Google fête les 30 ans de Pac-Man avec un logo jouable

Toutes ces années à manger ses gommes préférées ne l'auront même pas fait grossir. Si certains ont eu vent du projet dès 1979, c'est en 1980 que le Pac-Man a officiellement débuté sa carrière internationale, débarquant dans les salles d'arcade du Japon puis de l'Europe et des Etats-Unis. Alors qu'il se murmure que de nouveaux projets relatifs à cette sympathique boule jaune pourraient être présentés dans les semaines à venir à l'occasion du salon E3, le moteur de recherche Google a choisi de fêter à sa façon son trentième anniversaire en changeant son logo en niveau jouable !

On savait Google friand des doodles, ces petits logos temporaires qui permettent au moteur de célébrer à sa façon un anniversaire quelconque, mais jamais le moteur n'avait été si loin dans leur intégration. Après avoir cliqué sur le bouton « Insérer Pièces », vous devriez en effet commencer à entendre cette insupportable sourdine qui accompagnait les premières versions du jeu, sorte de sonnerie stridente et parkinsonienne censée vous mettre la pression afin que, le plus vite possible, vous veniez à bout des aliments qui parsèment le niveau.

Bien que la question fasse débat, Google a donc choisi de retenir la date anniversaire qu'il est généralement convenu d'admettre, celle du 22 mai 1980.

Pour la petite histoire, on rappellera que seuls les 255 premiers niveaux de Pac-Man étaient jouables : en raison d'une erreur de programmation, le 256e ne pouvait en effet être affiché correctement. Elle n'aura pas empêché Pac-Man d'être rapidement décliné sur les principales plateformes de jeu de la décennie, de l'Atari 2600 aux Commodore en passant par l'Apple II, jusqu'à devenir, après coup, une véritable icône de la culture populaire des années 80. Un joueur américain du nom Billy Mitchell est entré dans la légende en parvenant pour la première fois, le 3 mars 1999, au terme de ces 255 niveaux, avec un score « parfait » de 3,333,360 points.

De nombreux projets liés à Pac-Man ont été évoqués ces dernières années, à commencer par un film qui, bien qu'annoncé en 2004, n'a jamais vu le jour. Il fera peut-être l'objet de nouvelles annonces en juin puisque Namco a d'ores et déjà prévu un événement Pac-Man lors de l'E3 !

03205742-photo-google-f-te-pac-man.jpg


Et parce qu'à nostalgie, nostalgie et demi, n'oublions pas que Pac-Man... c'était ça, aussi, en France ;-)

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft présente Office Professionnel Plus 2010
Stratus : Juniper reste dans la course avec son switch EX4500 et un routeur
La FTC approuve le rachat d'Admob par Google
Ils sont bons, ils sont frais mes dessins !
Clubic Week : on Waka gaspiller du pognon !
VP8 : un codec vidéo pas si ouvert ?
Fable III confirmé sur PC
ROG Xpander : extension de carte mère signée Asus
Le premier serveur Usenet s'est éteint à l'âge de 30 ans
Mozilla aussi veut son Web Store
Haut de page