaires est passible de 15 ans d’emprisonnement et 600 coups de fouets. Le double s’il sagit d’une news sur Winnie l’ourson.<br /> C’est mieux?
TheFelin
Ma réponse allait dans ton sens, j’ai du mal m’exprimer. Je disais juste que c’est grave tout les trou…d…c… qui pense que la dictature qui ce met en place partout n’est pas si grave que ça…
supersebastigor
Tout d"abord, les démocraties vont plutôt dans le mur (impossibilité de prendre des décisions et encore plus difficile de les faire appliquer)<br /> Ensuite, en France on peut regarder le début du mouvement Gilet Jaune. Le pseudo-dialogue était : “je bloque les rond points, et si tu ne dis pas que tu es d’accord avec nous tu ne passes pas” Pour moi ce sont juste des méthodes de Faschos.<br /> Si on regarde l’histoire, il y a toujours eu des alternances entre démocratie et autoritarisme.<br /> Ensuite, pour la caricature, essaye donc de faire la même chose avec le patron de ta boite. Avant ça je te conseille de devenir copain avec un avocat car tu risques de le voir longtemps aux prud’hommes.
KlingonBrain
Certes, nous ne sommes pas encore à ce niveau la en France.<br /> Est ce pour autant qu’on ne doit pas s’inquiéter du glissement progressif vers la dictature que l’on observe en France et en Europe ?<br /> Si vous considérez qu’il faut attendre d’être arrivé au point de ne plus pouvoir s’exprimer du tout pour commencer à s’en inquiéter et dénoncer la situation, vous oubliez que ce jour la, vous ne pourrez plus y faire grand chose.<br /> Tout cela est bien résumé dans une nouvelle appelé “matin brun” que vous trouverez avec votre ami google. Elle résume assez bien pourquoi il faut s’inquiéter d’un glissement rampant vers la dictature bien avant le point ou l’on en perçoit réellement les effets. Car ce jour la, c’est trop tard pour s’en inquiéter.
KlingonBrain
Tout d"abord, les démocraties vont plutôt dans le mur (impossibilité de prendre des décisions et encore plus difficile de les faire appliquer)<br /> Si on regarde l’histoire, il y a toujours eu des alternances entre démocratie et autoritarisme.<br /> Si vous aviez la moindre idée de ce que signifie de vivre dans une dictature, vous ne diriez pas cela.<br /> Et il est tout à fait normal que des décisions contraires aux intérêts d’une grande partie de la population fassent l’objet d’une opposition.<br /> Ensuite, en France on peut regarder le début du mouvement Gilet Jaune. Le pseudo-dialogue était : “je bloque les rond points, et si tu ne dis pas que tu es d’accord avec nous tu ne passes pas” Pour moi ce sont juste des méthodes de Faschos.<br /> Les blocages et les grèves ont toujours été le moyen d’action des mouvement sociaux depuis la nuit des temps.<br /> Avant de vous focaliser sur les inconvénients immédiats, n’oubliez pas que vous devez aux mouvements sociaux la plus grande partie des avantages dont vous jouissez aujourd’hui.<br /> Après, si vous pensez que les pays qui mènent les esclaves à l’usine à coup de baïonnette sont l’eldorado l’avenir rêvé pour l’humanité, rien ne vous empêche d’aller vous installer dans un de ces “eldorado”.
newseven
La version asiatique de donald trump.
gwlegion
ils pourraient le retirer du catalogue local … pas dans le monde entier …
supersebastigor
Justement, quel est le terreau propice au développement d’un matin brun?<br /> Hitler est arrivé on ne peut plus légalement au pouvoir.<br /> Aujourd’hui, dire que le ou les gouvernements récents sont dictatoriaux, c’est premièrement faux, mais surtout cela insinue que la dictature n’est pas si grave. Donc pourquoi pas voter pour des extrémistes.<br /> Pour en revenir aux gilets jaunes je ne vois pas les avancées sociales qu’ils entraînent. A la différence d’avancées sociales précédentes, fruits de luttes, parfois violentes avec des blocages, qui sont malheureusement nécessaires, mais les conversions forcées aux rond points des gilets jaunes, je trouve ça abjecte. C’est mon opinion.<br /> Je persiste à propos de l’alternance démocratie/autoritarisme, et je précise en Europe. La conséquence ou le symptôme en est l’enchaînement de conflits armés. Cela fait environ 1000ans que l’on se tape dessus avec les allemands, le prochain conflit est peut être dans 20 ans. Après on aura à nouveau une période d’euphorie et de liberté.<br /> Pour finir, je ne vois pas où j’ai pu cautionner l’esclavagisme. Par contre, tu peux essayer de caricaturer le patron de ta boite, en le comparant à Winnie ou qui tu veux, mais tu risques de trouver l’expérience assez amère si tu te fais virer.
