Artifact, le jeu de cartes de Valve, déserté par les joueurs

Par
Le 18 janvier 2019
 0
artifact valve

Il s'agit sans doute de l'un des plus gros échecs de l'histoire de Valve. En novembre dernier, la firme américaine lançait Artifact, son propre jeu de cartes qui devait concurrencer les Hearthstone et autres The Elder Scrolls: Legends.

Pourtant, à peine deux mois après le lancement, le succès n'est clairement pas au rendez-vous. À sa sortie le 28 novembre 2018, Artifact comptait environ 61 000 joueurs sur une seule journée. S'il ne s'agissait pas d'une déferlante, les chiffres étaient plutôt honorables pour une nouvelle licence.

Artifact ne figure qu'à la 105e place des jeux les plus joués sur Steam

Malheureusement, les statistiques se sont effondrées très rapidement, jusqu'à atteindre les 1 500 utilisateurs connectés simultanément le 16 janvier dernier. Une baisse de 97,5 % par rapport au lancement. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Artifact compte 2 200 joueurs sur ses serveurs, ce qui n'est que sensiblement mieux.

Cet échec peut être expliqué de plusieurs manières. Déjà, lors de son arrivée sur Steam, le jeu de Valve a reçu des avis très mitigés de la part de la presse spécialisée comme des joueurs. Actuellement, le titre possède la mention « Variables » dans les évaluations laissées par les utilisateurs. De plus, là où un Hearthstone est gratuit, Artifact est facturé 17,95 € et tout le monde n'est pas forcément enclin à payer pour un « simple jeu de cartes ».

Malgré des mises à jour déployées régulièrement, Artifact devrait avoir beaucoup de mal à redresser la barre et semble même condamné à une bien courte vie.

Source : Kotaku

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top