Bientôt un service de prêts de jeux sur Steam ?

19 juin 2013 à 11h07
0
Le code source de Steam aurait récemment révélé une fonctionnalité potentielle qui pourrait être ajouté au service de jeu dématérialisé : la possibilité de prêter ses titres à un ami.

00C8000005142298-photo-steam-logo.jpg
Lors de l'achat d'un jeu sur Steam, le titre est définitivement associé au compte de l'utilisateur, qui ne peut pas le prêter à un ami. Mais un morceau de code repéré mercredi par un membre du forum Neogaf laisse penser que Valve serait en train de travailler sur une telle possibilité, déjà existante dans d'autres secteurs, dont celui du livre électronique.

Présent dans le fichier Steam/Public/steamui_english disponible lorsque le mode bêta de Steam est à jour, le code évoque une « librairie de jeux partagés » et des phrases clés indiquant notamment qu'un jeu prêté est utilisé par un compte ami, et ne peut donc être lancé sur le compte propriétaire. En somme, comme lors de tout prêt, un jeu emprunté devra être virtuellement rendu pour être à nouveau jouable sur le compte de l'achat.

0280000006065830-photo-steam-pr-t-de-jeux.jpg

Une telle perspective a de quoi enthousiasmer les joueurs adeptes de Steam, mais l'apparition de tels éléments dans le code de la plateforme ne sous-entend cependant pas que Valve compte lancer rapidement un service de ce type. On peut en effet imaginer que Steam teste beaucoup de fonctionnalités en interne et qu'elles ne voient pas toutes le jour. De plus, une telle possibilité pourrait donner du fil à retordre à Valve vis-à-vis des éditeurs de jeux, qui pourraient voir d'un mauvais œil une pratique s'installer.

Mais, à l'heure où la Xbox One de Microsoft fait parler d'elle en raison de sa très forte restriction du côté du prêt (et de la revente) de jeux, Steam pourrait frapper un grand coup en annonçant l'arrivée du prêt de titres sur sa plateforme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft Surface : une prochaine version équipée d'un SoC Qualcomm ?
Joyn by Orange : premier pas vers la révolution des RCS
Microsoft aide Firefox sur la prise en charge du multipoint
Vie privée : 6 pays se penchent sur les Google Glass
Les smartphones à 150 euros dopent le marché chinois
Facebook revendique un million d’annonceurs publicitaires actifs
Alcatel-Lucent met le cap sur les réseaux IP et le très haut débit
Microsoft : la lutte contre le botnet Citadel a
Lenovo ThinkPad S531 : un Ultrabook de 15 pouces abordable
Ubuntu Phone reçoit le soutient de 8 opérateurs mobiles
Haut de page