The Last Guardian : chronologie d’un jeu repoussé à de multiples reprises

05 décembre 2016 à 14h28
0
Annoncé en 2009 à l'E3 pour une sortie sur PlayStation 3, The Last Guardian aura connu quelques difficultés lors de son développement. Après plusieurs années d'attente, les fans s'apprêtent enfin à découvrir le jeu du studio de Fumito Ueda. Prévu le 25 octobre dernier, le jeu a finalement été repoussé au 7 décembre. Encore un peu de patience.

Le mercredi 7 décembre, The Last Guardian se dévoile sur PlayStation 4. En développement par la Team ICO depuis 2007 sur PlayStation 3, le jeu a été repensé pour la dernière génération de console. Après cette longue attente, les créateurs ont à nouveau retardé le lancement de The Last Guardian fixé le 25 octobre dernier. Retour sur les différents contretemps connus par le créateur.

Annoncé au départ pour PlayStation 3 lors de l'E3 2009, le projet Tricot s'affiche comme le troisième opus de la trilogie démarré en 2001 avec Ico. Sony avait diffusé un premier trailer pour donner un aperçu.

Après une confirmation au Tokyo Game Show, le créateur Fumito Ueda n'a plus donné de signal aux fans. Plusieurs informations circulent sur les difficultés rencontrées par le développeur. Absent lors de l'E3 2012, Shuhei Yoshida, patron de Sony Worldwide Studios, a justifié cette longue attente danse une interview accordée à Eurogamer. « L'équipe à Tokyo travaille dur, il y a quelques difficultés techniques sur lesquelles les développeurs se concentrent à l'heure actuelle. C'est pourquoi nous n'avons pas donné de nouvelles », expliquait-il.

08600546-photo-the-last-guardian-screen-06-ps4-eu-16jun15.jpg


Fumito Ueda, le créateur japonais, reste très optimiste. Lors de l'E3 2013, un court extrait est partagé. Puis, le développeur ne donne pas de nouvelles, laissant place à des incertitudes. Tout comme Final Fantasy XV qui devait sortir sur PlayStation 3, le jeu d'aventure sera finalement été planifié pour PlayStation 4.

Résurrection sur PlayStation en 2016

Lors de l'E3 2015, The Last Guardian effectuait son retour sur les devants de la scène. Le développeur fixe une date en octobre. Une nouvelle séquence sur le gameplay et un trailer sont diffusés pour faire patienter les fans. Le constructeur japonais Sony a créé l'événement avec une nouvelle vidéo à l'occasion du Tokyo Game Show 2016. On peut voir que les graphiques ont été modifiés, la qualité visuelle est plus affinée.

08600540-photo-the-last-guardian-screen-04-ps4-eu-16jun15.jpg


Le vendredi 21 octobre, Jun Yoshino, le producteur du jeu, avait annoncé que le développement est terminé sur Twitter avant de supprimer sa publication. Bien que le président de Sony confirme cette information, la date de sortie sera repoussée au 7 décembre pour effectuer les dernières modifications.


Un lancement décalé à décembre

Shuhei Yoshida, président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, s'est expliqué sur ce changement de date de sortie dans le blog PlayStation. « Un retard est une décision difficile, en particulier avec ce jeu, mais nous avons rencontré plus de bugs que prévu dans les toutes dernières étapes de développement. Pour veiller à ce que The Last Guardian offre l'expérience exacte que les créateurs du jeu ont souhaitée, nous devons prendre le temps supplémentaire nécessaire pour travailler sur ces problèmes », a-t-il affirmé. A noter, le jeu sortira le 6 décembre en Amérique du Nord et le 9 décembre au Royaume-Uni et en l'Irlande.



Le créateur Fumito Ueda est revenu à plusieurs reprises sur l'avancement de son dernier projet. Dans une interview pour Eurogamer, il a reconnu que « le jeu a été en développement pendant tellement longtemps. Parfois, certains membres de l'équipe et moi-même avons pensé que le jeu allait être annulé », a-t-il ajouté. Ce travail difficile aura duré plus de sept ans pour arriver à son aboutissement. Dans une lettre ouverte, Fumito Ueda partage sa joie d'avoir achevé ce projet : « Chers aventuriers, cela a été long à venir, mais j'ai beaucoup de plaisir (et de soulagement!) en sachant que The Last Guardian est entre vos mains ».

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cybercriminalité : 689 millions de victimes en 2015
MacBook Pro : plantages en série ?
Google Chrome 55 : moins gourmand et sans Flash
Dailymotion piraté : 87 millions de comptes dans la nature
Facebook, YouTube, Twitter et Microsoft unis contre les contenus terroristes
HomeHub : l’assistant domestique de Windows 10 ?
Google Play : le palmarès 2016 des applis
Finalement Apple s’intéresse à la voiture autonome
Star Wars : le réalisateur nous dit tout sur Rogue One
Gooligan : un malware infecte 1 million de comptes Google
Haut de page