Steam : un "problème de cache" expose des données personnelles

26 décembre 2015 à 10h18
0
Vendredi soir, certains utilisateurs de la plateforme Steam ont eu la surprise de voir que le logiciel leur affichait les informations personnelles d'un autre joueur. Pour l'éditeur, Valve, il s'agirait d'un simple dysfonctionnement technique sans conséquence...

Steam a connu un Noël mouvementé : vendredi soir (heure de Paris), des internautes découvrent non sans surprise que le logiciel leur affiche les informations liées à un autre compte que le leur. Sur Twitter ou Reddit, ils expliquent ainsi voir l'adresse email, l'identifiant ou l'historique des achats d'un autre profil.

L'information remonte rapidement chez Valve, qui prend rapidement la décision de couper l'accès au service. Interrompu pendant environ une heure, celui-ci est rétabli dans la soirée, sans que l'éditeur n'ait officiellement communiqué sur la nature de cet incident. La période de Noël ayant déjà vu des piratages de grande ampleur tournés vers les acteurs du jeu vidéo, beaucoup imaginent que Steam est victime d'une action malveillante.

Dans la nuit, un modérateur des forums Steam prend la parole, indiquant que Valve est bien au courant du problème et travaille à sa résolution. Il affirme qu'il ne s'agit pas d'un piratage et tente de rassurer quant aux informations personnelles qui auraient pu être consultées : « les numéros de carte de crédit et de téléphone sont masqués, comme le veut la loi, et sont donc invisibles aux utilisateurs », écrit-il.

Un peu plus tard, il relaie la communication officielle de Valve, envoyée à quelques médias américains. La société invoque un « problème de cache » qui aurait permis « à certains utilisateurs de voir de façon aléatoire des pages générées pour d'autres utilisateurs ». Elle ajoute que le service est rétabli et qu'aucune action particulière n'est à entreprendre au niveau des utilisateurs finaux, dont les informations personnelles n'auraient pas été compromises.

0258000008292138-photo-profil-steam.jpg

Le profil Steam n'affiche effectivement que les derniers chiffres du téléphone ou du numéro de la carte de crédit associée au compte, par mesure de sécurité. D'aucuns soulignent cependant que le « problème de cache » rencontré sur Steam a permis d'exposer d'autres informations personnelles, à commencer par l'adresse email qui sert d'identifiant, ou l'historique des transactions réalisées sur la plateforme.

Samedi matin, l'accueil de Steam affichait les promotions du moment, sans un mot quant à cet incident, intervenu alors que la plateforme entretient ses traditionnelles « soldes d'hiver ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page