Apple Campus 2 : un projet aussi minutieux qu'un iPhone

10 février 2017 à 18h56
0
Concernant son nouveau campus de Cupertino (Californie), Apple essaie de communiquer le moins possible. N'empêche, l'agence Reuters a pu s'entretenir avec une vingtaine d'employés de la firme. Leur constat est unanime : la minutie avec laquelle ce bâtiment est conçu est digne d'un iPhone.

Le campus d'Apple, un vaisseau spatial ?

Le bâtiment, d'un aspect résolument futuriste, ressemble à un vaisseau spatial. Dès les tous premiers instants de sa découverte, le spectateur a vue sur l'immense baie vitrée incurvée. A l'intérieur, pas d'open space classique, mais des espaces bien structurés et conçus avec un véritable souci de la perfection.


Un employé raconte à Reuters que le cahier des charges prévoit par exemple des surfaces complètement plates, même lorsqu'il s'agit des seuils de portes : selon les vœux de Steve Jobs, rien ne doit distraire un ingénieur lorsqu'il marche tout en concevant un produit technologique. Même l'aspect visuel d'un tuyau de canalisation, pourtant caché, n'est pas laissé au hasard, rapporte un autre collaborateur. Un troisième raconte enfin comment la signalétique propre à Apple, que la firme voulait à tout prix imposer, entrait en contradiction avec les normes anti-incendie : il a fallu pas moins de 15 rendez-vous avec les pompiers, et on ne sait toujours pas si un consensus a été trouvé.

0258000008489462-photo-apple-campus.jpg


Retard sur le chantier du campus d'Apple

Ce projet de campus a été dévoilé en 2011 par Steve Jobs lui-même, quelques mois seulement avant son décès. Son coût reste inconnu, mais dans un entretien à la télévision américaine en 2015, Tim Cook, le PDG actuel d'Apple, n'a pas démenti lorsque le journaliste a évoqué le chiffre de 5 milliards de dollars. Selon un ancien employé, un peu plus d'un milliard a été consacré à la décoration intérieure de ce bâtiment.

Le gigantesque campus devrait abriter l'ensemble des 12 000 employés d'Apple travaillant sur le site de Cupertino. Sa livraison était prévue pour 2015, cela n'a finalement pas eu lieu. Le printemps 2017 semble aujourd'hui être une échéance réaliste.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top