Un YouTubeur poursuivit par 2K Games pour avoir dévoilé des informations sur Borderlands 3

Nassim Chentouf Contributeur
14 août 2019 à 08h49
0
Borderlands 3

Avec l'avènement d'Internet, jamais les fuites autour de futures sorties attendues n'ont été aussi nombreuses, malgré les précautions des grands studios. L'industrie du jeu vidéo n'y échappe pas, notamment Borderlands 3, édité par Take-Two.

Car Take-Two a décidé d'engager des professionnels pour questionner un vidéaste répondant au nom de « SuperMatto », propriétaire d'une chaîne YouTube à forte affluence. Ce dernier est accusé d'avoir dévoilé certaines informations sensibles autour de Borderlands 3, chose que la société n'a pas appréciée.

Un YouTubeur jugé beaucoup trop renseigné sur Borderlands 3

C'est à travers une vidéo que Matt Somers, alias SuperMatto, est revenu sur sa drôle d'histoire avec Take-Two Interactive. Le vidéaste, amateur de Borderlands, aura dévoilé de nombreux éléments à propos du troisième épisode à venir. Cela faisait maintenant un an que SuperMatto évoquait des rumeurs autour de Borderlands 3, citant des sources anonymes.

Mais ce n'est pas tout car le vidéaste explique également avoir reçu certaines informations après une erreur de la part des équipes du jeu, lui permettant de remonter jusqu'à une archive contenant notamment une vidéo. SuperMatto se basait également sur des recherches dans la database SteamDB où se trouvaient certaines données privées à propos de Borderlands 3, ou encore les éléments détenus par ses fans.


Une enquête ouverte contre le vidéaste

Comme point de départ, Take-Two aurait fait sanctionner plusieurs fois la chaîne de Matt Somers face aux divulgations d'informations autour de Borderlands 3.

Le vidéaste explique avoir reçu par la suite la visite d'enquêteurs chez lui et avoir vu son compte Discord clôt après cet événement, suivi d'un mail de la plateforme indiquant qu'il était à l'origine d'activités illégales. L'auteur de ce strike n'était pas indiqué, même si il y a fort à parier que Take-Two soit lié.

De son côté, c'est à travers la voix de 2K Games, filiale de Take-Two, qu'un début d'explication a été donné quant à cette affaire auprès de Kotaku. Le studio estime que Matt Somers a commis des actes illégaux allant à l'encontre de la communauté de Borderlands après une enquête de dix mois. Take-Two estime que le vidéaste tire profit d'une activité illégale : la divulgation d'informations privées et la violation de droits d'auteur.


Take-Two poursuit en précisant que l'activité de Matt Somers avait également une incidence sur le travail d'autres créateurs passionnés par Borderlands et indique « prendre au sérieux la sécurité et confidentialité de secrets commerciaux ». La firme souhaite également « prendre les mesures nécessaires » pour se défendre contre les leaks à venir autour de Borderlands 3.

Source : The Verge
8 réponses
9 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top