Google fête les 30 ans de Pac-Man avec un logo jouable

21 mai 2010 à 17h23
0
Toutes ces années à manger ses gommes préférées ne l'auront même pas fait grossir. Si certains ont eu vent du projet dès 1979, c'est en 1980 que le Pac-Man a officiellement débuté sa carrière internationale, débarquant dans les salles d'arcade du Japon puis de l'Europe et des Etats-Unis. Alors qu'il se murmure que de nouveaux projets relatifs à cette sympathique boule jaune pourraient être présentés dans les semaines à venir à l'occasion du salon E3, le moteur de recherche Google a choisi de fêter à sa façon son trentième anniversaire en changeant son logo en niveau jouable !

On savait Google friand des doodles, ces petits logos temporaires qui permettent au moteur de célébrer à sa façon un anniversaire quelconque, mais jamais le moteur n'avait été si loin dans leur intégration. Après avoir cliqué sur le bouton « Insérer Pièces », vous devriez en effet commencer à entendre cette insupportable sourdine qui accompagnait les premières versions du jeu, sorte de sonnerie stridente et parkinsonienne censée vous mettre la pression afin que, le plus vite possible, vous veniez à bout des aliments qui parsèment le niveau.

Bien que la question fasse débat, Google a donc choisi de retenir la date anniversaire qu'il est généralement convenu d'admettre, celle du 22 mai 1980.

Pour la petite histoire, on rappellera que seuls les 255 premiers niveaux de Pac-Man étaient jouables : en raison d'une erreur de programmation, le 256e ne pouvait en effet être affiché correctement. Elle n'aura pas empêché Pac-Man d'être rapidement décliné sur les principales plateformes de jeu de la décennie, de l'Atari 2600 aux Commodore en passant par l'Apple II, jusqu'à devenir, après coup, une véritable icône de la culture populaire des années 80. Un joueur américain du nom Billy Mitchell est entré dans la légende en parvenant pour la première fois, le 3 mars 1999, au terme de ces 255 niveaux, avec un score « parfait » de 3,333,360 points.

De nombreux projets liés à Pac-Man ont été évoqués ces dernières années, à commencer par un film qui, bien qu'annoncé en 2004, n'a jamais vu le jour. Il fera peut-être l'objet de nouvelles annonces en juin puisque Namco a d'ores et déjà prévu un événement Pac-Man lors de l'E3 !

03205742-photo-google-f-te-pac-man.jpg


Et parce qu'à nostalgie, nostalgie et demi, n'oublions pas que Pac-Man... c'était ça, aussi, en France ;-)

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top