KlingonBrain
Justement, quel est le terreau propice au développement d’un matin brun? Hitler est arrivé on ne peut plus légalement au pouvoir.<br /> Tout à fait. Je comprends très bien ce que vous voulez dire. Et on peut dire malheureusement que l’histoire risque fort de se répéter. Ce ne sont pas les équivalents d’Hitler qui manquent.<br /> Aujourd’hui, dire que le ou les gouvernements récents sont dictatoriaux, c’est premièrement faux,<br /> Même s’ils ne le sont pas de manière fortement engagée, il faut tout de même signaler une dérive sécuritaire rampante. Loi sécuritaire après loi sécuritaire. Dispositif d’exception après dispositif d’exception. On ne peut pas l’attribuer à un gouvernement particulier, mais c’est un glissement de fond qui s’affirme lentement mais sûrement.<br /> Le fait est qu’en agitant les bons épouvantails (terroristes, casseurs, etc…) en utilisant la comm’ qu’il faut on parvient à passer toutes les loi qu’on veut.<br /> Enfin, pendant les manifestations des Gillet Jaunes, il s’est produit un certain nombre de choses que l’on peut trouver inquiétantes.<br /> mais surtout cela insinue que la dictature n’est pas si grave. Donc pourquoi pas voter pour des extrémistes.<br /> Oui, je comprends bien le sens de votre propos. Et vous avez raison.<br /> Mais la question que l’on peut se poser, c’est de savoir ce qu’est l’extrémisme de nos jours.<br /> Les propos de mépris de classe sociale que l’on a entendu de la part de certains hommes politiques ne sont t’ils pas déjà de l’extrémisme qui ne dit pas son nom ?<br /> N’oublions pas que la pauvreté et le chômage tuent. Et pour ceux qui en doutent, il y a des études sur le sujet.<br /> Pour en revenir aux gilets jaunes je ne vois pas les avancées sociales qu’ils entraînent. A la différence d’avancées sociales précédentes, fruits de luttes, parfois violentes avec des blocages, qui sont malheureusement nécessaires, mais les conversions forcées aux rond points des gilets jaunes, je trouve ça abjecte. C’est mon opinion.<br /> Il faut garder à l’esprit que le mouvement des Gillet Jaunes était essentiellement spontané, ce qui est très inhabituel pour un mouvement de cette importance. Ce qui implique forcément un manque d’organisation et son lot d’actions irréfléchies, voir totalement contre productives.<br /> Mais il faut retenir qu’au delà de la forme, la revendication de citoyens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts était totalement légitime.<br /> Mais l’existence d’un mouvement spontané d’une telle ampleur traduit quelque chose d’inquiétant : un immense mécontentement social qui s’est accumulé sans avoir pu s’exprimer par des moyens organisés traditionnels (élections, syndicats), ce qui est déjà le signe d’un dysfonctionnement démocratique important à plusieurs niveaux.<br /> Et le fait même qu’un mouvement aussi exceptionnel n’ait pas abouti est un dysfonctionnement de plus. Et cela n’augure rien de bon.<br /> Je persiste à propos de l’alternance démocratie/autoritarisme, et je précise en Europe. La conséquence ou le symptôme en est l’enchaînement de conflits armés. Cela fait environ 1000ans que l’on se tape dessus avec les allemands, le prochain conflit est peut être dans 20 ans. Après on aura à nouveau une période d’euphorie et de liberté.<br /> Certes, mais il ne faut pas oublier que les temps ont changé. Avec le progrès technologique et les moyens de contrôle des foules modernes, il est vraisemblable que les pays qui perdront la démocratie ne la reverront pas.<br /> Je pense que la plupart des gens n’imaginent même pas tout ce qu’on peut déjà faire en la matière et à quel point cela change la donne par rapport au passé.<br /> Cela fait environ 1000ans que l’on se tape dessus avec les allemands, le prochain conflit est peut être dans 20 ans.<br /> Ceux qui pensaient que faire disparaître les nations ferait disparaître les guerres ont complètement tort. C’est même tout le contraire.<br /> Une guerre survient quand un peuple se voit imposer des choses qui ne sont pas conformes à sa culture et ses aspirations ou que les inégalités sociales dépassent un certain point.<br /> L’Europe est malheureusement une machine à engendrer ce genre de situation.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes Fnac : nouvelle promo Xiaomi Redmi Note 7 64Go
Microsoft, Amazon, Dell mais aussi HP délocalisent une partie de leur production hors de Chine
LG dévoile son nouveau haut de gamme, le G8S ThinQ, disponible dès juillet
Canon lance un crowdfunding pour un appareil photo connecté de poche
Sur les Pixel, le mode nocturne en passe de devenir l'un des modes de photos principaux
Chrome pré-remplit désormais vos détails de carte bleue quand vous êtes connecté à Google
BMW ne commercialisera pas de nouvelle génération de ses modèles électriques i3 et i8
World of Warcraft Classic aura finalement droit à des serveurs francophones
Le Renault Captur va se décliner en version hybride rechargeable
Haut de page